Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées
  • Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix
  • Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
  • Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
  • Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Choisi pour représenter le Sénégal à la 65éme session ordinaire de la Conférence générale de l’Aiea : Cheikh Oumar Anne expose les préoccupations du Sénégal
Société

Choisi pour représenter le Sénégal à la 65éme session ordinaire de la Conférence générale de l’Aiea : Cheikh Oumar Anne expose les préoccupations du Sénégal

Par Dakar Matin21 septembre 2021Aucun commentaire1 148 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le gouvernement du Sénégal a assisté, hier, à Vienne (Autriche) à la soixante cinquième (65éme) session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). La délégation a été dirigée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Cheikh Oumar Anne. Prenant la parole devant le public, le ministre-maire de la commune de Ndioum a réaffirmé l’engagement du Sénégal à continuer de coopérer avec l’Aiea, pour, dit-il, renforcer et observer strictement les normes de sûreté. «Depuis 2011, l’Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire du Sénégal a bénéficié de l’accompagnement de l’Aiea qui a permis de jeter les bases d’une infrastructure fonctionnelle en la dotant d’équipements et d’évaluer le cadre législatif et réglementaire qui a connu des avancées», rappelle Cheikh Oumar Anne. Cette session ordinaire a été une occasion pour le ministre de revenir sur les réalisations faites par l’Etat du Sénégal dans le secteur de la santé.

«Le Sénégal invite l’Aiea à lancer un plaidoyer pour une initiative africaine intitulée : «un pays-une unité de radiothérapie pour sauver des vies»

«Dans le domaine de la santé, mon pays s’est engagé à renforcer la prise en charge du cancer avec la construction prochaine d’un Centre national d’oncologie, d’un centre d’oncologie pédiatrique et le projet de cinq pôles régionaux de cancérologie. Je voudrais profiter de cette tribune pour appeler l’Agence et ses États membres à accorder une attention particulière aux 40% de pays africains qui ne disposent d’aucune unité de traitement du cancer, avec comme corollaire des milliers de vies perdues», a plaidé le ministre. Aussi, préconise Cheikh Oumar Anne, «le Sénégal invite l’Aiea à lancer un plaidoyer pour une initiative africaine intitulée : ‘’un pays-une unité de radiothérapie pour sauver des vies’’». Le ministre de l’Enseignement a tracé la voie à suivre pour la réussite de cette initiative. «Afin de la mettre en œuvre, l’Aiea pourrait adopter une stratégie consistant à s’appuyer sur un des présidents africains, choisi en qualité de champion de la lutte contre le cancer par la radiothérapie par l’acquisition d’au moins une unité de traitement/pays», a-t-il dit.

«Avec l’appui de l’Aiea, nous envisageons de mettre en place un réacteur nucléaire de recherche, pour une utilisation dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la recherche-développement, entre autres»

Concernant la lutte contre la Covid-19, le ministre pense qu’il est important de travailler sur la prévention, le renforcement des capacités des personnels de santé, les équipements sanitaires et la mutualisation des forces afin de contourner les disparités de développement. «Devant la fracture vaccinale que le monde est en train de connaître avec seulement moins de 2% de la population africaine vaccinée, le Président Macky Sall, a appelé à une solidarité entre les pays. Il a aussi engagé le Sénégal dans un projet de production de vaccins contre la Covid par l’Institut Pasteur de Dakar, avec le soutien de la Team Europe et du gouvernement allemand, entre autres», soutient Cheikh Oumar Anne. Puis il ajoute : «c’est aussi avec l’appui de l’Aiea que nous envisageons de mettre en place un réacteur nucléaire de recherche, pour une utilisation, entre autres, dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la recherche-développement, de la formation et de l’éducation. Des actions de partenariat seront établies avec d’autres pays pour nous accompagner dans ce projet afin de bénéficier de leurs expériences et expertises dans ce domaine».

«Pour l’initiative NUTEC plastique, le Sénégal est prêt à travailler avec l’Aiea par l’utilisation de la technologie des rayonnements pour la surveillance du plastique et le recyclage des déchets plastiques»

Le ministre s’est réjoui également du résultat enregistré dans la lutte contre les mouches Tsé-Tsé dans la Zone des Niayes : un succès AIEA/Sénégal. «L’éradication de cette mouche devrait générer environ 2,8 millions d’euros par an d’augmentation de la production animale. C’est ici l’occasion de remercier le gouvernement américain et l’AIEA pour avoir accepté d’appuyer le projet d’extension des activités dans le centre du pays», se félicite-t-il. Dans le domaine de l’environnement, martèle-t-il, la gestion des déchets plastiques, qui sont à l’origine d’une pollution visuelle, de la mortalité élevée du cheptel, de l’imperméabilisation des sols ainsi qu’aux inondations, fait partie de nos priorités. «A cet effet, je voudrais féliciter le directeur général de l’Aiea pour l’initiative NUTEC plastique par l’utilisation de la technologie des rayonnements pour la surveillance du plastique et le recyclage des déchets plastiques. Le Sénégal est prêt à travailler avec l’Aiea dans ce sens», annonce Cheikh Oumar Anne. Par ailleurs, «le Sénégal salue le projet ZODIAC visant à établir une approche globale, multisectorielle et multidisciplinaire pour la détection des maladies zoonotiques et la prévention de leur propagation»

«Nous sollicitons l’accompagnement de l’agence en vue  de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’éducation et de formation dans le domaine du nucléaire»

Pour Cheikh Oumar Anne, le renforcement des capacités humaines, qui constitue le complément indispensable au transfert de technologies, doit rester l’une des grandes priorités de l’Agence. «C’est dans cette optique que nous sollicitons l’accompagnement de l’agence en vue  de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’éducation et de formation dans le domaine du nucléaire mais aussi un appui pour la création d’un Centre d’excellence africain de formation en science et technologie nucléaire dans plusieurs domaines tels que l’utilisation de la technologie nucléaire dans le traitement et le recyclage des matières plastiques au niveau sous régional, le suivi de la radioactivité dans l’environnement,  entre autres», a encore plaidé le ministre. Pour terminer, il a rappelé que «le Sénégal entend réaffirmer son adhésion totale aux idéaux de paix et de développement de l’Aiea pour participer activement à la promotion de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et au renforcement du régime de non-prolifération et de vérification de l’Agence».

Mansour SYLLA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées

22 septembre 2025

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : l’Onas multiplie les interventions à Dakar, Kaolack et Touba

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 293 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025430 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025427 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025337 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025236 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025188 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées

Par Dakar Matin22 septembre 20255 Vues

Les villages de Arounda, Yaféra et Golmy, situés dans le département de Bakel (est du…

Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix

22 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées

22 septembre 2025

Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix

22 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel