.
jeudi, avril 25, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Corridor Dakar-Bamako: La route de Kaffrine-Tamba : un lieu accidentogène ?

Corridor Dakar-Bamako: La route de Kaffrine-Tamba : un lieu accidentogène ?

par pierre Dieme

Un drame qui restera gravé dans les mémoires. Autant de vies perdues. Ce qui pousse à poser le débat sur cet axe jugé dangereux. La route de Kaffrine-Tamba est-elle accidentogène ? Plus de 600 morts sur nos routes et la plupart sur cet axe Dakar-Tamba. La question mérite son pesant d’or. Que faire pour éviter les accidents?
Pour Gora Khouma, le SG de l’union des transporteurs routiers, le lieu de l’accident est à 15 km de Sikilo mais en 2021, il y a eu un accident dans la région, mais pas à sikilo. « Entre les villages, il y a un écart et cela permet aux gens de rouler », note-t-il. Même son de cloche pour l’expert Ibrahima Ndongo qui, à travers la Rfm, indique qu’une route ne peut être directe. Cela joue sur le comportement du chauffeur et entraîne la monotonie. Les virages font réfléchir les chauffeurs qui seront en perpétuelle concentration. »

Le constat est que le Corridor Dakar Tamba est étroit pour les véhicules qui y passent. Le Sénégal a l’obligation d’élargir la voie. « Tant que c’est étroit, on risque de rester dans la même situation, il faut revoir les redimensionnements, sinon les véhicules vont se frotter. C’est une route qui comprend autant de bus et de camions car la route est le seul moyen des populations pour se déplacer », a expliqué Gora Khouma.

Don de sang : Le centre de transfusion sanguine pris d’assaut

L’appel du Ministre de la santé pour une opération de don de sang à l’endroit des accidentés de Kaffrine n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Hier, une longue file d’attente de donneurs au Centre national de transfusion sanguine a été notée. Dans la salle, les chaises sont prises d’assaut et des jeunes remplissent le formulaire ? « J’ai vu le message et j’ai fait le déplacement. C’est un geste noble et il faut sauver des vies car des gens en ont besoin », dit-on. Même son de cloche pour Madou, la cinquantaine, qui a fait le déplacement et qui a décidé de donner de son sang. Donneur universel, il tonne : « Je suis O+ et il n’y a pas d’acte plus noble. J’ai vu que ce matin, les gens ont tenté de changer de comportement, mais pour combien de temps. C’est comme lors du drame du joola », se rappelle le donneur.

Selon Ousmane Mbaye, le Président national des donneurs bénévoles, cet acte est plus que salutaire . « Le plus souvent il n’y avait qu’un seul médecin, mais on a mobilisé quatre médecins ce lundi. C’est salutaire et on aura le maximum de donneurs aussi », dit-il.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.