La presse n’est plus ce métier prestigieux qui faisait la respectabilité de certains pères fondateurs tels que Mame Less Dia, ou Babacar Touré qui s’en détournaient des atours du pouvoir ou des dorures du Palais. Nos pères fondateurs étaient respectés et respectables parce qu’ils avaient une posture journalistique honorifique qui consolidait le crédit et la crédibilité d’une corporation ô combien vulnérable face à des monstres politiques qui n’hésitaient pas à renverser l’ordre établi.
Avec eux, aucun homme politique n’est parvenu à acheter les plumes acerbes redoutables qui dénonçaient, alertaient, sensibilisaient et instruisaient le peuple.
Est-il confraternel en ces temps éprouvant pour la presse, de se bousculer pour prendre des selfies avec un président, qui bouscule tout pour avoir la peau d’un des leurs ?
Il est évident que nous vivons des heures sombres de notre démocratie mais nous sommes au dernier virage. Nous vaincrons.
Merci 10000 fois Macky ! Le meilleur président d’Afrique actuellement et de loin le meilleur président du Sénégal de tous les temps ! Les chiens boubougolos aboient la…
Le journalisme alimentaire risque d’avoir de beaux jours car les temps sont durs et les lambris dorés attirent de plus en plus les hommes de médias. Les anciens pourfendeurs du Pr Wade sont maintenant à l’abri des besoins. Leurs cadets visent les mêmes objectifs mais avec des délais plus courts.
Aujourd’hui, ce sont des selfies, demain ce seront des ruées vers sa voiture pour quelques billets de CFA.
Babacar, Sidy et Mame Less ne sont pas des références pour les pairs de PAN. Leurs idoles sont LATIF, ADBOU AZIZ et MADIAMBAL. L’éthique et la déontologie ont déserté les rédactions au profit de la marchandisation des « UNES » de nos journaux et Plateaux