Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
  • Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires
  • Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Conflit foncier à Dougar : Le décret de la polémique
Société

Conflit foncier à Dougar : Le décret de la polémique

Par Dakar Matin2 septembre 2020Updated:2 septembre 2020Aucun commentaire166 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour se saisir des terres de Dougar et réaliser son expansion, la société Peacock investments a présenté un décret qui porte, lui, sur des terres attribuées à d’autres opérateurs. Sans titre légal, l’entreprise aurait juste opéré un copier-coller sur un autre titre appartenant à autrui.

Les populations de Dougar et environs auront été victimes de toutes sortes d’avanies dès lors qu’il s’est agi de les priver de leurs terres. Il a été dit à plusieurs reprises que la société Peacock investments qui s’est vu attribuer, en 2010, 72 ha tirés du domaine national par le gouvernement du Président Wade, était censée occuper le terrain initialement attribué, à Diamniadio, à un projet malaisien qui a fini par faire long feu.
En effet, le terrain sur lequel les promoteurs malaisiens avaient même érigé des maisons-témoins se trouvait un peu plus au nord, sur la Rn1, à environ deux kilomètres du site que Peacock a fini par exploiter. Il faut dire qu’entre le départ des Malaisiens et l’arrivée de Peacock investments, plusieurs opérations se sont déroulées. Notamment, la Douane sénégalaise a pris possession des villas-témoins et plusieurs promoteurs ont commencé à bâtir sur les terres alentours. Ce qui fait qu’un quelconque déguerpissement aurait ouvert la voie à de nombreux contentieux. Néanmoins, le promoteur ayant un titre en bonne et due forme aurait pu s’en prévaloir pour imposer son droit. On ne sait par quelle magie le décret qui lui attribue le bail de la zone anciennement occupée par les Malaisiens s’est retrouvée agir pour déposséder des villageois de leurs terres de terroir.
Pourtant, il y a plus scandaleux. Dans sa volonté d’extension de ses projets, la société Peacock a pu se procurer un autre titre foncier, immatriculé 8457, et qui, aux dires de ses responsables, cités par les villageois de Dougar, lui accorderait un autre droit sur 86 ha cette fois-ci, et toujours sur les terres occupées par les villageois.

Faux décret
Néanmoins, les représentants des défenseurs des intérêts des paysans, qui se sont procuré une copie du titre en question, en sont arrivés à la conclusion que le document est un faux. D’abord, il y a le fait que le titre foncier est présenté sans aucun décret d’affectation. Ce qui, aux yeux des experts, n’est pas imaginable : «Un titre foncier est toujours tiré avec un décret présidentiel d’affectation.» Or dans le cas d’espèce, pour contourner cette difficulté, les promoteurs de Peacock sont allés produire le décret 2014-276 pour justifier leurs prétentions.
Malheureusement, le décret en question porte sur une assiette de 628 ha répartis entre «Zone d’activités de Diamniadio -125 ha, Diamniadio Sud – 113 ha, Diamniadio nord Sn Hlm – 390 ha». Rien à voir donc avec des terres de Dougar. Le copier-coller pouvait passer quand on brandit le document d’assez loin. Mais avec le contentieux et le bruit soulevé par cette affaire, toutes les parties scrutent attentivement les arguments et les documents présentés par leurs adversaires.
Ce faux décret entraîne im­manquablement un gros doute sur la réalité du titre foncier invoqué par la société Peacock. Ce qui fait qu’aujourd’hui, tout le monde se demande comment un faux pareil peut continuer à prospérer au vu et au su de tout le monde. Les représentants des paysans de Dougar s’indignent de ce que toutes les autorités ont été informées de cette affaire, sans que les choses ne bougent et qu’il ne soit mis fin à cette forfaiture. Le plus grave encore dans l’affaire, c’est de se demander pourquoi les fonctionnaires qui ont pu participer à cette manœuvre n’ont pas encore été sanctionnés.

SOURCE PROPOS RECUEILLIS PAR MOHAMED GUEYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 888 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 823 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025535 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025248 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025230 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025223 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025170 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025151 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025136 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Après sa garde à vue, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds),…

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel