En juin 2020, alors que le Sénégal avait franchi le cap des 2 000 cas sous traitement, l’infectiologue et épidémiologiste, la professeure Marie-Louise Fortes, avait laissé entendre : « Nous allons vers la saturation dans les structures sanitaires. »
« Si nous continuons sur cette tendance, il arrivera un moment où ce sera difficile à gérer », avait ajouté le spécialiste de la santé publique, Mouhamadou Ly. Non sans soutenir : « Maintenant, il se pose le problème de saturation aussi bien des structures hospitalières que des sites d’hébergement appelés « sites extrahospitalières ». »
Aujourd’hui mardi 27 juillet, la barre des 58 000 cas positifs au coronavirus est franchie. Au total, ce sont 58 523 patients contaminés qui ont été enregistrés depuis le 2 mars 2020, date à laquelle le premier cas positif a été détecté au Sénégal. La situation est catastrophique.
« Face à la Covid-19, les hôpitaux de Dakar sont proches de la saturation, avec quasiment 99 % de taux d’occupation », a expliqué le directeur national des Etablissements publics de santé, Ousmane Dia, cité par « Le Monde ».
Pour sa part, la secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Sénégal, par ailleurs Coordonnatrice du Comité de lutte contre les épidémies de l’hôpital Dalal Jamm, la professeure Fatou Samba Ndiaye, avertit : « Les médecins y sont depuis longtemps. Ils sont dans un burn out extraordinaire. »
Ces chiffres officiels sont répartis entre 45 768 patients guéris, 13 00 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 11 454 malades sous traitement actuellement.
Il faut noter que la barre des 52 000, 53 000, 54 000, 55 000, 56 000 et 57 000 cas testés positifs à la Covid-19 a été atteinte respectivement le 18 juillet, le 20 juillet, le 21 juillet, le 23 juillet, le 24 juillet et le 25 juillet derniers.
À ce jour, le nombre de cas augmente, alors que la capacité de prise en charge de nos structures de santé est en train d’atteindre son degré de saturation également. Cinquante-neuf patients sont admis dans les services de réanimation.
Il faut noter que le Sénégal est toujours dans une phase ascendante de la maladie, rythmée par le variant Delta aussi contagieux que mortel.
Urgent
- Conseil des ministres : Le Pr Bassirou Diomaye Faye fixe le cap sur l’eau, le rail et la santé
- Ousmane Sonko déroule la feuille de route du CPI et fait le point sur la coopération marocaine
- Tournée économique : le Président Diomaye à Tambacounda demain jeudi
- Télécommunications : l’arrivée annoncée de Starlink au Sénégal fait réagir le syndicat de la Sonatel
- Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 04 Février 2026
- Affaire Doudou Wade : Le front des anciens présidents de groupes parlementaires debout pour défendre la démocratie
- Affaire des supporters sénégalais interpellés au Maroc : Me Patrick Kabou fait le point !
- Déploiement de Starlink : L’Etat a négocié 5 000 kits pour connecter un million de Sénégalais
- Industrialisation : le Sénégal mobilise 350 milliards FCFA pour 45 zones industrielles
- Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) : un hub en quête de trajectoire
- Secteur de l’industrie : le Sénégal veut s’inspirer de l’expérience tunisienne

