samedi, juin 15, 2024
.
.
Accueil ActualitésSociété Covid-19 : A chacun sa conscience !

Covid-19 : A chacun sa conscience !

par pierre Dieme

Inconscience, indiscipline, telles sont quelques mots pour qualifier le comportement de nombreux sénégalais toujours avides de sensation et de déviance à l’autorité.

A y voir de près, comme toujours en de pareille circonstances tragiques que traverse notre pays, beaucoup de compatriotes dans les tout premiers moments semblent ne jamais prendrent conscience de la gravité de l’évènement.

L’ampleur, la capacité destructrice de la pandémie Covid-19 n’ont pas empêché, à ce jour encore, certains concitoyens à minimiser celle-ci et à adopter des comportements agressifs désobligeants.

Irresponsable attitude de défiance à l’autorité, il faut le dire. Il est bon de le dire, le premier moyen, ou en tout cas l’un des tout premiers bon moyens de sécurisation de chacun reste sa conscience ; une conscience trempée dans une bonne éducation.

Si en effet, l’individu est bien informé, bien conscientisé, avec l’éducation, la foi religieuse sans folklore et son bréviaire, sans nul doute qu’il sera un rempart efficace contre la pandémie.

Que l’autorité prenne alors toutes ses responsabilités, après une phase d’information, de sensibilisation reconnue de tous sur les ravages du coronavirus.

Que reste-t-il à faire ? Nous pensons que la sanction sous quelque forme qu’on la prenne, qu’elle soit morale, pécuniaire ou physique, a aussi une valeur  pédagogique.

Et il ne faut ni hésiter, ni reculer devant l’ampleur du désastre qui semble se profiler à l’horizon.

Devant la défense des droits de l’homme, nous préférons les droits du peuple et que l’autorité donc doit sauvegarder contre vent et marrée.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.