Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit sur les marchés de la Ville de Dakar : l’Arcop révèle un « détournement de l’objet initial »
  • Ass, connais tu bien Ousmane ?
  • Mame Mbaye Niang répond à Sonko : « Le rapport d’IGF n’existe pas »
  • Ayib Daffé : “Il y a des personnes dans l’État qui ne veulent pas le changement. Ces gens-là, il faut les combattre”
  • Face à une dette « lourde et héritée », Ousmane Sonko impose l’orthodoxie budgétaire
  • Attaque violente à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : les étudiants sous le choc…
  • Tera Meeting du Pastef : Alioune Tine dénonce les attaques de Ousmane Sonko contre la justice
  • « Pastef dispose toujours de l’avantage de la légitimité populaire », Maurice Soudieck Dione
  • Tera meeting du Pastef : le FDR déplore un «spectacle pitoyable» et dénonce «les violences policières» contre l’opposition
  • Les responsables de l’APR lancent la dynamique de reconquête du pouvoir
  • Port de Dakar : Plus de 20 milliards F CFA engrangés au 3e trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 5 %
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Cote d’Ivoire : la guerre des héritiers relancée
International

Cote d’Ivoire : la guerre des héritiers relancée

Par Dakar Matin9 juillet 2020Updated:9 juillet 2020Aucun commentaire256 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’ivoire et candidat désigné du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) est décédé hier mercredi dans l’après-midi à l’âge de 61 ans. Il avait été adoubé par Alassane Ouattara et plébiscité par la coalition réduite à l’état de bric et de broc, amputée des partisans de Guillaume Kibagfori Soro, ex-chef rebelle, ex-Premier ministre, exPrésident de l’Assemblée et candidat à la présidentielle, si la justice ivoirienne ne lui barre pas la route.

Alassane Ouattara en annonçant qu’il ne se présentait pas à un troisième mandat et en choisissant Amadou Gon Coulibaly comme son successeur désigné ne le savait-il pas condamné et dans le meilleur des cas, inapte à battre campagne ? Espérait-il cette fatalité pour revenir sur son retrait conditionné par celui des gens de sa génération, tels Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo, sommés de laisser la place à une nouvelle génération par le parrain d’Amadou Gon Coulibaly, son fidèle lieutenant de 30 ans ? L’élection présidentielle prévue le 31octobre prochain pourrait être reportée. Entre la période de deuil qui s’ouvre dès après les funérailles nationales, on ne voit pas trop Alassane Ouattara et le Rhdp se lancer dans des manœuvres susceptibles d’affaiblir davantage la majorité présidentielle effritée et bien éprouvée.

La démission et le positionnement dans les starting blocks de la course à la présidentielle de cet autre compagnon de 30 ans, Marcel Amon-Tanoh, ancien directeur de Cabinet et ministre des Affaires étrangères, dès l’annonce du choix de Gon pour porter les couleurs du Rhdp pose autrement la question des options offertes à l’actuel chef de l’État ivoirien. Tanoh comme Gon sont du sérail houphouëtiste, allaité au biberon du parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (Pdci- Rda) fondé par le père de la nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët Boigny .Tous deux sont issus de l’aristocratie régnante, chaperonné par un cacique parmi les caciques, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Philippe Yace, compagnon de la première heure d’Houphouët Boigny. Troisième prétendant à la succession d’Alassane Ouattara, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Dr Albert Mabri Toikeuse, à la tête de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte-d’Ivoire ( Udpci), parti de l’ex président putschiste, le général Robert Guei. Il a été candidat à la présidentielle de 2010, recueillant moins de 3% de suffrages avant de rejoindre le Rassemblement des Houphouëtistes censés barrer définitivement la route à Laurent Gbagbo et aux siens.

Estimant son tour venu, à la suite de Ouattara et de Bedié, tous deux ayant occupé la fonction présidentielle, il refusera ouvertement de cautionner le choix de Gon, qui ne pouvait même pas se prévaloir du statut de chef de parti, au moment de sa désignation comme dauphin. Il refuse ostensiblement de se lever pour acclamer le candidat de Ouattara, comme le demande le patron du parti et du pays, sachant que son sort était scellé. Il sera débarqué du gouvernement Gon au mois de mai dernier. Le Premier ministre évacué d’urgence à Paris pour y subir une deuxième intervention du coeurla Présidence ivoirienne annoncera faussement un «contrôle médical», c’est le sémillant ministre de la Défense Hamed Bagayokho (HBK), en embuscade, qui assure l’intérim. Il est présenté comme un patron des francs-maçons ivoiriens, ce qui pourrait peser dans la balance, si cela est avéré. HBK est également crédité d’avoir sécurisé le pays, ce qui était improbable avec l’instabilité que la Côte d’Ivoire a connue.

L’ancien ministre des finances et président de l’Assemblée nationale, sous Gbagbo, l’économiste Mamadou Coulibaly s’est positionné depuis longtemps comme prétendant à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Avec la candidature annoncée de Bedié, celle probable d’un poulain de Gbagbo, Ouattara fera-t-il marche arrière pour s’y coller, espérant ainsi sauver les meubles en assurant lui-même une transition forcée ? Une autre façon d’assurer ses arrières, en attendant des moments plus propices avec un nouveau dauphin crédible et sûr, lui qui a fait claironner qu’il n’avait pas de plan B à la candidature de Gon..?

Plus prosaïquement l’État de Côte d’Ivoire, son chef, l’alliée primordiale, la France et leurs services pouvaient-ils ignorer le bulletin de santé du Premier ministre, le pronostic vital de ses médecins français ? Il se susurre, dans certains milieux au fait des méandres de la politique africaine, ivoirienne en particulier, que Ouattara, en mobilisant son gouvernement et sa famille à l’accueil du Premier ministre-candidat, à son retour de France, avait voulu lui rendre un dernier hommage de son vivant. Le fait est inhabituel, dans les pratiques politiques en Afrique, voire dans le monde. Cet accueil d’un Président à son Premier ministre alors que l’usage consacre plutôt l’inverse constitue une première remarquable et remarquée. D’où l’interrogation sur les véritables motivations du Président ivoirien en choisissant Gon Coulibaly qu’il savait bien malade et en fin de parcours.

Décidément, sur les bords de la lagune Ebrié se joue le destin d’hommes et de femmes dont l’issue impactera fatalement l’équilibre du pays et celui de la sous-région. La France est depuis toujours à la manœuvre, sous le regard perplexe de la partie anglophone de la CDEAO mais aussi des pays ayant battu une monnaie nationale, en dehors de la zone CFA. Au total, les Ivoiriens ont toujours du mal à solder l’héritage de Felix Houphouët Boigny, le crocodile de Yamoussokro, qui semble leur faire un ultime pied de nez. D’outre-tombe où le rejoint le fidèle et loyal Gon, dernière victime en date de la guerre des héritiers. On en oublierait que la Côte d’Ivoire compte bien un vice-président. Un joker !

CALAME

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

New York : Zohran Mamdani, premier maire musulman de la plus grande ville américaine

5 novembre 2025

Carburant de « sang »: ces chauffeurs routiers qui défient la mort pour ravitailler Bamako

4 novembre 2025

Horreur en Suisse : Une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée par une compatriote présumée

29 octobre 2025

Côte d’Ivoire : avec 89 % des voix, Alassane Ouattara réélu pour un 4ᵉ mandat

28 octobre 2025

« Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire

27 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement proclamé vainqueur avec 53,66% des voix

27 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025459 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025237 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025202 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025142 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025120 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025114 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025108 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025103 Vues

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025101 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Audit sur les marchés de la Ville de Dakar : l’Arcop révèle un « détournement de l’objet initial »

Par Dakar Matin10 novembre 20258 Vues

Dans un rapport accablant, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (Arcop) lève le voile…

Ass, connais tu bien Ousmane ?

10 novembre 2025

Mame Mbaye Niang répond à Sonko : « Le rapport d’IGF n’existe pas »

10 novembre 2025

Ayib Daffé : “Il y a des personnes dans l’État qui ne veulent pas le changement. Ces gens-là, il faut les combattre”

10 novembre 2025

Face à une dette « lourde et héritée », Ousmane Sonko impose l’orthodoxie budgétaire

10 novembre 2025

Attaque violente à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : les étudiants sous le choc…

10 novembre 2025

Tera Meeting du Pastef : Alioune Tine dénonce les attaques de Ousmane Sonko contre la justice

10 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit sur les marchés de la Ville de Dakar : l’Arcop révèle un « détournement de l’objet initial »

10 novembre 2025

Ass, connais tu bien Ousmane ?

10 novembre 2025

Mame Mbaye Niang répond à Sonko : « Le rapport d’IGF n’existe pas »

10 novembre 2025

Ayib Daffé : “Il y a des personnes dans l’État qui ne veulent pas le changement. Ces gens-là, il faut les combattre”

10 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel