Comment discréditer un adversaire de la trempe d’Ousmane, sans se discréditer soi-même ? Voilà la question qui résume le malaise dans lequel se trouvent tous les adversaires du leader de Pastef.
Ousmane Sonko, c’est la rencontre d’une ambition et d’une demande d’ambition qui été le catalyseur du phénomène qu’est le leader de Pastef. Il y avait certes du désespoir suite aux multiples désillusions, mais la demande sociale d’un leader nouveau charismatique et apparemment apte à faire face aux pièges et pesanteurs socio-politiques était restée intacte dans l’âme de cette jeunesse majoritairement désœuvrée et consciente d’être sevrée de ses droits fondamentaux.
A travers le parti et le personnage de Sonko beaucoup de jeunes se reconnaissent pour soit exprimer leur profond rejet de la classe politique, soit par besoin d’essayer quelque chose d’inconnu (le mystère suscite toujours certaines passions) ou bien pour avoir un contrôle plus direct sur la gestion du pays.
En faisant de la justice une épée de Damoclès sur la tête des opposants les plus sérieux, certains croient avoir toutes les cartes en mains aidé en cela par la transhumance devenue culturelle au sein de la classe politique. Ce pouvoir a peut-être amoindri l’opposition traditionnelle, mais il était loin de s’imaginer que la démocratie et la société sénégalaise avaient suffisamment de ressources et d’inventivité pour mettre sur le boulevard qu’il s’était aménagé des opposants de la trempe de Sonko.
Urgent
- Abass Fall : « La machine à ternir l’image d’honnêtes gens est enclenchée »
- Hydrocarbures : trois cargaisons de pétrole exportées par Sangomar en juin 2026
- Bac 2026 : un détenu du Camp pénal de Liberté 6 décroche une mention « Assez Bien »
- Révision constitutionnelle : le président Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel pour contester la procédure d’adoption
- Scandale sanitaire au Sénégal : 82 % des eaux en sachet analysées contiennent des matières fécales
- Audit parlementaire de la FSF après le Mondial 2026 : la proposition soumise à Ousmane Sonko
- Dossier Khadim Ba : La responsabilité du ministre des Finances Cheikh Diba mise en cause
- Malick Ndiaye sera confirmé premier vice-président de l’institution
- Détention de haschich au Sénégal : le fils d’un ministre placé sous mandat de dépôt, son procès fixé au 8 juillet
- Le chômage remonte au premier trimestre 2026 malgré un marché du travail plus actif
- Climat social : le gouvernement tente de désamorcer la grève du front syndical

