Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
  • Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur
  • Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères
  • Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement
  • Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé
  • Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État
  • Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement
  • Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
  • Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
  • « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Covid-19, confinement, inondations : Le parc de Hann, un désert à Dakar
Culture

Covid-19, confinement, inondations : Le parc de Hann, un désert à Dakar

Par Dakar Matin24 novembre 2020Aucun commentaire240 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Situé au cœur de la capitale, le parc zoologique et forestier de Hann offre un espace de détente aux Dakarois. En confinement depuis le début de la pandémie du Covid-19, il est devenu moins bruyant qu’à l’accoutumée. En attendant le déconfinement, les responsables du parc, qui est l’un des derniers poumons verts de Dakar, multiplient les mesures de sauvegarde de son écosystème.

Les conséquences des pluies diluviennes ont été d’une ampleur assez terrible cette année. Le parc zoologique et le parc forestier de Hann sont des réservoirs naturels situés à Dakar sur la commune d’arrondissement de Hann-Bel Air. Avec une superficie de 60 ha, il est incontestablement le poumon vert de la région asphyxiée par l’explosion démographique et les pollutions de toutes sortes. Cette année, il a été touché par les fortes précipitations. Directeur-adjoint du parc forestier et zoologique de Hann, le lieutenant Babacar Dème explique : «Le parc présente un relief concave qui fait qu’il constitue un véritable réceptacle d’eaux de ruissellement en provenance des quartiers voisins (Mariste, Le Soleil, la gendarmerie de Front de Terre). Ainsi, toutes ces eaux convergentes vers le parc.» Il ajoute : «Fort heureusement, des dispositions avaient été prises par le commandant pour procéder à l’évacuation de ces eaux. Avec l’aide de nos collègues sapeurs-pompiers et le concours de la commune de Dakar qui nous a octroyé une motopompe, nous avons en moins de dix jours réussi à évacuer l’eau qui stagnait au parc. Les réseaux d’évacuation d’eaux usées existantes ne pouvaient naturellement pas évacuer toutes ces eaux. Il a donc fallu retrousser nos manches et user d’autres moyens de fortune pour pouvoir sécuriser tout le périmètre du parc.»
Quid de la gestion des animaux ? «Ils sont entretenus correctement comme à l’accoutumée. Rien n’a changé. Tous les animaux sont nourris et correctement. Qu’il y ait visite ou non, ils sont des pensionnaires, retenus dans des cases. Alors nous sommes obligés de les nourrir et nous ne lésinons pas sur les moyens parce que l’Etat les a mis moyens à notre disposition», détaille lieutenant Dème. Alors que le parc forestier est en train de retrouver son lustre d’antan. «Concernant le parc forestier, il y avait un excédent d’eau à un moment donné qui avait immergé les arbres, mais elles ont toutes été évacuées. Cependant, du côté esthétique, depuis l’arrivée et l’installation du commandant Sèye, il y a plusieurs initiatives avec beaucoup de pavages un peu partout. Donc une rénovation est en train d’être faite avec beaucoup de verdure, des fleurs. Il y a beaucoup de chantiers en cours, et à chaque chantier achevé, il y a un autre en exécution», renchérit lieutenant Dème. Souvent les ambitions butent sur le manque de moyens. «Il y a un problème de moyens parce qu’ils ne sont pas à la hauteur des ambitions. Et cela est normal, car nous sommes dans un pays sous développé. Malgré tout, l’Etat fournit beaucoup d’efforts pour l’entretien de ce parc», admet le garde forestier.

Confinement
Il est vrai que la grosse vague de contamination est derrière nous. Mais les visites n’ont pas encore repris au niveau du parc qui est l’un des derniers poumons verts de la capitale, qui bétonne sans penser à la gestion de l’écosystème. Par conséquent, l’accès au parc est très limité. «Depuis le début de la pandémie, l’accès du parc est interdit à tous les visiteurs. Donc aujourd’hui, nous gérons d’abord la propriété, le suivi de la bonne marche de l’ensemble des composantes du parc, à savoir le parc zoologique et le parc forestier des eaux», enchaîne lieutenant Dème. Depuis l’éclatement du Covid-19, la direction du parc de Hann a mis en place son propre protocole sanitaire. «Depuis le début de la pandémie, les autorités avaient suspendu toutes les visites pour prévenir la contamination au niveau du site. Des mesures barrières ont été mises en place au niveau des différentes portes d’entrée et nous continuons à respecter cela, le port du masque étant obligatoire pour les travailleurs. Il y n’a plus de visiteur. On a même demande aux sportifs de surseoir à la pratique du sport au niveau du parc en attendant sa réouverture. Ainsi que les écoles qui visitaient le parc, le public,… Tout cela a été suspendu à cause de la pandémie et on espère qu’elle va prendre fin afin que le parc soit rouvert rapidement au bénéfice de tous les Dakarois», dit-il.
Le parc zoologique reste un vaste domaine paradisiaque. Il compte 7 lions, 2 hyènes, 5 primates tels que les chimpanzés, 8 primates cynocéphales, 4 singes verts, 6 singes rouges. Les herbivores : il y a 1 lama, 3 dingos, 1 chair, 2 dromadaires, 1 hypotraque, 5 reptiles pythons, 2 tortues, 45 crocodiles, 1 oiseau marabout, 6 oies, 7 oies de Gambie, 2 pélicans, 2 pintades, 4 autriches. «Le nombre est variable, parce qu’il y a trop souvent de naissances, de mortalité. Il y a beaucoup de naissances au niveau des crocodiles, il y a aussi des coqs, des pintades, perroquets, des pigeons», évalue le conservateur du parc de Hann, commandant Momar Sèye.
En plus, le jardin botanique, qui a une large collection d’espèces florales, est un attrait extraordinaire. Sur le plan environnemental, il a une vocation de sauvegarder les espèces en voie de disparition ou menacées. L’ambition, c’est effectivement redonner une image représentative du parc au niveau mondial. Et de trouver des mesures plus idoines pour améliorer le mode de vie des animaux et de l’ensemble des composantes du site. Aujourd’hui, si l’on évalue l’ampleur du chantier et qu’on la compare à la modicité des moyens dont on dispose, on se rencontre que véritablement il faudrait que toutes les composantes en tout cas de la ville de Dakar participent à cet effort de développement du parc. Sinon, on ne pourra jamais y ar­ri­ver. Néanmoins, il y a des réalisations qui ont été faites avant mon arrivée, qui date de septembre 2019. Il y a des choses qui sont en train d’être faites, explique le commandant Momar Sèye.

SOURCE PAR OUSMANE SOW

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025902 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025149 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025137 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202581 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

Par Dakar Matin7 septembre 20259 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé ce samedi un remaniement du gouvernement, marqué par…

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025

Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement

7 septembre 2025

Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé

7 septembre 2025

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel