Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Tanaff : deux responsables de Pastef arrêtés, le parti dénonce une « cabale » avant l’arrivée du Président
  • Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire
  • Affaire SoftCare : les révélations explosives de l’inspecteur Moussa Diallo
  • Sénégal vs Botswana : tout sur l’avant-match de mardi à Tanger
  • Casamance : à Coubalan, la digue antisel au cœur de la relance agricole et de la cohésion sociale
  • Casamance : le chef de l’Etat réaffirme son engagement pour le retour définitif des populations déplacées
  • Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
  • Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Conseil des ministres : les 6 points à retenir
Politique

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

By Dakar Matin12 juin 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce mercredi 11 juin, le président de la République a présidé la traditionnelle réunion du Conseil des ministres. Au menu des discussions, Bassirou Diomaye Faye a focalisé son intervention sur 6 points centraux. Les voici.

1-Rencontre nationale annuelle avec les religieux

Après avoir réaffirmé sa satisfaction liée à la fête de la Tabaski et la 137ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine, le président de la République a mis l’accent sur l’importance de la religion au Sénégal. Il a d’ailleurs informé le gouvernement de sa volonté de tenir chaque année une rencontre nationale avec les Guides religieux et Chefs coutumiers.

Ensuite, Bassirou Diomaye Faye, citant l’exemplarité du dialogue interreligieux au Sénégal, a demandé aux ministres de « mobiliser les moyens adéquats en vue d’accompagner au mieux la modernisation des sites religieux ainsi que l’exercice du culte sur l’étendue du territoire national ».

2-Campagne agricole

Concernant la campagne agricole, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la préparation et l’intensification des efforts de promotion de la souveraineté alimentaire du Sénégal, qui constitue une priorité du gouvernement. À cet égard, saluant toutes les mesures prises jusqu’ici, il « a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre en charge de l’Agriculture et au Ministre en charge des Finances, d’accélérer les modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national ».

Par ailleurs, sachant que la pluviométrie connait une accélération dans plusieurs zones géographiques du Sénégal, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement, en particulier le ministre de l’Agriculture et celui des Finances, d’accélérer les modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national. de plus, il souhaite que les coopératives agricoles communautaires soient renforcées et mieux impliquées dans le processus de mise en place du dispositif relatif à la campagne de production agricole.

3-Formation professionnelle dans les métiers de l’agriculture

En outre, le président de la République a insisté sur le besoin urgent des « formations professionnelles liées aux métiers agricoles et d’envisager le renforcement des lycées agricoles ou des centres de formation aux métiers de l’agriculture à l’image de l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture, socle de la formation d’ingénieurs agricoles ». Il veut également que le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage puisse développer un programme spécial de renforcement des aménagements agricoles et d’actualiser les lettres de mission de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), de la Société de Développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) et de la Société de Développement et des Fibres textiles (SODEFITEX). Tout cela permettra de mieux planifier les productions rizicoles, céréalières, cotonnières ainsi que les spéculations à haute valeur en termes de commercialisation et de consommation.

Puis, le Chef de l’Etat invite le gouvernement à fournir encore plus d’efforts dans la relance et l’extension des Domaines agricoles communautaires, mais aussi des Agropoles qui doivent subir un suivi concernant leur implémentation effective dans les sites dédiés, ce dans le cadre du monitoring de l’Agenda national de Transformation.

Dans le même ordre d’idées, «le Chef de l’Etat a, dans le même sillage, invité le Gouvernement à accentuer l’implication et la mobilisation des jeunes dans le développement de l’agriculture et la promotion de la souveraineté alimentaire ». Dans ce sillage, il souhaite que le gouvernement, notamment le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, le Ministre en charge de la Jeunesse et le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et de l’Encadrement paysan, puissent prendre toutes les dispositions pour une bonne organisation, à Dakar, du 30 août au 05 septembre 2025, de la 19ème édition du Forum africain des systèmes alimentaires sous le thème « Jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes alimentaires.

