Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • L’homme et la mer… à boire
  • Marche à pied ou escalator patriotique ?
  • Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé
  • Diomaye Faye : « Construire une Afrique forte et résiliente face aux défis alimentaires »
  • Industrie de la défense: A travers le salon BAMEX, la Turquie veut se positionner en partenaire stratégique
  • 19ᵉ AFS Forum 2025 : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une agriculture moderne et souveraine
  • « Justice par force » : une menace pour la République Par Vieux Savané
  • Promulgation du Règlement intérieur de l’assemblée nationale: (RIAN) ces regrettables erreurs de l’expert Alioune Souaré
  • Grâce à la SOMISEN, l’État du Sénégal encaisse un milliard auprès de GCO
  • Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »
  • El Hadji Ndane Diagne : « la Sonacos peut être rentable sans subvention de l’Etat »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Communiqué du conseil des ministres du 09 septembre 2020
Actualités

Communiqué du conseil des ministres du 09 septembre 2020

Par admin9 septembre 2020Aucun commentaire97 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 09 septembre 2020, à 10 heures, au Palais de la République. 

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, présenté les condoléances de la Nation aux familles éplorées et réitéré sa solidarité aux populations sinistrées, à la suite des pluies exceptionnelles recueillies ces derniers jours dans la sous – région, en particulier au Sénégal. Il a, en conséquence, demandé au Ministre de l’Intérieur, en charge de la Protection civile, de déclencher, le samedi 5 août 2020, le Plan National d’Organisation des Secours (ORSEC).

Le Président de la République a, en outre, invité le Ministre de l’Intérieur, en relation avec l’ensemble des ministres et structures impliqués, à intensifier les opérations de pompage des eaux. Il a aussi demandé au Ministre en charge de la Solidarité nationale, de déployer dans les délais, l’assistance attendue de l’Etat aux populations sinistrées, sous la supervision des autorités administratives.

Le Chef de l’Etat a, à cet effet, informé le Conseil de sa décision de faire allouer une enveloppe budgétaire d’urgence, d’un montant de 10 milliards de FCFA, destinée au renforcement de l’efficacité des opérations de pompage et des systèmes d’assainissement, ainsi qu’à l’appui social immédiat aux populations sinistrées à hauteur de 03 milliards de FCFA. Il a également rappelé au Gouvernement, la nécessité de poursuivre la mise en œuvre optimale du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (2012 – 2022) et d’accélérer la formulation de la deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP).

Le Président de la République a, enfin, demandé, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre de l’Assainissement, en collaboration avec le Ministre de l’Urbanisme et le Ministre des Infrastructures de s’atteler, à la réhabilitation/reconstruction du Collecteur de Hann-Fann, de même qu’à la préservation systématique de la fonctionnalité des ouvrages d’assainissement.

Le Chef de l’Etat, revenant sur la modernisation de la gestion des chambres de commerce du Sénégal, a demandé au Ministre du commerce, en liaison avec les ministres en charge des Finances, de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie, de procéder à l’évaluation globale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, en vue d’engager, dans le consensus, les modalités d’application intégrale de la réforme des chambres consulaires de 2017.

Le Président de la République a, dans la perspective d’asseoir le bon déroulement de la prochaine session budgétaire qui s’ouvre en octobre 2020, demandé au Gouvernement de finaliser la préparation des rapports de performance 2020 et du projet de loi de Finances pour l’année 2021. 

Le Chef de l’Etat s’est félicité des résultats enregistrés par le Plan de Résilience dans le secteur des transports aériens, et qui ont valu à notre pays, les félicitations de l’Organisation internationale de l’Aviation civile.

Le Président de la République s’est également réjouis du classement du Sénégal au 2ème rang de l’Indice de réponse globale ; ce qui consacre la qualité de notre   riposte et la pertinence des mesures prises pour combattre la COVID 19.

Le Président de la République a, au sujet du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, demandé au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime de prendre les dispositions idoines, afin de permettre aux pêcheurs artisanaux ciblant des équipements spécifiques, d’accéder au Programme spécial de l’Etat, de subventions pour l’acquisition des moteurs hors-bord.

Le Chef de l’Etat a, également demandé au Ministre en charge des pêches de lui faire le point sur l’exécution du projet de construction du marché au poisson de Matam, dans le cadre de la coopération avec la Corée.

Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique en informant le Conseil avoir pris part, le 07 septembre à Niamey, au 57ème Sommet de la CEDEAO. 

Au titre des Communications, 

Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur la mise en œuvre des directives présidentielles.

Les Ministres en charge de l’Intérieur, de l’Equité et de la Solidarité, de l’Assainissement et des Transports terrestres ont fait le point sur la situation des inondations et le déploiement du Plan ORSEC.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la mobilisation et l’exécution des ressources financières dans le cadre du FORCE COVID-19.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur l’assistance apportée à nos compatriotes de la Diaspora et sur la situation internationale.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur les projets stratégiques.

Le Ministre des transports terrestres et du Désenclavement a fait une communication sur les accidents de la route.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie et sur les activités du Service national d’Hygiène. 

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la pluviométrie, le suivi des cultures et l’exportation des produits horticoles.

Le Ministre de l’Education nationale a rendu compte de la reprise des cours dans l’Enseignement supérieur et des résultats satisfaisants enregistrés au baccalauréat. 

Le Ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises a fait une communication sur le cadre national de commercialisation des productions agricoles et le document d’orientation stratégique des exportations.

Le Ministre l’Economie numérique et des Télécommunications a fait une Communication sur l’organisation du Forum du Numérique et du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation dans le numérique en 2020.

Le Ministre, en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur les avancées et la mise en œuvre des réformes, notamment dans le domaine des infrastructures.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

– le projet de loi portant statut des réfugiés et des apatrides ;

– le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention n°155 de l’organisation internationale du Travail (OIT) sur la sécurité et la santé des travailleurs adoptée à Genève, le 22 juin 1981 ;

– le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention n°161 de l’organisation internationale du Travail (OIT) sur les services de santé au travail adoptée à Genève, le 25 juin 1985 ;

– le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention n°187 de l’organisation internationale du Travail (OIT) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail adoptée à Genève, le 22 juin 2006 ;

– le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le protocole de 2002 relatif à la Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs adoptée à Genève, le 20 juin 2002 ;

– le projet de loi sur la convention sur la fiscalité applicable au projet de construction du pont de Rosso ;

– le projet de décret portant création et organisation du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Innovation numérique.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante :

Monsieur Oumar DIALLO, Commissaire aux Enquêtes économiques, matricule de solde      n° 506 734/C, précédemment chef du Service régional du Commerce de Dakar, est nommé, Directeur du Commerce intérieur au Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, en remplacement de Monsieur Ousmane MBAYE.

                                                                           Fait à Dakar le 09 septembre 2020

                                                                       Le Ministre, Porte-Parole du Gouvernement

                                                                                      Ndèye Tické Ndiaye DIOP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

L’homme et la mer… à boire

1 septembre 2025

Marche à pied ou escalator patriotique ?

1 septembre 2025

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 2025

Diomaye Faye : « Construire une Afrique forte et résiliente face aux défis alimentaires »

1 septembre 2025

Industrie de la défense: A travers le salon BAMEX, la Turquie veut se positionner en partenaire stratégique

1 septembre 2025

19ᵉ AFS Forum 2025 : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une agriculture moderne et souveraine

1 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025189 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025163 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025107 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025102 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 202591 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 202570 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 202564 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202563 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202556 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202554 Vues

Auditions à la SR : Hamidou Djiba implore ,regrette et sollicite la clémence de la justice

1 septembre 202545 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

L’homme et la mer… à boire

Par Dakar Matin1 septembre 20250 Vues

Honorable député, nakk, vos contes et légendes « yèèmé-nanîoutôŕop et on n’en attendait pas autant de…

Marche à pied ou escalator patriotique ?

1 septembre 2025

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 2025

Diomaye Faye : « Construire une Afrique forte et résiliente face aux défis alimentaires »

1 septembre 2025

Industrie de la défense: A travers le salon BAMEX, la Turquie veut se positionner en partenaire stratégique

1 septembre 2025

19ᵉ AFS Forum 2025 : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une agriculture moderne et souveraine

1 septembre 2025

« Justice par force » : une menace pour la République Par Vieux Savané

1 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

L’homme et la mer… à boire

1 septembre 2025

Marche à pied ou escalator patriotique ?

1 septembre 2025

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 2025

Diomaye Faye : « Construire une Afrique forte et résiliente face aux défis alimentaires »

1 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel