Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »
  • Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret
  • CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »
  • Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
  • Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
  • Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
  • Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
  • TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
  • Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
  • Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
  • Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir
A la Une

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

By Dakar Matin5 novembre 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Chef de l’État a présidé ce mercredi 05 novembre 2025 le Conseil des ministres. Il a évoqué 4 dossiers importants. Les voici.

1 – JOJ Dakar 2026

À l’entame de ce Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a abordé la question des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026, que le Sénégal va organiser dans un an. Après être revenu sur la cérémonie de dévoilement de la mascotte Ayo qu’il a présidée le vendredi 31 octobre 2025, il a rappelé l’importance de tout faire pour que ce premier événement olympique en Afrique soit une réussite totale.
Ainsi, selon lui, « le gouvernement, le Comité d’organisation des JOJ, les structures publiques et sociétés privées concernées doivent prendre toutes les dispositions préventives et mesures idoines en vue de réaliser toutes les infrastructures à réceptionner dans les délais ». Il ajoute par ailleurs que « les JOJ Dakar 2026 constituent une vitrine unique pour le Sénégal. Il faut accentuer la mise en opération systématique des dispositifs relatifs à la sécurisation des manifestations et à l’amélioration des systèmes de desserte, des lieux d’hébergement et de compétition lors des JOJ ».

2 – Renforcement et développement de l’économie sociale et solidaire

Ensuite, le Chef de l’État a appelé de ses vœux le renforcement et le développement de l’économie sociale et solidaire. Pour Bassirou Diomaye Faye, la lutte contre la pauvreté, les vulnérabilités, les inégalités et l’exclusion sociale ainsi que l’engagement volontaire envers les communautés demeurent des priorités du gouvernement. De ce fait, il demande au gouvernement de renforcer l’économie sociale et solidaire et le développement communautaire en vue de mobiliser davantage le savoir-faire, les capacités techniques, organisationnelles et financières des acteurs locaux et de leur regroupement.
C’est en ce sens qu’il instruit les membres du gouvernement « d’accélérer la mise en œuvre des programmes et projets sectoriels de vulgarisation de l’approche coopérative sur l’étendue du territoire national, d’évaluer l’état d’application des dispositifs incitatifs de la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire et d’élaborer puis de mettre en œuvre la stratégie nationale d’encouragement à la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) afin d’améliorer son impact sur le progrès social et le bien-être des populations ». Pour ce faire, le Président de la République exhorte le gouvernement à faire de l’année 2026 une année de promotion de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

3 – Autosuffisance en riz

Poursuivant sa prise de parole, le Président Faye a fait de l’autosuffisance en riz et de l’amélioration des systèmes de transformation et de commercialisation de la production rizicole nationale une priorité. Selon lui, il y a urgence de « renforcer les efforts financiers significatifs consentis en vue de l’expansion des aménagements hydro-agricoles, d’améliorer les rendements agricoles, de soutenir les riziculteurs à travers la mise en place efficace des intrants, des matériels agricoles et la maîtrise du coût de l’énergie ». Pour réaliser ces objectifs, il souhaite que les ministres de l’Industrie, du Commerce et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage engagent des concertations urgentes avec les professionnels de la filière afin de trouver les voies et moyens d’une transformation adéquate et d’une commercialisation rapide du riz local à travers des circuits de distribution maîtrisés.
Par ailleurs, pour une régularisation optimale des prix du riz local, soutenue par une labellisation renforcée de la filière et le renforcement durable du programme national d’autosuffisance en riz, dans la dynamique d’accélération de la souveraineté alimentaire du Sénégal, le Président de la République engage le gouvernement, sur la base d’un patriotisme économique, à développer une stratégie de valorisation et de promotion de la consommation du riz local.

4 – Agenda du Président

Enfin, Bassirou Diomaye Faye a fini par son agenda. Il a rappelé qu’il avait présidé ce 3 novembre 2025 la cérémonie d’ouverture de la 19e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la 5e édition de la Francophonie scientifique, mais aussi, ce mardi 4 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM 2025). Par ailleurs, il a annoncé qu’il présiderait ce lundi 10 novembre 2025 la Journée des Forces armées sur le thème « Les Forces armées, partenaires des JOJ Dakar 2026 ».

Oumar Boubacar NDONGO

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

2 janvier 2026

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

By Dakar Matin2 janvier 2026

Déjà détenu à la prison de Rebeuss, l’ancien député, Seydina Fall alias Boughazelli, reconverti dans…

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

2 janvier 2026

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.