La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yassine Fall, a effectué une visite à la prison de Rebeuss ce lundi pour constater de visu la situation carcérale. Elle a souligné que l’état actuel est la conséquence d’une inaction prolongée.
« Depuis l’indépendance de notre pays, aucune nouvelle prison n’a été construite, alors même que la population carcérale n’a cessé d’augmenter. »
Yassine Fall a fustigé l’ancien gouvernement pour l’échec du Programme de Modernisation des Infrastructures Judiciaires (PROMIJ). Ce programme prévoyait pourtant la construction d’un établissement pénitentiaire de 2 500 places.
« Ce projet, malheureusement, n’a jamais été achevé et s’est transformé en un véritable scandale de prévarication sur fonds publics », a affirmé la ministre.
Face à la surpopulation carcérale, il est devenu urgent d’apporter des réponses concrètes, à la fois conjoncturelles et structurelles.
La Garde des Sceaux a promis une politique de « rupture, de pragmatisme et de réforme » : « Je suis venue ici non seulement pour constater, mais aussi pour agir. Ainsi, une série de mesures qui s’inscrivent dans une politique pénale plus humaine, plus efficace et plus conforme à nos valeurs seront prises », a-t-elle assuré.