En juin 2020, alors que le Sénégal avait franchi le cap des 2 000 cas sous traitement, l’infectiologue et épidémiologiste, la professeure Marie-Louise Fortes, avait laissé entendre : « Nous allons vers la saturation dans les structures sanitaires. »
« Si nous continuons sur cette tendance, il arrivera un moment où ce sera difficile à gérer », avait ajouté le spécialiste de la santé publique, Mouhamadou Ly. Non sans soutenir : « Maintenant, il se pose le problème de saturation aussi bien des structures hospitalières que des sites d’hébergement appelés « sites extrahospitalières ». »
Aujourd’hui mardi 27 juillet, la barre des 58 000 cas positifs au coronavirus est franchie. Au total, ce sont 58 523 patients contaminés qui ont été enregistrés depuis le 2 mars 2020, date à laquelle le premier cas positif a été détecté au Sénégal. La situation est catastrophique.
« Face à la Covid-19, les hôpitaux de Dakar sont proches de la saturation, avec quasiment 99 % de taux d’occupation », a expliqué le directeur national des Etablissements publics de santé, Ousmane Dia, cité par « Le Monde ».
Pour sa part, la secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Sénégal, par ailleurs Coordonnatrice du Comité de lutte contre les épidémies de l’hôpital Dalal Jamm, la professeure Fatou Samba Ndiaye, avertit : « Les médecins y sont depuis longtemps. Ils sont dans un burn out extraordinaire. »
Ces chiffres officiels sont répartis entre 45 768 patients guéris, 13 00 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 11 454 malades sous traitement actuellement.
Il faut noter que la barre des 52 000, 53 000, 54 000, 55 000, 56 000 et 57 000 cas testés positifs à la Covid-19 a été atteinte respectivement le 18 juillet, le 20 juillet, le 21 juillet, le 23 juillet, le 24 juillet et le 25 juillet derniers.
À ce jour, le nombre de cas augmente, alors que la capacité de prise en charge de nos structures de santé est en train d’atteindre son degré de saturation également. Cinquante-neuf patients sont admis dans les services de réanimation.
Il faut noter que le Sénégal est toujours dans une phase ascendante de la maladie, rythmée par le variant Delta aussi contagieux que mortel.
Urgent
- « Toute précipitation est une trahison du droit », le président de la Cour suprême lors de la rentrée judiciaire 2026
- Rentrée des Cours et tribunaux : Le président Bassirou Diomaye Faye appelle à une refondation numérique de la justice
- Refuser pour défendre la justice, revenir pour honorer le jeu : plus qu’une finale de football !
- Arbitrage du football : Faut-il confier les décisions à l’intelligence artificielle
- Quand Walid Regragui oublie un peu d’histoire du football
- CAN 2025 : des supporters sénégalais jugés le 4 février à Rabat après les incidents de la finale
- Accidents de la route : le président annonce des mesures préventives plus strictes
- Économie ouest-africaine : le Sénégal et les hydrocarbures tirent la croissance à 6,7 %
- Pape Thiaw: « J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice »
- Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026
- Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme

