Comment discréditer un adversaire de la trempe d’Ousmane, sans se discréditer soi-même ? Voilà la question qui résume le malaise dans lequel se trouvent tous les adversaires du leader de Pastef.
Ousmane Sonko, c’est la rencontre d’une ambition et d’une demande d’ambition qui été le catalyseur du phénomène qu’est le leader de Pastef. Il y avait certes du désespoir suite aux multiples désillusions, mais la demande sociale d’un leader nouveau charismatique et apparemment apte à faire face aux pièges et pesanteurs socio-politiques était restée intacte dans l’âme de cette jeunesse majoritairement désœuvrée et consciente d’être sevrée de ses droits fondamentaux.
A travers le parti et le personnage de Sonko beaucoup de jeunes se reconnaissent pour soit exprimer leur profond rejet de la classe politique, soit par besoin d’essayer quelque chose d’inconnu (le mystère suscite toujours certaines passions) ou bien pour avoir un contrôle plus direct sur la gestion du pays.
En faisant de la justice une épée de Damoclès sur la tête des opposants les plus sérieux, certains croient avoir toutes les cartes en mains aidé en cela par la transhumance devenue culturelle au sein de la classe politique. Ce pouvoir a peut-être amoindri l’opposition traditionnelle, mais il était loin de s’imaginer que la démocratie et la société sénégalaise avaient suffisamment de ressources et d’inventivité pour mettre sur le boulevard qu’il s’était aménagé des opposants de la trempe de Sonko.
Urgent
- Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
- Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
- Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
- Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
- Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026
- Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »
- Restauration de rue: les jeûneurs exposés à des dangers sanitaires
- Accès aux campus sociaux et aux restaurants : Le COUD prend de nouvelles mesures
- Ziguinchor : un apprenti « maiga » retrouvé mort dans une gargote à Santhiaba
- Poste de Sg de l’ONU : La RV apporte son soutien à la candidature de Macky Sall
- Le retour surprise de Papa Mada Ndour

