Le 26 novembre dernier, dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière et la fraude documentaire, le commissaire spécial de Rosso a mis à la disposition de l’antenne de la Dnlt/Rosso un individu de nationalité guinéenne de Conakry en possession d’une carte nationale d’identité biomé‐ trique sénégalaise N°1.261.1995.02885 établie au nom de Lamarana Diallo né le 15/12/1995 à Richard Toll et de l’extrait de naissance N°2885 de l’année 1995 délivré par le centre d’état civil de la commune de Richard Toll le 30/03/2015.
La fouille effectuée dans le classeur trouvé par devers lui a permis de découvrir : un acte de naissance guinéen N°186, registre 02, année 2016, feuillet 86 et enregistré au nom de Ramadane Diallo né le 15/12/2000 à Labha (Guinée Conakry) ; une carte consulaire N°3053/Asn/2025 enregistré au nom de Lama‐ rana Diallo né le 15/12/1995 à Richard Toll etc.
Interpellé sur sa véritable identité, il déclare qu’il se nomme Mamadou Lamarana.Diallo né le 03/02/1993 à Labha. Non sans oublier de mentionner qu’en 2000, pour les besoins de ses études coraniques en Mauritanie, il a obtenu un autre acte de naissance en Guinée avec comme identité Rama‐ dane Diallo, né le 15/12/2000 à Labha.
Relativement aux docu‐ ments sénégalais obtenus de façon indue, il a affirmé qu’il est arrivé au Sénégal pour la première fois au en 2010 avant d’entamer un processus d’apprentissage approfondie du coran entre Dakar, Saint‐Louis et Richard Toll. C’est d’ailleurs dans cette commune qu’il a recherché et obtenu un extrait de naissance moyennant la somme de cinq mille (5000) Fcfa. Par.la suite, il a déposé et obtenu une carte d’identité nationale sénégalaise.
La réquisition adressée à l’officier d’état civil de Richard Toll a révélé l’inexistence de l’acte de naissance qui a été délivré faussement au nommé Lamarana Diallo. Mieux l’officier qui l’avait signé et l’agent rédacteur ne sont plus en activité. Les recherches en vue de trouver de mettre la main sur ces derniers se poursuivent. Le même jour, la Dnlt/Rosso a déféré au parquet de Saint‐ Louis Amadou Tidiane Diallo devenu Algassimou Diallo.
C’est encore le commissariat spécial de Rosso qui a remis le mis en cause à l’antenne de la Dnlt. En effet, il avait en sa possession un récépissé de
dépôt de carte d’identité nationale sénégalaise (N°1.162.2024.00116) enregistrée au nom de Algassimou Diallo né le 01/01/2006 à Diannah Malary (Sédhiou).
Questionné sommairement sur ses origines, son lieu de naissance, sa compréhension de la langue de sa localité, avec beaucoup de difficultés, il peinait à justifier l’obtention du document sénégalais. Invité à fournir un certificat de nationalité ainsi que la copie des pièces d’identité de ses parents figurant sur ledit certificat de nationalité, il a été découvert des contradictions manifestes sur l’âge de sa mère « Mariama Ba née le 09/05/1992 à Diannah Malary » et le sien à savoir 01/01/2006. Comprenant qu’à l’âge de 14 ans la dame Ma‐ riama Ba ne pouvait invraisemblablement pas le mettre au monde, le nommé Algassimou Diallo a finalement avoué être de nationalité gui‐ néenne. Mieux il a révélé que son vrai nom était Amadou Tidiane Diallo né en 2001 à Mali Yemberin (Guinée), contraire‐ ment à ce qui figure sur les différents actes d’états civil obtenus sur la base de fausses déclarations devant le juge lors de l’audience (juge‐ ment N° 1600 en date du 13 septembre 2024 par le tribunal d’Instance de Sédhiou).
Relativement à la procédure, il soutient avoir sollicité son oncle moyennant la somme de vingt‐cinq mille Fcfa. C’est ce dernier qui serait l’instigateur des faux parents et la procédure utilisée pour obtenir indûment les documents sénégalais. Les recherches en vue de le trouver ont été déclenchées.
(CMG, Libération)
Urgent
- L’année des viols
- Commissariat Spécial de Rosso : Deux ressortissants guinéens arrêtés avec des papiers sénégalais authentiques
- Révélations d’Amadou Ba sur la Bamboula à SAPCO : milliard de dettes et salaires hors contrôle…
- Abrogation de la loi d’amnistie :Thierno A. Sall revient à la charge et accuse Sonko
- 14 437 tonnes de riz saisies, bras de fer perdu : l’Onrac débouté face aux banques
- Woodside–Fisc : le duel à 41,4 milliards qui revient devant la justice sénégalaise
- Budget 2026 : la Culture et le Tourisme dotés de 28,9 milliards FCFA
- Chantiers publics : Déthié Fall impose la tolérance zéro aux entreprises défaillantes
- Dakar : le maire Abass Fall inaugure le nouveau service d’urgence de l’hôpital Abass Ndao et offre ses indemnités à la maternité
- Problèmes des bourses dans les universités : le ministre de l’Enseignement supérieur dévoile ses solutions
- Afrique : vers un marché touristique intégré à Dakar

