Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis
  • Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA
  • 866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)
  • ​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA
  • Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire
  • Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI
  • Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable
  • FMI et Sénégal : Ndongo Samba Sylla accuse le Fonds d’aggraver « la crise qu’il prétend résoudre »
  • CAN 2032 : Après 92, le Sénégal ambitionne d’accueillir la plus grande compétition continentale de football
  • Sommet Africa Forward à Nairobi : le Président de la République reçoit la BERD et la BOAD en audience
  • Le CORED tire la sonnette d’alarme contre les fausses unes au Sénégal
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Convocation des députés Biaye et Sall, la DIC dans l’attente d’une délégation judiciaire
A la Une

Convocation des députés Biaye et Sall, la DIC dans l’attente d’une délégation judiciaire

Par Dakar Matin6 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

 Le trafic de passeports diplomatiques dans lequel sont impliqués des députés connaîtra t-il son épilogue ? À ce rythme, tout concourt à ce que l’affaire soit étouffée comme du reste, nous l’annonçions dans nos colonnes dès le début de cette affaire. Malgré la levée au forceps de l’immunité parlementaire de Boubacar Biaye et Mamadou Sall, aucun acte n’a été posé par le juge d’instruction ou les enquêteurs. Ces derniers refilent la patate au magistrat instructeur qui doit par délégation les saisir.

Depuis le 9 novembre dernier, date à laquelle l’immunité parlementaire des deux députés cités dans la rocambolesque affaire de trafic de passeports diplomatiques, les sénégalais s’interrogent sur la lenteur de la Justice et des enquêteurs pour procéder à l’audition des mis en cause. Ce mardi, les députés avaient voté à une large majorité la levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Williembo Biaye et El Hadj Mamadou Sall, membres du groupe de la majorité à l’Assemblée nationale. Du haut de son perchoir, le président Moustapha Niass avait déclaré, « Conformément à la loi, l’immunité parlementaire de nos collègues Boubacar Williembo Biaye et El Hadj Mamadou Sall est levée ». Quatre-vingt-quatre députés ont voté pour la levée de l’immunité de leurs collègues, aucune voix contre n’a été enregistrée et trois abstentions ont été dénombrées et ce, en présence de l’un des députés cités dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques, M. Biaye.

Plus d’un mois après, c’est toujours le statu quo, pas de convocation encore moins d’audition des deux députés, confirmant au passage la volonté d’enterrer un dossier qui a fini de ternir l’image du Sénégal à l’étranger.

Alors que le sieur Elhadji Diadji Kondé arrêté dans le cadre de ce trafic et, qui avait balancé les deux députés lors de son interrogatoire à la DIC, continue de croupir en prison depuis le13 septembre, ses présumés acolytes ne semblent point inquiétés par le Juge du 2ème cabinet. Pourtant, lors de la levée de leur immunité, Mamadou Sall et Boubacar Biaye, certainement rassurés que rien adviendra, avaient déclaré être pressés de faire face à la justice.

Une lenteur que ne comprennent pas non plus les enquêteurs de la DIC qui étaient en charge du dossier. Selon notre interlocuteur, « à l’état actuel de la procédure, nous avons les mains liées et nous ne pouvons poser aucun acte dans cette affaire sans une délégation judiciaire délivrée par le Juge d’instruction ». Poursuivant, notre source de révéler que le juge peut également confier l’affaire à n’importe quel autre Officier de police judiciaire outre que ceux de la DIC. « La Délégation judiciaire est un acte par lequel le procureur de la République ou le juge d’instruction remet une partie de ses pouvoirs entre les mains de la police judiciaire, dans l’instruction d’une affaire; charge ainsi transmise », renseigne notre source qui ne comprend toujours pas que rien ne soit fait pour tirer ce trafic au clair d’autant qu’El Hadji Diadji Kondé a donné beaucoup de pistes pour situer les responsabilités.

Aissata Tall Sall l’a ministre des Affaires Étrangères continue de soulever la séparation des pouvoirs pour refuser de se prononcer sur cette affaire qui n’épargne apparemment ses services. De sa cellule, El Hadji Diadji Kondé menace de balancer si le Juge ne l’auditionne pas

Pour la Cheffe de la diplomatie sénégalaise dont les services sont également pointés du doigt sur ce trafic, Aissata Tall Sall face aux députés lors du vote du budget de son ministère, a déclaré « Ma réponse reste la même. Je suis convaincue que ce n’est pas encore le moment d’en parler, car il faudra attendre que le tribunal tranche sur cette affaire », a-t-elle déclaré.


Toutefois, « jusqu’à preuve du contraire, je suis sûre que les services de mon département ministériel n’ont rien à se rapprocher. Le cas contraire, le tribunal apportera les preuves de leur implication. Et à ce moment, j’agirai en conséquence, et si je ne le fais pas, le chef de l’Etat le fera », a-t-elle précisé.

Des propos balayés du revers de la main par un proche du principal mis en cause. Pour Seydou Diallo, « El Hadji ne comprend pas qu’on veuille tout lui mettre sur la tête. Il avait accepté de ne pas faire de vagues à la suite de fortes pressions mais là, il pense qu’on veut en faire l’agneau du sacrifice ». Ce qu’il n’acceptera pas, renseigne Diallo.

Cheikh Saadbou DIARRA de Atlanticactu.com 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

13 mai 2026

Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA

13 mai 2026

866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)

13 mai 2026

​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA

13 mai 2026

Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire

13 mai 2026

Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI

13 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

Par Dakar Matin13 mai 2026

Le faible taux de conformité à la déclaration de patrimoine des hautes autorités continue de…

Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA

13 mai 2026

866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)

13 mai 2026

​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA

13 mai 2026

Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire

13 mai 2026

Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI

13 mai 2026

Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable

13 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

13 mai 2026

Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA

13 mai 2026

866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)

13 mai 2026

​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA

13 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.