Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
  • Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
  • Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
  • Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
  • Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
  • Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
  • Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
  • Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Condamné à la prison ferme et présenté par certains médias comme un criminel : Mamadou Ibra Kane quitte la présidence du Patronat de presse
Société

Condamné à la prison ferme et présenté par certains médias comme un criminel : Mamadou Ibra Kane quitte la présidence du Patronat de presse

By Dakar Matin21 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est visiblement avec le cœur lourd que le désormais ancien patron du Cdeps a rendu sa démission. En effet, dans un communiqué rendu public, Mamadou Ibra Kane dit avoir ‘’appris par la presse du vendredi 18 mars 2022 a condamnation à un mois de prison ferme et une amende d’un million (1 000 000 F Cfa ) pour injures publiques contre un de mes anciens employés. Le motif de la condamnation est d’avoir, soi-disant, proféré «fils de p…» à son encontre’’, relate le patron d’Africome. Qui en rajoute cette couche : ‘’condamné par le tribunal, je deviens ainsi un délinquant aux termes de la loi. Les médias sénégalais et les réseaux sociaux me présentent comme un criminel de la pire espèce.’’

Aussi, dit-il : ‘’ma condamnation au pénal me dénie aujourd’hui toute légitimité morale de diriger le patronat de la presse. C’est pourquoi, je démissionne de mon poste de Président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (Cdeps). Les médias sénégalais sont actuellement confrontés à de grands défis, qui posent le problème même de leur survie, et je ne voudrais en aucun cas polluer la lutte pour une presse libre et indépendante’’. Mais pour que nul n’en ignore, avertit le patron des journaux sportifs Sunu Lamb et Stades, ‘’ce communiqué est une première action pour défendre mon honneur.’’

Voici l’intégralité du texte dont s’est fendu le désormais ex-boss du Conseil des diffuseurs et éditeurs sénégalais :

Injures publiques : Condamné à la prison ferme

Un délinquant ne peut diriger le patronat de la presse

J’ai appris par la presse du vendredi 18 mars 2022 ma condamnation à un mois de prison ferme et une amende d’UN MILLION FRANCS (1 000 000 FCFA) pour injures publiques contre un de mes anciens employés. Le motif de la condamnation est d’avoir, soi-disant, proféré «fils de p…» à son encontre. Condamné par le tribunal, je deviens ainsi un délinquant aux termes de la loi. Les médias sénégalais et les réseaux sociaux me présentent comme un criminel de la pire espèce. Ce communiqué est une première action pour défendre mon honneur.

Genèse du problème lié à la crise de la Covid-19

Comme l’ensemble des médias au Sénégal et dans le monde, le Groupe de Presse «Africaine Communication Édition (AFRICOME SA)» a été confronté brutalement à la crise liée à la Covid-19 dès la survenance de la pandémie en début mars 2020. En effet, AFRICOME SA, éditeurs des quotidiens sportifs «STADES et SUNU LAMB», a été particulièrement touchée avec la cessation de toutes les activités sportives au Sénégal et dans le monde dès le mois de mars 2020. Sans activités sportives, il n’y a pas d’informations sportives et donc pas de journaux sportifs. Les activités sportives au Sénégal et dans le monde n’ont repris véritablement qu’un an plus tard. Malgré l’absence de recettes de ses deux journaux, AFRICOME a payé intégralement les salaires de ses journalistes durant les six premiers mois de la crise, soit de mars à août 2020 inclus.

À compter du mois de septembre, comme le permet la loi, il a été proposé aux journalistes une réduction des salaires comme alternative au licenciement pour motif économique. Sans recettes, aucune entreprise ne peut supporter ses charges. La loi prévoit une réduction des salaires jusqu’à 30% et les journalistes ont accepté à contrecœur une baisse de 18 à 24% de leurs revenus en assemblée générale.

Problème social travesti en affaire pénale

Bien qu’ayant accepté la réduction des salaires en assemblée générale, certains journalistes ont, par la suite, posé des conditions financières pour la reprise du travail en présentiel. Ces derniers ont tous été licenciés, puis déboutés en première instance par le tribunal du travail, suite à leur action collective devant ladite juridiction.

Le journaliste, qui m’a attrait à la barre pour injures publiques a, lui, adopté une autre stratégie, en décidant de se donner les moyens au pénal.

Cet ex-employé est venu dans mon bureau avec l’intention manifeste de me provoquer et de m’enregistrer à mon insu. Pire, durant toutes mes déclarations durant l’enquête de gendarmerie et au tribunal, j’ai toujours affirmé que les mots «fils de p…» ont été rajoutés à l’enregistrement. Là se pose même le problème de la recevabilité d’un enregistrement à l’insu de la personne concernée et l’intention malveillante dès le départ de son auteur. Se pose aussi le problème de la notion d’«injures publiques» dans un entretien privé entre un employé et son employeur dans le bureau de celui-ci. Ce serait aussi une première dans la jurisprudence sénégalaise d’emprisonner quelqu’un pour avoir, soi-disant, utilisé les termes «fils de p…», à moins que d’autres motivations ne justifient cette condamnation.

Respect de ses obligations par AFRICOME SA

AFRICOME SA a toujours inscrit son action dans le cadre de la stricte légalité. C’est pourquoi l’entreprise s’est toujours obligée, à ce jour, et malgré la crise économique structurelle qui secoue le secteur de la presse depuis des décennies, à ne pas enregistrer pour ses employés :

AUCUN ARRIERE OU RETARD DE SALAIRES DES JOURNALISTES, CLASÉES DANS LE RESPECT STRICT DES DISPOSITIONS DE LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SECTEUR DE LA PRESSE

AUCUN DEFAUT DE PAIEMENT DES COTISATIONS SOCIALES : IPRES (RETRAITES) ET CSS (ACCIDENTS DE TRAVAIL ET ALLOCATIONS FAMILIALES) ;

AUCUNE IRRÉGULARITE DANS LES COTISATIONS ET REMBOURSEMENTS POUR L’IPM (COUVERTURE MÉDICALE).

Une telle entreprise ne peut valablement être attaquée au civil, encore moins au pénal pour des motifs fallacieux.

Défense de mon honneur

Condamné au pénal comme un vulgaire délinquant, je dois défendre mon nom et l’honneur de ma famille. Pour cela, je vais intenter toutes les actions légales nécessaires.

Aussi, ma condamnation au pénal me dénie aujourd’hui toute légitimité morale de diriger le patronat de la presse. C’est pourquoi, je démissionne de mon poste de Président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS). Les médias sénégalais sont actuellement confrontés à de grands défis, qui posent le problème même de leur survie, et je ne voudrais en aucun cas polluer la lutte pour une presse libre et indépendante

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire

23 décembre 2025

Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire

23 décembre 2025

Thiès : cinq (5) homosexuels dont un séropositif interpellées lors d’une descente policière au quartier Escale

23 décembre 2025

Affaire Seneporno : la DSC débusque un deuxième « correspondant » de Kocc Barma

23 décembre 2025

Yarakh sous le choc après la mort de Matar Sow, tué par son ami

23 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”

By Dakar Matin23 décembre 2025

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a dit, mardi, à Diamniadio (ouest), préférer 1 000 présidents-directeurs…

CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve

23 décembre 2025

L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »

23 décembre 2025

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

23 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”

23 décembre 2025

CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve

23 décembre 2025

L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »

23 décembre 2025

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.