La conférence des leaders de la coalition «Diomaye Président» a tenu sa première rencontre ce samedi à l’hôtel King Palace, après la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye comme président de la République. On peut ainsi dès lors dire qu’il y a une rupture. Car contrairement à Diomaye, Macky Sall recevait les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) au Palais de la République. Selon nos sources, en dépit de quelques frictions entre Guirassy qui se considère comme celui qui devait convoquer la rencontre alors que c’est Aïda Mbodji qui est la présidente de la conférence des leaders, la rencontre s’est bien passée. Il y a eu beaucoup de communications. Lors de sa prise de parole, Alpha Thiam est revenu sur son slogan «500, 500 ». Il a plaidé aussi en faveur de Tambacounda, rappelant au Président que ladite région n’a pas de ministres dans le gouvernement. En réponse, Diomaye a indiqué qu’il y aura un répertoire des compétences qui sera confectionné regroupant les membres de la coalition pour les nominations à venir, tenant compte tous les aspects sociaux culturels du pays. Il faut rappeler qu’au début, ceux qui soutenaient Diomaye étaient au nombre de 7 regroupés autour de «Lacos» dirigé par Mamadou Lamine Dianté. Quand Mary Teuw Niane a rejoint, il y a eu une mini crise rapidement étouffée entre lui et Dianté qui ne voulait pas lui céder la chaise tel que le souhaitait Birame Soulèye Diop. Et à la veille de l’accession au pouvoir, la coalition était au nombre de 260.
Urgent
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
- CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
- CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
- Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
- Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
- Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

