En juin 2020, alors que le Sénégal avait franchi le cap des 2 000 cas sous traitement, l’infectiologue et épidémiologiste, la professeure Marie-Louise Fortes, avait laissé entendre : « Nous allons vers la saturation dans les structures sanitaires. »
« Si nous continuons sur cette tendance, il arrivera un moment où ce sera difficile à gérer », avait ajouté le spécialiste de la santé publique, Mouhamadou Ly. Non sans soutenir : « Maintenant, il se pose le problème de saturation aussi bien des structures hospitalières que des sites d’hébergement appelés « sites extrahospitalières ». »
Aujourd’hui mardi 27 juillet, la barre des 58 000 cas positifs au coronavirus est franchie. Au total, ce sont 58 523 patients contaminés qui ont été enregistrés depuis le 2 mars 2020, date à laquelle le premier cas positif a été détecté au Sénégal. La situation est catastrophique.
« Face à la Covid-19, les hôpitaux de Dakar sont proches de la saturation, avec quasiment 99 % de taux d’occupation », a expliqué le directeur national des Etablissements publics de santé, Ousmane Dia, cité par « Le Monde ».
Pour sa part, la secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Sénégal, par ailleurs Coordonnatrice du Comité de lutte contre les épidémies de l’hôpital Dalal Jamm, la professeure Fatou Samba Ndiaye, avertit : « Les médecins y sont depuis longtemps. Ils sont dans un burn out extraordinaire. »
Ces chiffres officiels sont répartis entre 45 768 patients guéris, 13 00 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 11 454 malades sous traitement actuellement.
Il faut noter que la barre des 52 000, 53 000, 54 000, 55 000, 56 000 et 57 000 cas testés positifs à la Covid-19 a été atteinte respectivement le 18 juillet, le 20 juillet, le 21 juillet, le 23 juillet, le 24 juillet et le 25 juillet derniers.
À ce jour, le nombre de cas augmente, alors que la capacité de prise en charge de nos structures de santé est en train d’atteindre son degré de saturation également. Cinquante-neuf patients sont admis dans les services de réanimation.
Il faut noter que le Sénégal est toujours dans une phase ascendante de la maladie, rythmée par le variant Delta aussi contagieux que mortel.
Urgent
- Le retour surprise de Papa Mada Ndour
- Guerre au Moyen-Orient : «Le Sénégal peut jouer un rôle important en tant que médiateur» (Ambassadeur d’Iran)
- Sénégal : «La privation de liberté doit réparer et ouvrir des perspectives réelles de réinsertion» (Yacine Fall)
- Rationalisation du secteur parapublic : Vers 55 milliards FCFA d’économies en trois ans
- Conseil des ministres du 04/03/2026 : les 4 orientations majeures du Président Bassirou Diomaye Faye
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 4 mars 2026
- Candidature à L’ONU : Les Nationalistes votent Macky
- Près de 30 kg de haschich saisis par les Douanes à l’AIBD
- Adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du CNRM : Le SYNPICS dénonce l’absence de concertation et des dispositions préoccupantes
- Sénégal: Comment le Burundi a porté la candidature de Macky SALL à l’ONU en laissant croire à un soutien de l’Union africaine.
- Chronique de l’improviste : méditation sur l’avenir respiratoire des médias

