Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
  • Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita
  • Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz
  • Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias
  • Gouvernance territoriale : 600 élus locaux attendus ce lundi au Cicad pour valider la feuille de route
  • Gestion des eaux pluviales : l’Onas multiplie les interventions à Dakar, Kaolack et Touba
  • Le week-end des Lions : les joueurs sénégalais ont encore rugi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Conseil présidentiel sur le pétrole et le gaz : la société civile étale ses craintes
A la Une

Conseil présidentiel sur le pétrole et le gaz : la société civile étale ses craintes

Par Dakar Matin21 décembre 2021Aucun commentaire417 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal s’apprête à amorcer une nouvelle phase économique avec l’exploitation très prochaine du pétrole et du gaz naturel. C’est tout le sens qu’il faudrait accorder au Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à une gestion optimale de ces ressources est prévu, ce lundi, à Diamniadio.

Un Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la gestion des hydrocarbures est prévu, ce mardi, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Cette réunion vise à asseoir les bases d’une distribution optimale des ressources pétrolières et gazières. Elle encadre la gestion des recettes issues de l’exploitation de ces ressources naturelles.

En 2018, des concertations nationales sur la gestion des futures recettes, issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, initiées par le chef de l’Etat, avaient abouti à des conclusions qui ont servi de base de travail à l’élaboration de ce projet de loi qui sera présenté.

Pour l’Expert-Comptable, Papa Adama Cissé, la démarche est cohérente. « Le président de la République avait initié cette approche inclusive et participative, en invitant l’ensemble des Sénégalais, par couche, et qui avaient exprimé des préoccupations. Trois années après, on estime que c’est cette recette qu’il utilise pour vouloir présenter le projet de loi qui a pris en compte les préoccupations des populations. C’est comme si vous faites un débat d’orientation budgétaire, ensuite, vous revenez présenter le budget en y intégrant toutes les préoccupations de ceux qui avaient émis des idées dans le débat », explique le maire de Passy.

D’après lui, les revenus attendus de l’exploitation de ces ressources sont estimés entre 500 à 600 milliards F CFA par an. « Il y a les salaires, les impôts et d’autres charges que les entreprises vont payer. C’est ce que l’on appelle les recettes indirectes. Ce qui fait que le tout est estimé à 1000 milliards F CFA par an », a précisé M. Cissé.

Un projet de répartition et d’encadrement des revenus issus des ressources pétrolières et gazières est bien. Pour le président de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique, Cheikhou Oumar Sy, il faudrait, dans l’immédiat, penser au contenu local. « On a parlé de fonds pour la génération future. Ca existe dans beaucoup de pays. Mais pour l’instant, la priorité pour nous, c’est dans le cadre du contenu local. Quelles sont les répartitions pour que nos entreprises locales puissent déjà capter les bénéfices ? Une répartition ne peut pas juste se limiter dans le futur », plaide l’ancien député.

Sur la même, la lancée, le Coordonnateur national adjoint du Forum civil, Abdou Aziz Diop, appelle à une application stricte des décisions prises. « C’est bon de disposer d’une loi. D’anticiper. Mais avant de savoir combien on va repartir des revenus, il faut savoir combien on va gagner. Et à ce niveau, l’État devra travailler à mieux renforcer les structures compétentes de l’administration de Petrosen surtout en termes de suivi et de contrôle », signale M. Diop.

Babacar FALL

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025

Gouvernance territoriale : 600 élus locaux attendus ce lundi au Cicad pour valider la feuille de route

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 246 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 136 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025234 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025169 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025156 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025133 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025113 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

Par Dakar Matin22 septembre 20251 Vues

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a révélé que…

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine

22 septembre 2025

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita

22 septembre 2025

Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine

22 septembre 2025

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel