Par décret en date du 3 avril, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhat Faye, a abrogé toutes les mesures prises lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue le 29 mars 2024 sous la présidence de Macky Sall. En effet, on se le rappelle, le président sortant, dans l’attente de la passation de pouvoir avec son successeur élu au premier tour avait pris une cascade de décisions inopportunes dont la nomination du magistrat Abdoulaye Ndiaye comme Premier président de la Cour suprême en remplacement de Ciré Aly Ba appelé à faire valoir ses droits à la retraite. De même Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté ancienne patronne de l’OFNAC avait été nommée Premier avocat général auprès de ladite cour.
Urgent
- Diomaye Faye sur l’éligibilité de Sonko : « Cela n’a jamais été mon problème »
- Réponse de Abass Fall à Diomaye : « Le projet s’appelle Ousmane Sonko »
- Fatou Cissé Goudiaby (députée): «Nous assumons totalement la personnification outrancière du Projet autour de Sonko»
- Code électoral – Bassirou Diomaye Faye prend ses distances avec l’initiative des députés Pastef: « Je n’ai pas vu l’urgence de faire cette proposition »
- Diomaye sur sa relation avec Sonko: « Il est toujours Premier Ministre parce qu’il bénéficie encore de ma confiance »
- Diomaye avertit : « Si Pastef ne se redresse pas sur la trajectoire, le parti risque de s’affaisser »
- ONU: Diomaye explique pourquoi le Sénégal a choisi la neutralité sur la candidature de Macky Sall
- Face-à-face avec la presse- Le président Diomaye sur sa relation avec Sonko: » Il n’existe aucun Pacte ».
- Quel profil pour la future Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Sénégal ?
- Fête du 1er mai : le SYNPICS décline 7 mesures pour refonder le secteur des médias
- 1er mai 2026 au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye met en avant des avancées sociales majeures et appelle à la discipline collective pour consolider les réformes

