On a tendance à l’occulter. Le plus grand succès de l’Opposition n’a pas été la réussite d’un concert de casseroles et de klaxons. Mais plutôt d’avoir empêché le Chef de dérouler son agenda à travers sa tournée dite économique à la veille d’une campagne électorale pour mobiliser ses troupes. Des tournées « économiques » qui, de tout temps, sont une activité électorale à peine déguisée et largement diffusée par la télévision du Parti, pardon, nationale, et au cours de la- quelle, le Président recevait et corrompait les esprits.
La forte mobilisation du 8 juin dernier a eu un effet catalyseur sur l’entrain du Chef qui a vite fait de tordre la main à son administration, sous l’épée de ses décrets, pour qu’elle interdise les activités de l’opposition. Et plutôt que de décrypter le message du 22 juin dernier, ils sont sous leurs fenêtres à mesurer la ferveur d’un concert qu’ils n’ont cessé de discréditer, le considérant comme un amusement. Selon l’armée mexicaine, le concert de casseroles du 22 juin fut beaucoup plus réussi que celui d’hier. Belle cohérence ! Assurément, ils ont bien décodé. Voulant alors se rattraper et donner du souffle à leur coalition, ils sont dans une vaste entreprise de corruption. A l’œuvre, le Chef lui-même à travers ses « Jokko ».
Ses invités ne rentrent jamais les mains vides. Des ministres sont également mis à l’œuvre par la distribution de fortes sommes d’argent dans les marchés sous forme de financement aux commerçants qui étranglent les ménagères. Comme lors des Locales, les groupements féminins de quartiers sont courtisés. Là aussi, ce sont des placements accordés à des femmes.
« Calebasses de l’émergence », ça s’appelle.
Celle qui distribue a déjà maillé sa commune. La formule fait florès par- tout. Chaque ministre est à l’œuvre. Sans oublier, bien sûr, les cash transferts à hauteur de 43 milliards de francs distribués juste en cette période électorale. Reste main- tenant à savoir si toute cette débauche monétaire aura le résultat escompté au soir du 31 juillet face aux remplaçants de la principale force de l’opposition. Une élection déjà inégale. A tous les niveaux !
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
AHAHAHAHAH parle du FLOP Monumental du « référendum casseroles » annoncé par ton Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur ! On ne compte plus les FIASCOS depuis le mois de mars 17 juin FLOP, 29 juin re-FLOP, 30 juin re-re-FLOP !! Vouloir sacrifier les enfants des autres tout en protégeant ses propres enfants à la maison, ou en appelant à la violence depuis un pays étranger dans sa voiture ou dans son salon ? C’est fini terminé maintenant ! Les sénégalais vous ont dit NON ! Le discrédit populaire est tel que à ce rythme le procès du viol indigne d’une pauvre orpheline par un obsédé sexuel fractionniste est en bonne voie ! Ce sont maintenant les citoyens eux-mêmes qui ont décidé de faire face au yéékatou fitna Sonko Sodomiseur. Vous prenez les sénégalais pour des cons ou des moutons ? Vous n’avez encore rien vu connards de boubougolos, attendez les législatives…
Population Sénègalaise allez voir notre con national, si désespéré pour donner des millions à son insulteurs numéro 1, pour lui faire croire que vous êtes responsable dans vos quartiers, et moyennant quelques millions, vous arriverez à convaincre les jeunes de vos quartiers de son côté. C’est le moyen rapide de vous faire des sous, comme durant les 2 dernières années de Wade et aider à le vider la caisse noire. Avec moins d’argent sa capacité de nuire en pâtira.