Comment discréditer un adversaire de la trempe d’Ousmane, sans se discréditer soi-même ? Voilà la question qui résume le malaise dans lequel se trouvent tous les adversaires du leader de Pastef.
Ousmane Sonko, c’est la rencontre d’une ambition et d’une demande d’ambition qui été le catalyseur du phénomène qu’est le leader de Pastef. Il y avait certes du désespoir suite aux multiples désillusions, mais la demande sociale d’un leader nouveau charismatique et apparemment apte à faire face aux pièges et pesanteurs socio-politiques était restée intacte dans l’âme de cette jeunesse majoritairement désœuvrée et consciente d’être sevrée de ses droits fondamentaux.
A travers le parti et le personnage de Sonko beaucoup de jeunes se reconnaissent pour soit exprimer leur profond rejet de la classe politique, soit par besoin d’essayer quelque chose d’inconnu (le mystère suscite toujours certaines passions) ou bien pour avoir un contrôle plus direct sur la gestion du pays.
En faisant de la justice une épée de Damoclès sur la tête des opposants les plus sérieux, certains croient avoir toutes les cartes en mains aidé en cela par la transhumance devenue culturelle au sein de la classe politique. Ce pouvoir a peut-être amoindri l’opposition traditionnelle, mais il était loin de s’imaginer que la démocratie et la société sénégalaise avaient suffisamment de ressources et d’inventivité pour mettre sur le boulevard qu’il s’était aménagé des opposants de la trempe de Sonko.
Urgent
- Dette : Ousmane Sonko réaffirme le refus du Sénégal d’une restructuration imposée par le FMI
- Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique
- Ousmane Sonko : « Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et une vision commune »
- Dépôt de plainte collectif contre SOFTCARE : Guy Marius Sagna et Cie dénoncent le « silence complice » du MAS
- CAN 2025 : Pourquoi ces quarts de finale pourraient être les plus relevés de l’histoire
- CAN 2025: Michel Kuka « Lumumba », héroïque jusqu’au bout
- CAN 2025- Thomas Saintfiet, sélectionneur du Mali : « C’est notre moment face au Sénégal »
- CAN 2025 – Pape Thiaw : « Ce n’est pas une guerre, c’est un match de football »
- CAN 2025 : Lassana Coulibaly prévient le Sénégal
- Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême
- Attribution des véhicules aux députés : Abdoulaye Sylla dénonce un manque de transparence et renonce à ses avantages

