Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
  • Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
  • Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
  • Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences
  • Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle
  • Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée
  • La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
  • Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
  • Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
  • Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
  • Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Comment les navires « Fu Yuan Yu » pillent les eaux sénégalaises
Société

Comment les navires « Fu Yuan Yu » pillent les eaux sénégalaises

Par Dakar Matin9 octobre 2020Updated:10 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alors que le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie ont procédé à des distributions de kits alimentaires d’urgence aux communautés locales à la suite de la pandémie de Covid-19, un nouveau rapport de Greenpeace expose comment ces mêmes gouvernements ont béni le pillage systématique des océans par les navires des entreprises de pêche multinationales, de l’industrie de la farine ou de l’huile de poisson.

Certaines de ces industries sont allées jusqu’à essayer de tirer profit du contexte de confinement lié à la Covid-19.«Les stocks de poissons en déclin en Afrique de l’Ouest devraient être mieux gérés et mieux sécurisés, pour nourrir les populations de la région avant tout, surtout en cette périoded’insécurité alimentaire imminente et de perte de biodiversité », a déclaré le dr Aliou Ba, conseiller politique pour la campagne océan à Greenpeace Afrique.

«L’économie mondiale est en récession et la région ouest-africaine n’est pas épargnée. Or, au même moment, l’industrie de la farine et de l’huile de poisson se développe en utilisant lesstocks de poissons locaux pour produire de la nourriture pour les animaux de compagnie, les porcs et les poissons de l’industrie de l’aquaculture en Europe et en Asie, au détriment des populations vulnérables d’Afrique de l’Ouest. Les gouvernements d’Afrique de l’Ouest doivent travailler ensemble pour fermer cesusines pour de bon », selon lui.

Le rapport de Greenpeace intitulé «mal de mer : pendant que l’Afrique de l’Ouest est verrouillée par la Covid-19, ses eaux restent ouvertes au pillage », est basé sur l’observation de navires de pêche et des usines de farine et de l’huile de poisson au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie de mars 2020 à fin juillet 2020, période durant laquelle les mesures de confinement dues á la pandémie de Covid-19 ont été introduites dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Sur la base des données du système d’identification automatique (ais) utilisé pour les navires dans le monde entier, les recherches de Greenpeace Afrique confirment qu’au moins huit navires de pêche industrielle ont participé à des activités douteuses au cours de la période observée.

Tous portent le nom de Fu Yuan Yu et il a été observéqu’ils affichaient des activités suggérant qu’ils pêchaient dans la zone économique exclusive (zee) sénégalaise alors qu’il était impossible de vérifier si leur licence avait été obtenue dans le respect des règles et procédures. Dans d’autres cas, les navires semblaient utiliser une vieille astuce pour dissimuler leur position en manipulant les données de leur ais.

Libération Online

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice

8 mai 2026

Bignona: 10 tonnes de produits illicites saisies, 14 personnes interpellées lors d’une vaste opération

8 mai 2026

Hivernage 2026 : des pluies tardives et déficitaires avec des risques d’inondations en octobre

6 mai 2026

Les occupants du tronçon Hôpital Abass NDAO – Rue 6 Médina invités à quitter les lieux

6 mai 2026

L’influenceuse Ndeye Fatou Diatta, alias Ndeya Beauty a été condamnée à 6 mois de prison ferme

6 mai 2026

AFFAIRE PRODAC : La Chambre d’accusation financière libére Mamina Daffé pour raison médicale

6 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine

Par Dakar Matin8 mai 2026

Le coup d’envoi du pèlerinage à La Mecque a été donné ce vendredi 8 mai…

Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi

8 mai 2026

Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?

8 mai 2026

Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences

8 mai 2026

Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle

8 mai 2026

Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée

8 mai 2026

La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée

8 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine

8 mai 2026

Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi

8 mai 2026

Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?

8 mai 2026

Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences

8 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.