Comment discréditer un adversaire de la trempe d’Ousmane, sans se discréditer soi-même ? Voilà la question qui résume le malaise dans lequel se trouvent tous les adversaires du leader de Pastef.
Ousmane Sonko, c’est la rencontre d’une ambition et d’une demande d’ambition qui été le catalyseur du phénomène qu’est le leader de Pastef. Il y avait certes du désespoir suite aux multiples désillusions, mais la demande sociale d’un leader nouveau charismatique et apparemment apte à faire face aux pièges et pesanteurs socio-politiques était restée intacte dans l’âme de cette jeunesse majoritairement désœuvrée et consciente d’être sevrée de ses droits fondamentaux.
A travers le parti et le personnage de Sonko beaucoup de jeunes se reconnaissent pour soit exprimer leur profond rejet de la classe politique, soit par besoin d’essayer quelque chose d’inconnu (le mystère suscite toujours certaines passions) ou bien pour avoir un contrôle plus direct sur la gestion du pays.
En faisant de la justice une épée de Damoclès sur la tête des opposants les plus sérieux, certains croient avoir toutes les cartes en mains aidé en cela par la transhumance devenue culturelle au sein de la classe politique. Ce pouvoir a peut-être amoindri l’opposition traditionnelle, mais il était loin de s’imaginer que la démocratie et la société sénégalaise avaient suffisamment de ressources et d’inventivité pour mettre sur le boulevard qu’il s’était aménagé des opposants de la trempe de Sonko.
Urgent
- Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir
- Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025
- Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence
- La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.
- Lamignou Darou et Boy Dakar sont passibles de 6 mois de prison ferme.
- Affaire ASER–AEE Power : Thierno Alassane Sall va déposer une plainte au Pool judiciaire financier ce jeudi
- Affaire Soya Diagne : Le procureur réclame un mandat d’arrêt contre Akhenaton
- Mise en accusation de Macky Sall : Le projet de résolution sera examiné durant cette session, selon Mohamed Ayib Daffé
- Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés
- Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre
- Rencontre entre le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI : un appel à poursuivre, ensemble, les efforts entrepris