Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
  • Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sport»Conflit Ligue Pro/Génération Foot et Diambars : Me Senghor sort du silence
Sport

Conflit Ligue Pro/Génération Foot et Diambars : Me Senghor sort du silence

Par Dakar Matin16 novembre 2023Updated:16 novembre 2023Aucun commentaire1 094 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Me Augustin Senghor est sorti de son silence pour s’exprimer sur la mesure prise par la Fédération sénégalaise de football (FSF), ordonnant Génération Foot et Diambars à jouer hors de leur base dans l’immédiat. Le patron du foot sénégalais prenait la parole, ce mercredi au Dakar Arena, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Dakar Sport Summit organisée par Prim’s.

« Je suis le président de Fédération. Vous avez parlé de crise, je n’ai pas la même perception de la notion de crise que vous. Nos championnats se déroulent normalement. Nos U17 sont à la Coupe du monde et notre équipe A est en train de se préparer pour les éliminatoires de la Coupe du monde.

Pour nous, tout se déroule normalement. Il n’y a pas de crise dans le football. Je disais à un de vos confrères hier que je ne vais pas me prononcer dans cette situation. Il n’y pas de problème à la Fédération sénégalaise de football mais également à la Ligue. A longueur de saisons et d’années, nous sortons des règlements. Je ne parle pas de décisions. Il faut qu’on fasse la nuance entre les différents textes.

Aujourd’hui, nous sommes dans une organisation et justement on parle de points importants qu’il faut maîtriser.

Nous sommes dans une organisation à laquelle tous les clubs, je ne parle pas de deux clubs ni même les 28 clubs professionnels. Ils ne font pas le football sénégalais. Il faut que les gens comprennent cela. Le socle du football sénégalais est le football amateur. Tous les clubs s’astreignent aux respects du moment ils ont accepté l’affiliation qui est un contrat d’adhésion. »

Les règles définies

« Il y a une organisation qui est là. Nous avons défini des règles. Pour entrer, il y a des dispositions quel que soit le club dit, je m’engage à respecter tous les statuts, les règlements et toutes les directives de la Fédération sénégalaise de football. Il en est de même pour nous Fédération vis à vis de la Caf et la Fifa. J’ai écrit à la Fifa pour qu’on lève la sanction. Ils m’ont carrément répondu non. Est-ce que je vais malgré tout mettre des supporters dans le stade non. Je vais me conformer parce que c’est ça la règle.

En ce qui concerne les règles générales d’un fonctionnement d’une compétition, quand nous analysons l’environnement de la compétition de la Ligue, nous devons prendre les mesures sans état d’âme et nous devons les appliquer d’abord. S’il y a des erreurs, nous ne sommes pas des divins. S’il y a des gens qui contestent, il y a des voies pour saisir les instances que sont le Tas (Tribunal Arbitral du Sport). Ils peuvent même saisir le Comex pour étudier leur demande. »

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS)

« Si je ne suis pas content de la décision de la Fifa, je peux aller au niveau du TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Aujourd’hui, aucun droit des deux clubs n’est bafoué. Un règlement est sorti. Un règlement à une portée impersonnelle et générale.

L’interprétation, je ne veux pas utiliser des mots forts, tendancieux, que les gens peuvent faire d’un règlement ou des rapports entre un ou deux clubs avec une fédération, moi je ne peux pas m’avancer là-dessus. Ça engage ceux qui le font. »

Pas seulement Diambars et Génération Foot

« En aucune manière, nous n’avons travaillé sous le prisme d’une orientation. Les gens nous disent que ça concerne que Diambars et Génération Foot, je dis non. Le premier club qui s’est conformé aux mesures qu’on a prise en tirant les conséquences de la saison dernière, mais également en tenant compte de nos visuels qui est d’améliorer le produit football professionnel du pays.

Nous au Comex, on ne peut plus continuer comme ça. Est-ce que vous savez que dans beaucoup de domaines c’est la fédération qui supporte cette Ligue professionnelle. Nous avons envie que la donne change. Et nous ne sommes pas dupes. Nous savons ce que représentent Génération Foot et Diambars dans le football sénégalais. Mais notre rôle de dirigeant c’est de donner l’égale dignité à tous les clubs. »

Négociations

« Quelqu’un me disait qu’il faut négocier, je veux bien, mais supposons que je cède car ils n’ont même pas à l’origine écrit pour discuter. Ils ont tout simplement écrit pour dire qu’ils ne vont pas jouer. C’est un refus de jouer. Ce n’est pas des forfaits au sens propre du terme. C’est une volonté délibérée de dire qu’on ne joue pas. C’est une défiance aussi bien de la Ligue professionnelle que la Fédération.

Maintenant le forfait est presque consommé si on suit la jurisprudence qui a été rendu hier par la Ligue professionnelle. Si nous on revient en arrière sous la pression de deux clubs et que derrière les 12 autres clubs de la ligue disent que nous également on n’ira pas jouer ni à Diambars qu’est-ce qu’on va faire encore? On va reculer. A priori ils vont dire comme c’est ça, eux ils ne veulent pas jouer chez nous. La sagesse et même la logique est de respect des textes.

Aujourd’hui, je vois dans la presse certains dire qu’ils risquent l’exclusion pas de la faute de la Ligue professionnelle ni de la Fédération mais par leur faute délibérée. Parce qu’ils ont pris la mauvaise option de ne pas jouer. Ils auraient pu jouer et saisir le recours gracieux du comité exécutif.

