Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dakar sacré meilleur port à conteneurs d’Afrique Subsaharienne en 2024
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky
  • Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire
  • Affaire des flux financiers : Le face-à-face de Waly Seck avec le juge se précise
  • Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats
  • Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale
  • Elevage au Sénégal : plus de 95% du cheptel national vacciné au courant de l’année 2025 (ministre)
  • Abdourahmane Sarr sur l’axe paris-Dakar : « Nos relations doivent se fonder sur des partenariats mutuellement profitables »
  • Santé : Un deuxième cas de MPOX confirmé par le Ministère de la santé
  • Interdiction des téléphones dans les écoles : les Sénégalais partagés entre soutien et réserve…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Conférence co-animée par Ousmane Sonko et Mélenchon à l’Ucad : le Rectorat déplore la tournure politique de la rencontre
Politique

Conférence co-animée par Ousmane Sonko et Mélenchon à l’Ucad : le Rectorat déplore la tournure politique de la rencontre

Par Dakar Matin23 mai 2024Aucun commentaire52 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le passage d’Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, jeudi dernier, continue de susciter des commentaires. Le dernier en date porte la signature du porte-parole du Recteur Ahmadou Aly Mbaye, Pr Mbaye Thiam, qui renseigne que l’attitude des militants du Pastef, évitant de les nommer comme étudiants à l’UCAD, a transformé la conférence en un meeting politique. «Ce qui a naturellement créé beaucoup de frustrations parmi les membres de la communauté universitaire», dira-t-il.

La dernière conférence publique co-animée par Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon fait l’objet de débat même au sein de l’Université Cheikh Anta Diop Dakar, ou le rendez vous a eu lieu. Pour cause, le recteur n’a visiblement pas apprécié sa tournure. En effet, d’après son porte-parole, Pr Mbaye Thiam, «la demande faite à l’Ucad était d’autant plus recevable que ce genre de manifestation autour des relations Europe Afrique figure dans l’agenda de toute université respectable, sous le chapitre de l’animation scientifique et culturelle.»

«Ce qui devait être une activité républicaine s’est transformé en meeting politique dès lors que M. SONKO, au moment de prendre la parole, a fait observer qu’il s’exprimait en sa qualité de responsable d’un parti politique»

Seulement, «elle provenait par ailleurs de l’État et non d’un quelconque parti politique», ajoutera-t-il, avant d’embrayer en ces termes : «Toutefois, ce qui devait être une activité républicaine s’est transformé en meeting politique dès lors que M. SONKO, au moment de prendre la parole, a fait observer qu’il s’exprimait en sa qualité de responsable d’un parti politique. De plus, le grand amphithéâtre de l’UCAD 2 a été très tôt pris d’assaut par des militants dont la qualité d’étudiant n’est pas forcément établie, excluant l’accès à la salle à beaucoup d’étudiants qui voulaient participer. Ce qui a naturellement créé beaucoup de frustrations parmi les membres de la communauté universitaire (étudiants, enseignants comme PATS).»

«Si dans cette affaire une faute a pu être commise, elle ne serait certainement pas imputable au rectorat»

Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, Pr Mbaye Thiam de poursuivre : «Je précise que c’est de manière officielle que les instances compétentes de l’Université ont été saisies par les services de l’Etat, et que la salle a été mise à la disposition du Premier ministre du Sénégal qui représente en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances l’État du Sénégal. Ceci relève non seulement d’un principe intangible de notre administration publique mais également d’une tradition bien établie au sein de l’université depuis sa création. Si dans cette affaire une faute a pu être commise, elle ne serait certainement pas imputable au rectorat. Toutes les règles et procédures gouvernant l’affectation de l’amphithéâtre ont été rigoureusement respectées. »

«Il est en effet inadmissible de vouloir empêcher le recteur d’assumer le rôle imparti à lui par l’État du Sénégal d’une part et d’autre part par sa fonction de premier responsable de l’université »

S’il y en a qui se demandent aussi ce que le recteur est allé faire dans cette conférence, le porte-parole du Pr Ahmadou Aly Mbaye tient à souligner que «la présence du Président de la République ou du Premier Ministre sur le campus oblige le Recteur à lui dérouler le protocole académique (accueil par le Conseil restreint de l’université, allocution de bienvenue, etc.).» Ainsi, «le recteur de l’UCAD se devait d’être présent aux côtés du premier ministre pour une conférence à l’adresse de la communauté et particulièrement des étudiants.» Seulement, déplore Pr Mbaye, «une partie du public a voulu empêcher le recteur de prononcer son discours de bienvenue et il a fallu l’intervention du premier ministre Ousmane Sonko pour calmer la situation.»

«Ce qui s’est passé est l’expression d’un esprit d’intolérance incompatible avec les valeurs et missions de l’Université. De telles manifestations risquent, si l’on n’y prend garde, de précipiter le déclin de l’université.»

Mieux, pour lui, c’est une attitude particulièrement déplorable dans une université. «Il est en effet inadmissible de vouloir empêcher le recteur d’assumer le rôle imparti à lui par l’État du Sénégal d’une part et d’autre part par sa fonction de premier responsable de l’université. Le danger que présentent de tels actes est aussi grave que celui auquel l’Ucad a été exposée avec les violences physiques qui, depuis quelques années, menacent gravement la sécurité des membres de la communauté universitaire, dans leurs personnes comme dans leurs biens», regrette le Pr Mbaye Thiam. Non sans prévenir : «Ce qui s’est passé est l’expression d’un esprit d’intolérance incompatible avec les valeurs et missions de l’Université. De telles manifestations risquent, si l’on n’y prend garde, de précipiter le déclin de l’université.»

«Sous le rapport de ces observations et de la tournure des événements, nous déplorons ce qui s’est passé et espérons que les prochaines séquences d’animation scientifique et culturelle à venir se dérouleront dans de meilleures conditions.»

Il rappelle que «partout à travers le monde, les institutions universitaires qui se respectent veillent tout à la fois à garantir à leurs membres l’autonomie académique nécessaire pour satisfaire la quête des différents savoirs, les entretenir et les diffuse». Car, «les universités sont à cet égard des espaces où la liberté intellectuelle des membres est garantie, et le devoir d’objectivité, de tolérance et de mesure assuré à tous » en ce sens que « lorsque l’Université cesse d’assurer sa mission particulière et constante de sauvegarde de l’objectivité du savoir et la libre expression des pensées et des opinions, elle est condamnée à la déchéance.» Il conclura par ce ton : «Sous le rapport de ces observations et de la tournure des événements, nous déplorons ce qui s’est passé et espérons que les prochaines séquences d’animation scientifique et culturelle à venir se dérouleront dans de meilleures conditions.»

Amadou DIA 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

24 septembre 2025

L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky

24 septembre 2025

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 328 Vues

L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky

24 septembre 2025926 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025449 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025392 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025296 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025238 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025223 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025196 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025173 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025159 Vues

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025148 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Dakar sacré meilleur port à conteneurs d’Afrique Subsaharienne en 2024

Par Dakar Matin24 septembre 202517 Vues

Après un score négatif de –82 en 2023, Dakar affiche désormais un score positif de…

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

24 septembre 2025

L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky

24 septembre 2025

Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire

24 septembre 2025

Affaire des flux financiers : Le face-à-face de Waly Seck avec le juge se précise

24 septembre 2025

Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats

24 septembre 2025

Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale

24 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dakar sacré meilleur port à conteneurs d’Afrique Subsaharienne en 2024

24 septembre 2025

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

24 septembre 2025

L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky

24 septembre 2025

Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire

24 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 976 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel