Comment discréditer un adversaire de la trempe d’Ousmane, sans se discréditer soi-même ? Voilà la question qui résume le malaise dans lequel se trouvent tous les adversaires du leader de Pastef.
Ousmane Sonko, c’est la rencontre d’une ambition et d’une demande d’ambition qui été le catalyseur du phénomène qu’est le leader de Pastef. Il y avait certes du désespoir suite aux multiples désillusions, mais la demande sociale d’un leader nouveau charismatique et apparemment apte à faire face aux pièges et pesanteurs socio-politiques était restée intacte dans l’âme de cette jeunesse majoritairement désœuvrée et consciente d’être sevrée de ses droits fondamentaux.
A travers le parti et le personnage de Sonko beaucoup de jeunes se reconnaissent pour soit exprimer leur profond rejet de la classe politique, soit par besoin d’essayer quelque chose d’inconnu (le mystère suscite toujours certaines passions) ou bien pour avoir un contrôle plus direct sur la gestion du pays.
En faisant de la justice une épée de Damoclès sur la tête des opposants les plus sérieux, certains croient avoir toutes les cartes en mains aidé en cela par la transhumance devenue culturelle au sein de la classe politique. Ce pouvoir a peut-être amoindri l’opposition traditionnelle, mais il était loin de s’imaginer que la démocratie et la société sénégalaise avaient suffisamment de ressources et d’inventivité pour mettre sur le boulevard qu’il s’était aménagé des opposants de la trempe de Sonko.
Urgent
- Éducation : Le G7 lance son 5e plan d’action
- Me Moussa Bocar Thiam devant la Haute Cour de Justice : L’ancien ministre dénonce un vide juridique et demande l’annulation de la séance plénière du 27 février
- Saint-Louis : 5 personnes arrêtées dans l’enquête pour actes contre nature et transmission volontaire du VIH/Sida
- Commerce:Suspension des ventes de pommes de terre des agro-industries à partir du 28 février
- Internet par satellite: les décisions fortes du gouvernement
- Commerce extérieur: la compétitivité du Sénégal progresse de 1,2 % en 2025
- Ligue des champions : des chocs XXL en vue pour les 8es de finale
- Incursions violentes dans les écoles du Plateau: ce que risquent les élèves fautifs
- Ramadan à Dakar : la Sonaged déploie un dispositif spécial de nettoyage nocturne
- Conseil des ministres : Protection civile, transports, patrimoine, le Pr Bassirou Diomaye Faye donne le cap
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 25 février 2026