Et, pour mieux soutenir la transformation durable du système agricole national, Bassirou Diomaye Faye sera à Saint-Louis les 12 et 13 juin afin de mener une visite économique et de travail dans la région. Enfin, le 10 juin 2025, il présidera le Conseil supérieur d’orientation agrosylvopastoral.

4-Politique maritime

La politique maritime du Sénégal est au cœur des préoccupations du Président de la République. Et, sachant que le pays possède 700 kilomètres de côtes ouvertes sur l’océan Atlantique, gage d’un gros potentiel maritime, le Chef de l’Etat a rappelé que la finalisation de la nouvelle politique maritime était une urgence et qu’elle devait impérativement impliquer l’ensemble des acteurs publics, privés et les populations des zones concernées. Ainsi, il a demandé au Premier ministre d’accentuer le suivi de toutes les infrastructures maritimes et portuaires en service, en cours de réalisation ou en projet avec des partenaires bien identifiés.

Il veut également qu’il supervise la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’attractivité et de la compétitivité des ports publics et privés du Sénégal, et qu’il définisse également un cadre renforcé d’évaluation des performances des infrastructures maritimes et portuaires nationales.

Bassirou Diomaye Faye a aussi « souligné l’impératif de renforcer le dispositif de coordination de l’action de l’Etat en mer avec la réalisation urgente d’infrastructures spécialisées sous le contrôle de la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR) ».

Par ailleurs, le président de la République a demandé au Gouvernement de « poursuivre les concertations régulières avec les acteurs de la pêche artisanale et ceux de la pêche industrielle ainsi que les scientifiques et chercheurs, en vue d’une maitrise stratégique des zones de pêche, de nos ressources halieutiques et fonds marins, dans le respect des lois et règlements et des conventions internationales en la matière. »

5-Tourisme

Pour ce qui est du secteur touristique, moteur de la relance économique du pays et de la création d’emplois dans les sites et zones dédiés, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de tutelle l’actualisation des programmes d’aménagement de nouvelles zones touristiques afin de mener à la relance du secteur avec l’implication sous la supervision du Premier ministre Ousmane Sonko.

Pour le Président, il y a également une urgence quant à la tenue d’une réunion interministérielle sur le tourisme pour mettre au gouvernement de mieux mettre en œuvre l’agenda de développement du secteur.

6- Conférence sur la Palestine et CEDEAO

Pour clôturer ce Conseil, Bassirou Diomaye Faye a évoqué son agenda diplomatique des prochaines semaines. Le Président de la République a ainsi « informé le Conseil qu’il participera, du 17 au 19 juin 2025 à New York, à la Conférence sur la Palestine et prendra part, le 22 juin 2025 à Abuja, au Sommet de la CEDEAO ».

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Tanaff : deux responsables de Pastef arrêtés, le parti dénonce une « cabale » avant l’arrivée du Président

22 décembre 2025

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Tanaff : deux responsables de Pastef arrêtés, le parti dénonce une « cabale » avant l’arrivée du Président

By Dakar Matin22 décembre 2025

La tension monte à Tanaff.  À quelques heures de la visite du Chef de l’État,…

Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire

22 décembre 2025

Affaire SoftCare : les révélations explosives de l’inspecteur Moussa Diallo

22 décembre 2025

Sénégal vs Botswana : tout sur l’avant-match de mardi à Tanger

22 décembre 2025

Casamance : à Coubalan, la digue antisel au cœur de la relance agricole et de la cohésion sociale

22 décembre 2025

Casamance : le chef de l’Etat réaffirme son engagement pour le retour définitif des populations déplacées

22 décembre 2025

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Tanaff : deux responsables de Pastef arrêtés, le parti dénonce une « cabale » avant l’arrivée du Président

22 décembre 2025

Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire

22 décembre 2025

Affaire SoftCare : les révélations explosives de l’inspecteur Moussa Diallo

22 décembre 2025

Sénégal vs Botswana : tout sur l’avant-match de mardi à Tanger

22 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.