Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Conséquence des dépense de fin d’année: Janvier, le mois le plus long pour les ménages
Société

Conséquence des dépense de fin d’année: Janvier, le mois le plus long pour les ménages

Par Dakar Matin21 janvier 2021Aucun commentaire85 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Beaucoup de responsables de familles sont dans des difficultés en ce mois de janvier. Conséquence des agapes du mois de décembre avec Noël et le 31 décembre, des fêtes célébrées dans notre pays par toutes les communautés sans distinction religieuse. Les chefs de ménages profitent de l’occasion pour acheter de nombreux cadeaux destinés à rendre les enfants heureux, de belles robes, voire des chaussures et des parures, pour les épouses et petites amies ou aussi les maîtresses afin de donner une touche particulière à cette fête. Des dépenses frénétiques du mois de décembre qui se font ressentir douloureusement durant janvier. Une sorte de gueule de bois financière !

Il a l’air dépité. A l’idée de passer de longues nuits dans le noir, A. Diedhiou, professeur en droit bancaire dans quelques établissements privés de la place, bout de rage. Il a tout fait en implorant l’agent de la Senelec, mais celui-ci ne voulait rien entendre. Il est resté campé sur sa détermination à exécuter les ordres reçus de le priver d’électricité au risque d’être, lui-même, sanctionné par son supérieur.

A. Diedhiou n’est pas le seul à s’être vu priver de courant dans ce quartier de Diamaguène Sicap Mbao. Beaucoup de ses voisins ont subi le même sort. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas puisque la semaine dernière, dans ces mêmes colonnes, nous racontions l’histoire de cet agent de la Senelec disant avoir reçu 400 bons de coupures pour priver d’électricité des ménages du quartier cossu de Sicap Sacré-Cœur III VDN !

Comme quoi, la banlieue n’a pas le monopole des coupures d’électricité pour cause de non-paiement des factures.. ; Pour en revenir à notre professeur en droit bancaire habitant à Diamaguène-Sicap Mbao, il ne comprend toujours pas comment il s’est retrouvé dans une telle situation. Lui si ordonné et qui essaie toujours de mettre de l’ordre dans son budget. « J’ai un peu desserré le portefeuille pour faire plaisir aux enfants et à la famille. Dans la frénésie de la fête, j’ai oublié le plus important », tente-t-il de se justifier.

A Keur Massar, à la cité la Linguère, les belles maisons cachent la misère que vivent certaines familles en ce mois de janvier. Entrepreneur, Idrissa Diop s’est vu suspendre sa ligne Wifi et craint que la société Sen Eau ne le prive du liquide précieux. « Avec l’achat de cadeaux pour les enfants, leurs frais de scolarité, je me suis retrouvé presque sans le sou et j’ai dû faire un découvert à la banque en attendant de voir mieux », explique-t-il un peu gêné par rapport à cette situation. Compréhensive, son épouse a réduit les dépenses. La maisonnée devra se passer de diner pour ce mois de janvier. Chez les Diop, c’est l’alternative trouvée pour gérer la situation en attendant de voir mieux.

Cadre dans une société de la place, M. Niang, « noceur » devant l’éternel, dit être dans des soucis financiers malgré son treizième mois qui lui a été payé et qui a presque entièrement servi à faire plaisir à la famille, mais également à ses nombreuses conquêtes. Lui, également, s’est vu priver d’électricité et a dû faire intervenir des amis pour se voir rétablir le courant. Une chance dont beaucoup de ses voisins n’ont pas pu bénéficier. Journaliste, S. G. se désole que la société d’électricité n’ait pas une politique sociale et ne fasse preuve de compréhension envers ses clients. Lui aussi renseigne que beaucoup de maisons dans son quartier sont dans l’obscurité.

La faute à la pression sociale et à notre mode de vie
Chez la famille Diallo, la mère de famille fait dans la discrétion en essayant de taire ses soucis financiers « La pression sociale et la manière dont nous gérons nos dépenses sont de nature à nous créer des problèmes. Et après les fêtes, ce sont souvent des soucis financiers », dit-elle en pensant à la longueur du mois de janvier (pas plus long du reste que les autres !) durant lequel il faudra se serrer la ceinture et s’endetter pour vivre.

A la Cité Linguère de Keur Massar, une chaine de solidarité s’est vite installée avec l’apport des plus nantis pour soulager les familles qui ont été victimes de la frénésie des fêtes. Celle-ci n’a épargné aucune couche sociale. En effet, renseigne ce jeune employé d’une banque de la place, dès le lendemain des fêtes, une longue file de personnes poireautaient pour avoir un découvert et mieux gérer le mois de janvier.

L’un des mois les plus longs de l’année pour certaines personnes. « En temps normal, j’arrive à m’en sortir avec mes maigres moyens. Certes, je ne suis pas en location. Mais j’ai une femme et ma petite fille qui sont sous ma responsabilité. De ce fait, le mois de décembre fait plus de mal que de bien. Nous avons acheté des cadeaux pour les enfants pour ne pas les frustrer puisque les enfants du voisin en disposaient » , explique Dame Guèye qui tient son atelier de menuiserie dans le garage de sa maison.

Et c’est dans cette ambiance que s’invite innocemment un enfant qui suivait notre discussion. « Chez nous, il n’y a pas de courant, notre papa n’a pas payé la facture », dit-il avec l’innocence de son âge. Une sortie qui a mis fin à la discussion dans un fou-rire contagieux…

Le Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards

8 novembre 2025

Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire

8 novembre 2025

Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye

8 novembre 2025

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : environ 10 211 milliards de francs CFA à mobiliser

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025234 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025194 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025153 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025117 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025112 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

Par Dakar Matin8 novembre 20253 Vues

Lors du téra- meeting tenu à Téra, Ousmane Sonko a tenu à clarifier la position…

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel