Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Cheikh Tidiane Diéye administre une leçon à la classe politique
Politique

Cheikh Tidiane Diéye administre une leçon à la classe politique

Par Dakar Matin1 octobre 2020Updated:1 octobre 2020Aucun commentaire463 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

l’en croire, la meilleure des actions politiques, c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés

Le président du mouvement Avenir Sénégal Bouniou Beug a affirmé hier que l’opération ‘’Walu’’ qu’il a lancée, il y a une semaine, a pu sortir plus de 100 sinistrés des eaux. face aux journalistes hier à Keur Massar, Dr Dièye, accompagné d’un comité regroupant toutes les obédiences politiques, a invité aussi les hommes politiques à taire les querelles.

Devant les caméras hier, Mariama Baldé était émue de remercier ceux qui l’ont sortie de la galère. Mais elle avait une bonne mine. Et pourtant, cette habitante du quartier Aladji Paté de Keur Massar vient de loin.

En effet, il y a à peine quelques jours, ce sexagénaire rangeait des briques dans sa maison inondée et verdâtre pour pouvoir dormir avec ses enfants. Mais grâce à l’opération ‘’Walu‘’ lancée par Dr Cheikh Tidiane Dièye pour aider les populations touchées par les inondations à se recaser quelque part, elle crèche désormais dans un appartement convenable et loin de son quartier qui est dans les eaux. Et comme elle, une dizaine de familles a bénéficié de cette initiative menée par Dr Dièye en collaboration avec un comité qui est composé de plusieurs jeunes des partis de l’opposition et de la mouvance présidentielle. « ‘’Walu’’ est une opération d’actions concrètes ici à Keur Massar dans les inondations. Là où des Sénégalais et des Sénégalaises souffrent dans des eaux verdâtres, dans des eaux nauséabondes, dangereuses. Là où des Sénégalais souffrent jour et nuit avec des familles, des jeunes, des femmes, des personnes âgées qui n’ont plus aucune perspective et sont obligées de rester dans ces conditions », a soutenu l’initiateur de cette action de solidarité visiblement touché avant d’ajouter : « Nous avons décidé de ne pas croiser les bras. Nous avons décidé d’agir parce que nous sommes persuadés que c’est possible. Il ne faut pas rester à condamner, à se morfondre. Et notre opération ‘’Walu’’ qui a été lancée il y a une semaine simplement constitue à venir tirer, avec les populations des quartiers et les jeunes de tous bords politiques et aussi de la société civile, leurs concitoyens des difficultés. »

Expliquant toujours les tenants et aboutissants de l’opération, le sociologue a estimé qu’elle consiste à identifier les familles les plus démunies. Parce que, signale-t-il, il y a des familles avec des retraités qui n’ont pas les moyens de se tirer seules de ces conditions. «Nous avons identifié ces familles que nous avons tirées de là. Nous avons fait un appel à contribution et des Sénégalaises et des Sénégalais généreux, à commencer par nous-mêmes, avons mis ce que nous avons et nous avons loué aujourd’hui plusieurs appartements, des chambres, des villas où nous avons hébergé plus d’une centaine de Sénégalais. »

Précisant avec la lucidité qu’on lui connaît que ces familles sont relogées pour deux ou trois mois, le temps que les eaux soient tirées de leurs maisons. Interpellant le gouvernement dans la foulée, le président d’Avenir Sénégal Bouniou Beug, accompagné des membres du comité ‘’Walu’’, a souligné que le plan Orsec mis en place par l’Etat n’a pas touché tous les quartiers de Keur Massar. « On n’est plus dans le temps de la parole où de la rhétorique. Nous sommes dans le temps de l’action. Les familles que nous avons tirées de là, certaines ont dit que depuis des semaines, elles ne dormaient plus. Aujourd’hui, elles peuvent le faire tranquillement », renchérit Dr Dièye qui rassure que la transparence sera de rigueur concernant les contributions.

‘’SI TOUS LES HOMMES POLITIQUES QUI ETAIENT VENUS ICI, Y COMPRIS MACKY SALL, AVAIENT SORTI 100 PERSONNES DES EAUX, ON N’EN PARLERAIT PLUS’’ 

Par ailleurs, tout en ne minimisant pas les efforts de l’Etat pour reloger les victimes des inondations, il pense que le gouvernement peut mettre les sinistrés dans des conditions qui sont meilleures et plus adéquates que les sites. «Où ils pourront préserver leur dignité. Où ils auront encore l’intégrité, et c’est possible. Ce que nous pouvons faire pour une centaine de personnes, le gouvernement peut le faire pour 1000, 2000 voire 3000 personnes. Il suffit qu’il y ait cette volonté-là et nous invitons le gouvernement à le faire », plaide le sociologue.

Rappelant en outre à l’ordre les hommes politiques, Dr Cheikh Tidiane Dièye déclare : « Si tous les hommes politiques qui étaient venus ici y compris le président avaient mis la main dans la poche pour sortir 100 personnes des eaux, on n’en parlerait plus. »

A l’en croire, la meilleure des actions politiques, c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés. «Les hommes politiques sénégalais sont réputés riches, il y en a même qui sont des milliardaires. Qu’ils sortent cet argent et nous, nous leur garantissons que nous allons trouver des logements pour ces populations », invite-t-il en substance.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025146 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202540 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202537 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202529 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202519 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20259 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20256 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20255 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025146 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.