En juin 2020, alors que le Sénégal avait franchi le cap des 2 000 cas sous traitement, l’infectiologue et épidémiologiste, la professeure Marie-Louise Fortes, avait laissé entendre : « Nous allons vers la saturation dans les structures sanitaires. »
« Si nous continuons sur cette tendance, il arrivera un moment où ce sera difficile à gérer », avait ajouté le spécialiste de la santé publique, Mouhamadou Ly. Non sans soutenir : « Maintenant, il se pose le problème de saturation aussi bien des structures hospitalières que des sites d’hébergement appelés « sites extrahospitalières ». »
Aujourd’hui mardi 27 juillet, la barre des 58 000 cas positifs au coronavirus est franchie. Au total, ce sont 58 523 patients contaminés qui ont été enregistrés depuis le 2 mars 2020, date à laquelle le premier cas positif a été détecté au Sénégal. La situation est catastrophique.
« Face à la Covid-19, les hôpitaux de Dakar sont proches de la saturation, avec quasiment 99 % de taux d’occupation », a expliqué le directeur national des Etablissements publics de santé, Ousmane Dia, cité par « Le Monde ».
Pour sa part, la secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Sénégal, par ailleurs Coordonnatrice du Comité de lutte contre les épidémies de l’hôpital Dalal Jamm, la professeure Fatou Samba Ndiaye, avertit : « Les médecins y sont depuis longtemps. Ils sont dans un burn out extraordinaire. »
Ces chiffres officiels sont répartis entre 45 768 patients guéris, 13 00 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 11 454 malades sous traitement actuellement.
Il faut noter que la barre des 52 000, 53 000, 54 000, 55 000, 56 000 et 57 000 cas testés positifs à la Covid-19 a été atteinte respectivement le 18 juillet, le 20 juillet, le 21 juillet, le 23 juillet, le 24 juillet et le 25 juillet derniers.
À ce jour, le nombre de cas augmente, alors que la capacité de prise en charge de nos structures de santé est en train d’atteindre son degré de saturation également. Cinquante-neuf patients sont admis dans les services de réanimation.
Il faut noter que le Sénégal est toujours dans une phase ascendante de la maladie, rythmée par le variant Delta aussi contagieux que mortel.
Urgent
- Tribunal de Dakar : l’affaire Ndella Madior renvoyé au 10 février 2026
- CAN 2025 : Sénégal -Egypte, demain au stade de Tanger : Pape Thiaw-Hossam Hassan : l’attaque contre la défense
- Guinaw-Rails : gracié le jour de l’An, un ex-détenu poignardé à mort douze jours après sa libération
- Braquage armé à Auchan Thiaroye : Comment les enquêteurs ont remonté la piste du gang
- CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte
- CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte
- Equipe nationale : Rufisque honore Krépin Diatta
- Tribunal de Dakar : le procès de Ndella Madior Diouf et ses coaccusés s’ouvre ce mardi 13 janvier
- Interpellé lors d’une manifestation : Karim « Xrum Xax » devrait être déféré au parquet ce mardi
- Crise à l’ARP : le SAMES brise le silence et accuse une dérive grave de gouvernance
- Accord État : Copega pour faciliter les exportations

