Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce mercredi 29 octobre 2025, l’habituel Conseil des ministres du gouvernement. Le Chef de l’État a évoqué cinq dossiers importants. Les voici.
1 – Hommage à Amadou Mahtar Mbow
À l’entame de ce Conseil des ministres, le président de la République est revenu sur l’hommage national au professeur Amadou Mahtar Mbow, ce mardi 28 octobre 2025.
Il a ainsi félicité le gouvernement, notamment les ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Formation professionnelle et technique et de la Culture, pour la bonne organisation de la cérémonie d’hommage à Amadou Mahtar Mbow, dans une parfaite communion avec la famille du défunt et la fondation sur les savoirs.
2 – Transformation systémique des acteurs agricoles, pastoraux et halieutiques
Poursuivant sa prise de parole, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur la tenue de la première réunion du Conseil national d’orientation agrosylvopastoral et halieutique. Après avoir félicité le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation collective dans le cadre des concertations et la finalisation, vingt (20) ans après, dans une approche intégrée et prospective, des recommandations et propositions consensuelles sur un nouveau projet de loi agrosylvopastorale et halieutique consolidé.
Et le Chef de l’État d’ajouter : « Il faut renforcer la coordination intersectorielle et le renouveau des organisations professionnelles d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et d’exploitants forestiers. »
Par ailleurs, le président de la République assure qu’il est important de professionnaliser les métiers, de renforcer les compétences des jeunes impliqués, d’assurer la montée en puissance de la protection sociale des acteurs du secteur primaire et d’accélérer les réformes indiquées du foncier afin d’assurer un financement soutenu du système agrosylvopastoral.
Il a ainsi demandé au ministre des Finances et du Budget, en relation avec les ministres concernés, de lui faire parvenir des propositions pragmatiques relatives à la mise en place d’un Fonds de recherche et de développement agrosylvopastoral, forestier et halieutique.
Concernant le secteur primaire, il préconise une réforme du modèle de crédit agricole, la maîtrise des statistiques, le renforcement de l’accompagnement des femmes actives, l’accélération de la généralisation de la digitalisation et la facilitation des formalités administratives.
En outre, le président Faye souligne un impératif pour le gouvernement : définir une stratégie intégrée de transformation et de valorisation des produits locaux, ainsi qu’une doctrine consensuelle et efficace de promotion du « Consommer local ».
3 – Maîtrise stratégique de la commande publique
Ensuite, le Chef de l’État a mis sur la table la nécessité d’une maîtrise stratégique de la commande publique. À cet égard, il juge que son exécution doit être faite dans l’efficacité, l’efficience et la transparence, car cela constitue une opportunité majeure d’accélérer le redressement et la relance économiques.
De ce fait, Bassirou Diomaye Faye demande au Premier ministre, aux membres du gouvernement et au ministre, secrétaire général de la présidence de la République, de prendre toutes les mesures idoines afin d’assurer l’exécution, dans toutes les structures publiques et parapubliques, des plans de passation de marchés conformément aux procédures impératives indiquées par le Code des marchés publics.
« Après le lancement du processus de dématérialisation des dossiers d’appels d’offres par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), je demande aux autorités contractantes de faciliter la mise en œuvre de cette stratégie d’optimisation du calendrier d’exécution des marchés et, à chaque ministre, de tenir, avant la fin de l’année 2025, une conférence sur l’exécution des marchés de 2025 et sur la planification de ceux prévus en 2026 », ajoute le président.
4 – Autonomisation des femmes
Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a rappelé son attachement au renforcement permanent de l’autonomisation économique des femmes. Ces dernières, selon lui, contribuent significativement au développement et à la stabilité sociale, malgré le fait qu’elles représentent un groupe vulnérable.
Il a ensuite félicité la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités pour le déploiement rapide et efficace du programme des filets sociaux accordés aux groupes vulnérables, notamment les femmes, dans plusieurs localités du pays.
« J’instruis le gouvernement d’intensifier la mise à disposition des financements destinés à accompagner leurs activités génératrices de revenus et leurs groupements, et de me soumettre, avant la fin de l’année 2025, un projet de loi d’orientation relatif à l’autonomisation économique des femmes », a également dit Bassirou Diomaye Faye.
5 – Agenda du Chef de l’État
Pour terminer, le président de la République a évoqué son agenda. Il informe qu’il présidera, ce vendredi 31 octobre, la cérémonie de dévoilement de la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, ainsi que celle de remise du 5ᵉ Prix Galien Afrique.
Le dimanche 2 novembre 2025, il visitera les chantiers relatifs aux JOJ Dakar 2026 avec les ministres et les responsables des structures publiques et privées concernées.
Oumar Boubacar Ndongo