Des gens m’appellent en disant que je suis le président de la Fédération. Quand ça arrange les gens, au Sénégal, on revient à la loyauté qui n’existe plus. Moi Augustin président de la Fédération, je ne peux pas revenir sur un texte qui a été adopté par mon Comex et validé par assemblée générale. Le parallélisme des formes ainsi que la hiérarchie des normes une fois que l’assemblée générale a adopté une disposition, il n’y a que l’assemblée quand elle peut se réunir pour revenir sur une décision. Mais il faudrait que cette relation soit basée sur du droit.

On nous dit que les gens ont construit mais disons-nous des vérités. Est-ce que vous pensez que sérieusement que Metz et Génération Foot tout ce qu’ils ont investi c’est pour accueillir le championnat du Sénégal ou pour développer une politique que je salue assez innovatrice avec Diambars d’ouvrir cette brèche qui est la modernisation du football. Mais aussi la professionnalisation et aussi le football business. Je disais qu’il fallait avoir des gardes fous. Il ne faut pas que le football business écrase l’ensemble d’un football d’un pays. Sinon on est en danger. Je suis un homme libre et je ne veux pas entrer dans la polémique. Quels sont les tenants et les aboutissements de ces investissements ? Est-ce que ce sont des investissements qui appartiennent à l’Etat ? Est-ce que moi en tant que président de la Fédération si un jour je voulais aller m’entraîner à Diambars ou à Génération Foot j’aurais droit à un accès à ces stades. Non. Très souvent, vous ne le savez pas, même les équipes nationales ont voulu s’entraîner dans des centres, on nous a dit qu’il faut payer et on a payé. Il n’y a pas de problèmes. Parce que ce sont des investissements privés. »

Le souhait de Génération Foot

« S’ils ont besoin de délais. Le jour où ils (Génération Foot) font le deuxième forfait, c’est la première fois qu’ils m’écrivent en tant que président fédéral pour dire ce que nous souhaitons c’est que vous différiez cette mesure. Mais pourquoi ils ne l’ont pas fait avant ? Aujourd’hui aucun dirigeant de Diambars et de Génération n’a contacté le président de la Fédération ou le secrétaire général pour dire que nous voulons vous rencontrer pour discuter.

Donc où est le problème. Nous on n’a pas de problème. L’autre chose qui est importante il faut éviter d’atteindre le point de non retour. Si on prend la situation en vigueur en ce qui concerne Génération Foot, à partir du moment où un deuxième forfait est constaté, cette question échappe à la Ligue pro et au Comité exécutif parce que ça devient l’affaire des commissions juridiques indépendantes dont nous sommes dotés. On ne peut pas créer des commissions juridictionnelles et marcher sur leurs compétences. Cette juridiction a déjà rendu deux décisions hier (mardi) et certainement cela va se poursuivre. A ce stade tant que le contentieux juridictionnel n’est pas vidé, le Comité exécutif ne peut plus intervenir. C’est cette situation à laquelle nous sommes confrontés qui n’est pas de la faute de la Fédération. »

Exemples de Guédiawaye FC et du Casa Sports

« Quand nous avons décidé de ne plus jouer sur des terrains sablonneux, des clubs amateurs ont grincé. Et même des clubs professionnels. Par exemple Ndar Guedj mais on l’a appliqué.  Il y a deux ans, on a dit plus de matchs de Coupe du Sénégal alors qu’il y a plus de clubs amateurs que professionnels sur des terrains gazonnés. Des équipes de régions très reculées étaient obligées de faire des kilomètres pour aller jouer sur des terrains gazonnés. Est-ce qu’on se soucie de leur sort ? Je vous dis que l’équipe du ministre des Sports après la demi-finale de la Coupe du Sénégal, la fédération a pris une décision qui consistait à dire que désormais qu’aucun match ne se jouera à Ibrahima Boye. Mais ils se sont conformés.

Le Casa Sports fait des kilomètres pour recevoir à Kolda. Eux ils te disent que si vous revenez sur cette décision-là, nous aussi on va retourner à Ziguinchor pour aller jouer dans notre centre. C’est ça la gravité de cette situation qu’on veut éviter en sachant raison garder. Ceux qui ont conseillé à Gf et Diambars ne leur ont pas rendu service. Ils auraient pu jouer et trouver des solutions après. Vouloir faire plier une Fédé dans son entièreté à la volonté d’un club c’est tuer le football et toute capacité d’aller de l’avant. »

Mamadou Salif

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral

12 septembre 2025

Future fédération sénégalaise:L’Association des lutteurs dénonce des dysfonctionnements

11 septembre 2025

Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace

10 septembre 2025

Diomaye réagit à la victoire des Lions : « Mais le travail n’est pas fini … restons concentrés et unis »

10 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: Ils nous l’avaient promis ce matin, ils l’ont fait !

9 septembre 2025

Mondial 2026 (Q) : Le Sénégal s’offre une remontada à Kinshasa et vire en tête

9 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 783 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025851 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025347 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025260 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025222 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025198 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025183 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025145 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

Par Dakar Matin13 septembre 20251 Vues

Le Premier ministre a une nouvelle fois donné des gages sur la justice du pays,…

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel