Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
  • Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Consolidation de la paix et prévention des conflits au Sahel: Gorée Institute renforce le leadership des femmes
Société

Consolidation de la paix et prévention des conflits au Sahel: Gorée Institute renforce le leadership des femmes

By Dakar Matin16 juin 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Femme, leadership politique et prévention des conflits au Sahel » est le thème de la formation régionale prévue du 20 au 22 juin par le Gorée Institute dans le cadre de la mise en œuvre du programme Power of Dialogue qui promeut un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif à tous les niveaux. A travers cette formation, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique cherche à renforcer la capacité des femmes à jouer un rôle actif de leadership dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique dans les pays ciblés du Sahel.

Ce qui inclut également le renforcement de leurs compétences pour anticiper et répondre aux conflits et aux crises, travailler efficacement dans des environnements politiques instables et renforcer leur engagement civique avec les acteurs politiques en utilisant les connaissances, les outils et les techniques de consolidation de la paix, de prévention des conflits, de lobbying et de plaidoyer acquis lors de la formation. Comme dans la plupart des pays touchés par des conflits sur le continent africain, les femmes sont le plus souvent exclues des processus officiels de négociation de la paix. Leur rôle actif de leadership dans la consolidation de la paix reste souvent invisible, méconnu, sous-estimé et sous-utilisé.

C’est du moins ce que révèlent les leçons tirées des années d’interaction avec les femmes étant dans des situations de conflit au Sahel. Par ailleurs, l’expérience a montré que cette exclusion des femmes en tant qu’acteurs clés du processus de consolidation de la paix et de prévention des conflits a conduit à une lutte continue contre les injustices structurelles qui perpétuent la victimisation et d’autres violations des droits humains des femmes avec des implications négatives sur l’ensemble du tissu social, politique et économique des sociétés.

C’est précisément au milieu d’une telle crise que les questions relatives au rôle moteur des femmes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits devraient occuper le devant de la scène. C’est enc e sens que le Gorée Institute, en conformité avec son objectif institutionnel, cible les femmes leaders vivant dans les pays du Sahel comme le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, afin de renforcer leurs capacités. En organisant cette formation, le Gorée Institute part du principe que l’implication active des femmes leaders dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et le processus de prise de décision participera au renforcement de la stabilité dans la région sahélienne.

Ce qui implique ainsi de prendre en compte les résolutions et conventions du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 1325 et 1820, 2250 (2015) et 2419 (2018), ainsi que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), en mettant l’accent sur la promotion de la participation active des femmes à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits et au processus de prise de décision politique.

La formation outillera particulièrement les femmes sur le développement d’un cadre analytique pour comprendre et anticiper les sources potentielles de conflit afin de développer des réponses optimales d’atténuation en utilisant plusieurs outils et techniques de consolidation de la paix et de prévention des conflits. Elles seront également formées sur la manière d’obtenir des indicateurs avant que la violence ne se produise, et sur la manière d’utiliser différentes sources d’opportunités pour prévenir les conflits et la violence à motivation politique.

Il s’agit notamment de savoir comment utiliser les connaissances, l’expertise et les interprétations locales, et comment formuler une compréhension autour du type d’options de réponse nécessaires dans un contexte spécifique. Ce qui permettra de discuter d’une série de questions relatives à l’alerte précoce et à l’analyse des conflits, d’articuler un cadre général pour l’analyse de l’alerte précoce et d’appliquer ce cadre au développement de réponses visant à atténuer les conflits.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire

23 décembre 2025

Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire

23 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, s’est montré satisfait après la large victoire des Lions de…

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025

Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”

23 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.