Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
  • MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
  • Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
  • Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.
  • Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Changements à la CENA, blocage des rapports de corps de contrôle, violations du règlement intérieur de l’assemblée nationale… : le silence coupable de l’opposition
A la Une

Changements à la CENA, blocage des rapports de corps de contrôle, violations du règlement intérieur de l’assemblée nationale… : le silence coupable de l’opposition

Par Dakar Matin24 novembre 2023Aucun commentaire2 102 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le silence de l’opposition sénégalaise sur des agissements du régime en place qui multiplie, depuis quelques jours, voire semaines des actes contraires aux principes de la gouvernance démocratique suscite interrogations. Du remplacement controversé des membres de la CENA au blocage systématique des rapport de tous les corps de contrôle, en passant par les violations du règlement intérieur de l’Assemblée nationale…, l’opposition s’est illustrée par son silence coupable sur ces décisions controversées qui remettent en cause les principes démocratiques et de la bonne gouvernance du Sénégal.

L’opposition sénégalaise a-t-elle perdu l’essence de son existence, sa raison d’être, c’est-à-dire s’opposer ? Tout ou presque porte à le croire. En effet, depuis quelques temps, les adversaires du régime en place qui semblent plus préoccupés par la conquête du pouvoir, au détriment de la lutte pour la défense de l’Etat de droit et de la gouvernance démocratique, s’illustrent par leur passivité face aux agissements du régime en place qui semble bien profiter de cette situation. Il en est ainsi avec le décret controversé de changement de tous les douze membres de la Commission nationale électorale autonome (CENA), signé le 3 novembre dernier, par le chef de l’Etat, dans un contexte de contentieux préélectoral opposant Ousmane Sonko à la Direction générale des élections (DGE) qui a refusé d’appliquer la décision du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor annulant la radiation du leader des «Patriotes» sur les listes électorales.

Le combat contre ce décret, pourtant jugé illégal par des acteurs et experts électoraux, qui pourrait être assimilé à une ouverture, par le chef de l’Etat, de la boîte de Pandore d’un processus électoral biaisé pour la présidentielle du 25 février prochain, a été enclenché par un membre de la société civile. Il s’agit, en l’occurrence, de Ndiaga Sylla, président de l’association «Dialogue Citoyen», qui a été rejoint, par la suite, par quelques acteurs de l’opposition et des citoyens électeurs, pour attaquer ce texte devant la Cour suprême.

L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE CAUTIONNE LA VIOLATION DES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 14 ALINÉA 2 DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Outre sa timide réaction sur ce changement controversé de toute la composition de la CENA, avec la nomination par le chef de l’Etat de «personnalités proches son parti», l’Alliance pour la République (Apr), l’opposition s’est également faite remarquer par son silence «suspect» sur les nombreux cas de violations des dispositions de la loi à l’Assemblée nationale, constatés depuis l’ouverture de la présente session parlementaire ordinaire. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la violation des dispositions de l’article 14 alinéa 2 du Règlement intérieur portant sur la méthode de répartition des postes dans le bureau de l’Assemblée nationale dont le calcul est basé sur le nombre des députés inscrits dans chaque Groupe parlementaire, avec répartition des restes selon le système de la plus forte moyenne.

En effet, profitant de l’implosion du Groupe parlementaire Yewwi askan wi (YAW), suite à la démission des 14 députés de la plateforme Taxawu Senegal, le groupe de la majorité s’est emparé, dans des conditions qui restent encore à déterminer, des trois postes occupés dans le bureau précédant par des députés issus de cette coalition de l’opposition. Cependant, le plus curieux dans cette situation, c’est le mutisme total des députés de l’opposition sur cette violation du Règlement intérieur par la majorité parlementaire, malgré la régression de l’effectif de cette dernière avec le départ du parti Rewmi d’Idrissa Seck. Le groupe parlementaire Wallu qui devait bénéficiaire du poste de vice-président perdu par Yewwi askan wi, du fait de la régression de son effectif est resté spectateur.

UNE OPPOSITION APHONE SUR LE BLOCAGE SYSTÉMATIQUE DES RAPPORTS DE LA QUASI-TOTALITÉ DES ORGANES DE CONTRÔLE

Autre cas de violation des dispositions de la loi à l’Assemblée nationale orchestrée par le régime en place, avec la complaisance de l’opposition parlementaire, c’est le démarrage pour une deuxième fois consécutive de la session budgétaire sans la présentation préalable de la loi de règlement 2023 qui devait permettre aux députés d’exercer leur pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement. Comme c’était le cas l’an dernier. En effet, pour brouiller les pistes, le Gouvernement s’est contenté d’envoyer aux députés un texte incomplet, sans le rapport de conformité de la  Cour des comptes.

A ces entorses à la loi, il faut également ajouter le blocage systématique, pour des raisons «injustifiées», des rapports de la quasi-totalité des organes de contrôle public. Le dernier rapport public de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes date de l’année 2018-2019. Celui de la Cour des comptes de 2018 et l’Office national de lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) en 2021. Aujourd’hui, sur ces questions de bonne gouvernance, d’un enjeu capital pour le Sénégal, qui devaient interpeller tous les acteurs de la vie nationale, on attend faiblement ou pas du tout la voie de l’opposition sénégalaise.

Il faut dire que cette nouvelle ligne de conduite d’une bonne frange de l’actuelle opposition tranche d’avec ce qu’on avait connu jusqu’en 2016 et même au-delà. En effet, sous la houlette de l’ancien chef de l’Etat et Secrétaire général national du Parti démocratique Sénégal, l’opposition avait réussi à imposer au régime en place la publication de la plupart des contrats d’exploration pétrolière et gazière grâce à une farouche bataille d’opinion. Entre 2017 et 2018, la bataille d’opinion intensément menée, d’abord par le leader de l’ex-Pastef Ousmane Sonko, suivi par onze autres candidats déclarés à la présidentielle de 2019 dernier qui ont dénoncé un «bradage des ressources minières» par le gouvernement, a poussé l’actuel chef de l’Etat à renoncer à la signature du décret d’attribution du gisement ferreux de Falémé à la multinationale Turc Tosyali.

Nando Cabral GOMIS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025

Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement

18 septembre 2025

Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »

18 septembre 2025

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 134 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025271 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025145 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Ce jeudi 18 septembre, la Cour suprême va se prononcer sur le fond au sujet du recours…

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025

Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement

18 septembre 2025

Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025

Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement

18 septembre 2025

Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel