Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Cheikhou Oumar Foutiyou Tall : le premier dépositaire de la Tijaniyya en Afrique noire
A la Une

Cheikhou Oumar Foutiyou Tall : le premier dépositaire de la Tijaniyya en Afrique noire

By Dakar Matin8 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

El Hadji Malick Sy, qui est considéré comme le précurseur du Gamou, est un fils spirituel de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall. Un legs que les différents khalifes qui se sont succédé aussi bien à Tivaouane qu’au sein de la famille omarienne ont su perpétuer. Retour sur un guide multidimensionnel et sur l’œuvre d’un des illustres petits-fils. Qui tiennent aussi leur Maouloud à Alwar (Dakar et Fouta), à Louga, au Mali et ailleurs.

De son vrai nom Omar Saïdou Tall, El Hadj Omar est né entre 1794 et 1797 à Alwar, près de Guédé, dans le département de Podor. Son père se nommait Saïdou, fils de Uthman, fils de Makhtar, fils d’Ahmad Samba de la grande famille des Tall. Omar Saïdou Tall appartient à la précieuse lignée des Tooroodo et, à ce titre, s’initia très tôt à la culture coranique, d’autant plus que l’ethnie à laquelle il appartient avait adhéré depuis 1776 à la confrérie Qadriya. A 23 ans, il entreprend le pèlerinage à la Mecque, avec un voyage qui dura treize ans. Le Saint homme a saisi cette occasion pour se déplacer entre le Caire, la Mecque, Médine et Jérusalem. Il séjourne quelques années à Médine, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances du Coran, de la culture coranique et de l’arabe.

Le titre de khalife des Tidianes

Pendant son séjour dans les lieux saints de l’islam, El Hadj Omar fait la connaissance du Khalife Cheikh Muhammad Al Ghali, disciple d’Ahmad Al Tidjani, qui va exercer sur lui une influence déterminante. D’ailleurs, c’est lui qui lui a décerné le titre de khalife des tidianes. Fort de cette qualité, il s’est mis sur le chemin du retour pour le Fouta en passant par le Soudan, le Nigeria, le Mali et la Guinée. Mais au lieu de s’y fixer, El Hadj Omar revient vers le sud et fonde Dinguiraye, jetant ainsi les bases d’un vaste empire musulman. Sa pensée religieuse s’affirme de plus en plus : il écrit « Al Rimah » fixant de fait sa propre approche de la doctrine religieuse. Le Saint homme lance ainsi son jihad entre 1850 et 1857. Le Bambouck et le Kaarta sont les premiers bastions païens à tomber dans son escarcelle. Quelques années plus tard, ce fut le tour de Nioro, alors capitale du royaume païen des peuples bambaras. Ce qui lui permit de porter sur les fonts baptismaux un empire s’étendant du Haut-Sénégal à la Gambie.

Ayant coïncidé avec l’époque où la domination française commençait à s’affirmer sur tout le Sénégal, le choc entre El Hadji Oumar Tall et le colon français était presque inévitable. Ainsi, en 1857, les troupes du Gouverneur Faidherbe et celles du khalife s’affrontèrent à Médine, puis à Matam en 1859 avant qu’un traité de paix ne fut signé en 1860. L’occasion était toute trouvée par El Hadj Omar pour se tourner contre les Bambaras païens et animistes et les Peuls du Macina qui, bien que musulmans, avaient refusé de lui prêter main forte contre les « ennemis de la foi ». Leur capitale, Hamdallahi, tombe en 1864 entre les mains du Cheikh. Toutefois, une violente révolte le bloque, mais il en réchappe in extremis pour disparaître ensuite dans des conditions mystérieuses en 1864 dans les grottes de Bandiagara au Mali.

Thierno Seydou Nourou Tall : le digne continuateur

Sa vie a été consacrée à la propagation de l’islam et de la Tijaniyya. Ce qui fit de lui, une figure emblématique de la confrérie Tidiane au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Centenaire avant sa mort, ce grand soufi Toucouleur né en 1874 à Nioro du Sahel (dans le Soudan français), il fera montre d’une érudition et d’une sainteté incomparables. Selon beaucoup d’auteurs, Thierno Seydou Nourou Tall fut sans doute l’un des plus grands hommes de son époque. Fidèle compagnon de Seydi El Hadj Malick Sy avec qui il partagera une partie essentielle de sa vie, Seydou Nourou Tall bénéficie d’un respect et d’une estime sans limites auprès de la famille Sy de Tivaouane, éternellement reconnaissante à Cheikh Omar Tall et sa famille. Un lien que les gardiens du legs à Tivaouane rappellent à suffisance. La cérémonie de clôture du Burd, ce jeudi 6 octobre 2022, n’a pas fait exception.

Trait d’union essentiel entre les familles Sy et Tall, Seydou, le fils de Nourou, sera surtout reconnu pour sa fécondité en production avec notamment sharh fait sur la gigantesque œuvre jurisprudentielle malikite intitulée Risaala. Fédérateur et doté d’un grand sens des responsabilités, Seydou Nourou participera surtout à l’installation de Serigne Babacar Sy comme Khalife de Seydi El Hadji Malick Sy. Il est l’initiateur de la réunion des Mouqaddams à Tivaouane, le 12 mai 1957, deux mois après le rappel à Dieu de Serigne Babacar Sy. Seydou Nourou a ainsi marqué de son empreinte les affaires de la famille Sy par égard à Cheikh El Hadj Malick Sy, son directeur de conscience. Et tout porte à croire que les héritiers ne font actuellement que consolider ces liens.

La canne du dialogue islamo-chrétien
Son grand guide spirituel El Hadji Malick Sy de Tivaouane, au soir de sa vie, lui aura confié ceci : « Nos rapports sont ceux qui ont existé entre le prophète Mohamed (S.A.S) et Abû bakr, nous sommes comme Arouna et Moussa, je te fais l’un de mes successeurs spirituels. » Thierno Seydou Tall fut considéré comme un père par maints chefs d’Etat, en raison de la part qu’il a prise dans leur carrière politique et l’appui constant qu’il leur a accordé sa vie durant. Son ouverture, son sens du dialogue entre les cultures et les confessions, font du petit-fils de Cheikh Oumar Foutiyou Tall le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique et notamment du dialogue islamo-chrétien au service de la paix, des droits de l’Homme et du progrès.

Thierno Mountaga Tall
L’HOMME AUX PRIÈRES PRÉCIEUSES

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, ce mercredi, une visite à…

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.