Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout
  • CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN
  • CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale
  • Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs
  • Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»
  • Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc
  • Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as
  • UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement
  • Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier
  • CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali
  • Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Condamnation ferme pour Madiambal : la descente aux enfers d’un  » journaliste pyromane »
Politique

Condamnation ferme pour Madiambal : la descente aux enfers d’un  » journaliste pyromane »

By Dakar Matin18 juin 2021Updated:19 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ni le tout puissant « pharaon » Macky Sall, ni l’incompétent ministre de la Justice, Malick Sall n’ont pu sauver Madiambal DIAGNE du glaive de la justice.
Le verdict du 17 juin 2021, est un avertissement sans frais pour tous les mercenaires de plume à la solde du régime, qui versent dans la falsification des faits, la diffamation et l’arrogance outrancière. 
Le temps de l’impunité est révolu pour une certaine presse corrompue et toxique, la presse du palais, qui se croyait intouchable (hors de portée).

Pour Madiambal, c’est le début d’une véritable descente aux enfers judiciaire : trois (3) mois de prison ferme, 600 000 F CFA d’amende et 5 millions de F CFA de dommages et intérêts ; c’est une condamnation sévère qui a été prononcée par le tribunal correctionnel de Dakar à son encontre (prison ferme).

Durant tout le procès, le journaliste pyromane qui s’épanchait dans les médias, inventait un rapport de l’Union européenne qui n’existait pas et exhibait des pseudo preuves, fruit de son imagination fertile, n’a jamais pu apporter la moindre preuve de ses allégations mensongères et fantaisistes contre le Juge TELIKO.

En retenant que le délit de diffamation est clairement établi dans cette affaire, la main des juges n’a pas tremblé. Le verdict est d’autant plus exemplaire que le tribunal correctionnel a ordonné l’exécution provisoire pour les intérêts civils et la publication du jugement dans le journal le Quotidien et d’autres journaux de la place, à ses frais.

L’exécution provisoire signifie que même si Madiambal DIAGNE fait appel du jugement rendu en première instance (c’est son droit), il devra dès maintenant payer les dommages et intérêts qui s’élèvent à 5 millions de F CFA. Par ailleurs, il devra publier la décision du tribunal dans son propre journal « Le Quotidien », avec une astreinte de 100 000 CFA par jour de retard.

Par la publication de la décision le condamnant dans son journal, Madiambal sera l’artisan de sa propre humiliation.
Ce verdict qui rétablit totalement l’honneur du Juge Souleymane TELIKO est accompagné d’une motivation qui, pour le prévenu, emporte également une condamnation morale : le journalisme, ce n’est pas le mensonge, l’approximation, le jugement à l’emporte-pièce, et le mercenariat (articles de complaisance, sur commande, au plus offrant). L’éthique d’un journaliste, c’est de publier des informations dont l’origine est connue, vérifiée, et recoupée. C’est s’interdire la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement. C’est refuser toute subordination contraire à la déontologie. 
Dans son ouvrage « les nouveaux chiens de garde », Serge Halimi dénonçait un certain type de journalisme ; un journalisme de soumission, de connivence avec le pouvoir.
Par ses pratiques abjectes (journalisme de caniveau), Madiambal DIAGNE a jeté l’opprobre et le discrédit sur sa profession. 
Avec cette condamnation sans équivoque, nul doute que les « lundis de Madiambal » auront moins de saveur auprès des lecteurs. 
Madiambal DIAGNE l’aura appris à ses dépens : « la calomnie finit toujours par emporter le calomniateur ».
Il a aggravé son cas en affirmant après le verdict que les juges l’ont condamné par « corporatisme et solidarité envers TELIKO ». Madiambal ignore t’il que ce sont des magistrats de la Cour d’appel qui vont connaitre de cette affaire s’il décide de faire appel ?
Si Madiambal est cohérent avec lui-même (puisqu’il prétend que sa condamnation est liée à un corporatisme), qu’il renonce à faire appel ! Nous le lui conseillons fortement.
En vous souhaitant une excellente journée.
Seybani SOUGOU 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique

8 janvier 2026

Ousmane Sonko : « Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et une vision commune »

8 janvier 2026

Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême

8 janvier 2026

Tournée de Thierno Alassane Sall dans la région de Kédougou : Les populations de Landieni, commune de Bandafassi, crient au secours

8 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

By Dakar Matin9 janvier 2026

Le premier ministre Ousmane Sonko, accompagné de son homologue mauritanien El Moctar Ould Djay, a…

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as

9 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.