vendredi, juillet 12, 2024
.
.

Confusion totale

par pierre Dieme

Bon, c’est sérieux ! Pas de quoi s’alarmer ! Des mesures énergiques ont été prises. Et ça ne concerne que Dakar. Pas les autres villes de l’intérieur du pays où d’autres mènent à la baguette des citoyens prêts à trucider l’énergumène qui oserait regarder de haut l’autorité religieuse qui n’a de compte à rendre à personne. Sur ce point, il faut que cela soit clair. Donc aux dakarois de se tenir tranquilles, loin des plages déjà privatisées et interdites d’accès aux pauvres qui ne cessent de croitre.

Tant pis pour eux. Quant aux nouveau riches et autres gens d’en haut, ils se fichent des plages, ils ont leurs piscines et peuvent faire trempette quand ça leur chante. Adieu donc le grand bleu pour trois mois. Les artistes et autres mbandkatt, qui auraient perdu des millions, ont toutes les raisons pour gueuler. Le chef surveille là ou semble s’arrêter son autorité. Les rassemblements y compris religieux peuvent se faire ailleurs. Et ils n’auront même pas besoin de la permission de l’Etat.

Les organisateurs décident, un point, un trait. Et quand ils décideront, l’Etat s’engagera à les assister et se faire représenter sans broncher. Et gare à un seul manquement, un petit marabout bottera les fesses à celui qui y représente ce qui reste de l’Etat. Parait que l’un de ses serviteurs de l’Etat a eu sa part d’humiliation sans daigner placer un petit mot. Et la presse en a fait un boucan en poursuivant celui qui a été rapetissé plutôt que de condamner un tel comportement.

Renversant ! Bon, il faut que les spécialistes de ce que l’on appelle encore droit et qui a perdu de toute sa substance, veuillent bien nous dire ce que signifie rassemblement. Dans la petite tête de ce Kàccoor que l’on veut priver de zieuter les nouvelles tendances coquines des meufs pour l’été, y a une grande confusion. Comme cette façon que nous avons, nous autres journalistes, à travestir les propos de ceux qui parlent français et non créole. N’est-ce pas Meury ?


Kaccoor bi

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.