Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Assises des ”daaras” : Serigne Mountakha Mbacké bénit le processus, selon Moustapha Guirassy
  • CAN 2025 : Mané et Salah se retrouvent pour une demi-finale de feu à Tanger
  • Sénégal : L’APR rejette la réforme constitutionnelle et alerte sur une crise économique « grave »
  • Guinée Bissau : le Président Diomaye Faye participe à une mission de haut niveau de la CEDEAO
  • Saisine du Procureur général : Mame Mbaye Niang porte plainte contre des avocats d’Ousmane Sonko
  • Cour suprême : nouveau revers judiciaire pour Barthélemy Dias…
  • Acte IV de la décentralisation : le Sénégal veut refonder l’État à partir des territoires
  • Pape Thiaw, sélectionneur des lions : « On s’attendait à un match très engagé de l’équipe malienne… »
  • Tom Saintfiet, sélectionneur du Mali : « Le Sénégal était meilleur que nous »
  • Aldiouma Sow, ministre-conseiller: « Il revient au président, au regard de la Constitution, d’assurer l’unité nationale et de garantir la paix et la cohésion sociale»
  • Foisonnement des cas de suicide au Sénégal : Le cri des voix inaudibles
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Conclusions du dialogue politique : Les grandes lignes de désaccord
A la Une

Conclusions du dialogue politique : Les grandes lignes de désaccord

By Dakar Matin22 juin 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après 2 semaines d’intenses discussions au sein de la commission politique du dialogue national, les conclusions ont été actées. Entre les quatre pôles que sont l’opposition, le pouvoir, les non-alignés et la société civile, il y a 4 grandes lignes de désaccord contre 12 qui ont fait l’objet de consensus.

Les  différents pôles et la société civile n’ont pas trouvé de consensus sur l’organe de tutelle en charge des élections. Les Non-alignés, l’opposition et la société ont souligné la nécessité d’un organe de tutelle indépendant avec une personnalité consensuelle à sa tête comme l’opposition l’a toujours réclamé. Il a été même proposé de créer un ministère chargé des Élections dirigé par une personnalité non partisane, comme alternative. Cependant, la Majorité retient que le système actuel a suffisamment produit des résultats appréciables gages de la crédibilité de notre système démocratique.

Sur le cumul de la fonction de chef de l’État et de chef de parti, l’arrêt des poursuites et la libération des détenus, la déchéance électorale comme peine complémentaire, ça stagne toujours. En plus, il y a des points non encore évacués, notamment le rôle et la place de la justice dans le processus électoral et la modification de l’article L.57 du Code électoral.

Le comité de suivi du dialogue politique va toutefois se pencher sur l’étude du bulletin unique, de l’audit du Fichier électoral, de la révision de l’article 87 de la Constitution, du Statut de l’Opposition, du cumul des postes et de l’accès aux médias d’État.

Au terme des échanges, la commission a déclaré que le respect des institutions de la République est un devoir impérieux pour l’ensemble des citoyens, notamment l’observation, par tous, des règles édictées par la Constitution, les lois et règlements en vigueur au Sénégal. Elle condamne de façon ferme toutes les violences constatées dans le pays d’où qu’elles viennent et quelle que soit leur nature.

Les 12 points d’accord 
 

Durant ces concertations 12 points d’accord ont été trouvés. Il s’agit en réalité d’un accord sur le maintien du parrainage citoyen avec un pourcentage de 0.6% à 0.8% du fichier général des électeurs. Les différentes parties se sont accordé sur la mise en place d’une commission de Contrôle des Parrainages qui sera logée au Conseil constitutionnel et composée des membres du Conseil constitutionnel, du greffier en Chef, du représentant du candidat, du personnel administratif et technique en service au Conseil constitutionnel, des personnalités indépendantes et des représentants de la CENA.

Il y a également l’accord sur la reconduction et l’amélioration des mesures techniques de contrôle réalisées lors des élections législatives de 2022 ainsi que celui sur l’institutionnalisation du tirage au sort pour le dépôt des dossiers de candidature.

Pour le parrainage des élus, le taux de 8% des députés correspondant à 13 parlementaires pour l’actuelle législature est exigé. Le parrainage de 20% des chefs exécutifs territoriaux correspondant à 120 maires et conseillers départementaux présentement, fait aussi partie des points d’accord.

Concernant la caution, il a été retenu que la somme ne peut excéder 30 millions de francs CFA pour l’élection présidentielle. La question des droite civiques et politiques des candidats aussi, avec un consensus sur la modification de l’article L. 28-3 du Code électoral en y ajoutant la mesure de la grâce.

De ce fait, l’article L.2B-3 sera modifié ainsi qu’il suit : « Aux personnes qui, frappés d’incapacité électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l’objet d’une mesure d’amnistie ou de grâce. Pour les personnes bénéficiant d’une mesure de grâce, l’inscription sur les listes électorales ne pourra intervenir qu’après l’expiration du délai correspondant à la durée de la peine prononcée par la juridiction de jugement s’il s’agit d’une peine d’emprisonnement, ou d’une durée de trois ans à compter de la date de la grâce, s’il s’agit d’une condamnation à une peine d’amende.

Par ailleurs, sur la question de la candidature du président sortant, les pôles ainsi que la Société civile, après avoir rappelé leurs positions sur la question, ont souligné le respect de la Constitution, des lois et règlements. La modification de l’article L.29 du Code électoral. Il sera question d’une modification de l’article L.29 du Code électoral en y intégrant la limitation de l’inéligibilité permanente.

L’article L.29 sera modifié ainsi qu’il suit : « Cette interdiction d’inscription sur les listes électorales ne concerne que ceux qui sont condamnés pour crime, trafic de stupéfiants et pour les infractions portant sur les deniers publics à l’exception des cas prévus à l’article L.28-3 du Code électoral. Pour les autres infractions, cette interdiction est de 5 ans après l’expiration de la durée de la peine prononcée. »

Le consensus a été aussi trouvé autour du bulletin unique à l’élection présidentielle. Sur ce point, il n’est pas exclu une étude de faisabilité sur l’opportunité ou non de l’utilisation du bulletin unique après l’élection présidentielle du 25 février 2024. L’évaluation des organes de contrôle des élections telles que CENA et CNRA est aussi primordial pour les acteurs. 

En ce qui concerne la CENA, la question du renouvellement des mandats a été relevée nonobstant l’accord sur la mise en place d’une commission d’évaluation de la CENA et du CNRA.

Les modalités de contrôle et d’audit du Fichier électoral, l’accès et le contrôle du Fichier électoral (accord sur l’opportunité d’un audit du fichier électoral après l’élection présidentielle du 25 février 2024, la révision de l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI), le consensus sur le principe de sa révision, ont été actés par la commission politique du dialogue national. 

Les deux derniers points de convergence concernent les modalités de désignation du chef de l’opposition : ainsi, celui qui est arrivé deuxième à l’élection présidentielle est désigné comme Chef de l’Opposition. 

Enfin, il a été retenu également la création d’un comité de Suivi par le gouvernement pour discuter sur les points joints en annexe.

Salif SAKHANOKHO

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Assises des ”daaras” : Serigne Mountakha Mbacké bénit le processus, selon Moustapha Guirassy

10 janvier 2026

CAN 2025 : Mané et Salah se retrouvent pour une demi-finale de feu à Tanger

10 janvier 2026

Sénégal : L’APR rejette la réforme constitutionnelle et alerte sur une crise économique « grave »

10 janvier 2026

Guinée Bissau : le Président Diomaye Faye participe à une mission de haut niveau de la CEDEAO

10 janvier 2026

Saisine du Procureur général : Mame Mbaye Niang porte plainte contre des avocats d’Ousmane Sonko

10 janvier 2026

Cour suprême : nouveau revers judiciaire pour Barthélemy Dias…

10 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Assises des ”daaras” : Serigne Mountakha Mbacké bénit le processus, selon Moustapha Guirassy

By Dakar Matin10 janvier 2026

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, bénit le processus mis en place pour…

CAN 2025 : Mané et Salah se retrouvent pour une demi-finale de feu à Tanger

10 janvier 2026

Sénégal : L’APR rejette la réforme constitutionnelle et alerte sur une crise économique « grave »

10 janvier 2026

Guinée Bissau : le Président Diomaye Faye participe à une mission de haut niveau de la CEDEAO

10 janvier 2026

Saisine du Procureur général : Mame Mbaye Niang porte plainte contre des avocats d’Ousmane Sonko

10 janvier 2026

Cour suprême : nouveau revers judiciaire pour Barthélemy Dias…

10 janvier 2026

Acte IV de la décentralisation : le Sénégal veut refonder l’État à partir des territoires

10 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Assises des ”daaras” : Serigne Mountakha Mbacké bénit le processus, selon Moustapha Guirassy

10 janvier 2026

CAN 2025 : Mané et Salah se retrouvent pour une demi-finale de feu à Tanger

10 janvier 2026

Sénégal : L’APR rejette la réforme constitutionnelle et alerte sur une crise économique « grave »

10 janvier 2026

Guinée Bissau : le Président Diomaye Faye participe à une mission de haut niveau de la CEDEAO

10 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.