Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi 9 octobre 2025 sous la présidence du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, la mise en place d’un Plan spécial d’investissement destiné à accélérer la transformation structurelle de l’économie sénégalaise.
Ce plan, qui couvrira la période 2026-2028, sera adossé à un schéma de financement et visera la réalisation de projets structurants prioritaires dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des transports, de l’assainissement et des télécommunications. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation (ANT) – Sénégal 2050, articulé autour du triptyque « Redresser, Impulser, Accélérer ».
Le chef du gouvernement a précisé que 16 réformes majeures ont déjà été élaborées, dont cinq lois adoptées et plusieurs décrets en cours de finalisation, pour moderniser l’environnement économique et créer un cadre attractif à l’investissement et à l’innovation.
Ousmane Sonko a également félicité le Président de la République pour la réussite du Forum Invest in Sénégal, qu’il a qualifié d’étape décisive vers une relance soutenue de l’investissement productif. Il a invité les ministres à mettre en place des dispositifs de facilitation en faveur du secteur privé national, afin de garantir un climat propice à l’exécution du plan.
S.G