.
mardi, avril 23, 2024
.
Accueil A la Une C’était à craindre…

C’était à craindre…

par pierre Dieme

On le craignait fortement, c’est quand-même arrivé. Des heurts entre jeunes et policiers sénégalais ont fait 3 morts ce week-end à Dakar, où l’escalade verbale des dernières semaines entre pouvoir et opposition a tourné à la confrontation Cela se passe un mois et demi avant les élections législatives, mais la tension monte partout dans le pays.
Les manifestations contre la décision d’exclure certains opposants du Président Macky Sall du scrutin ont commencé à dégénérer. Et à Dakar plusieurs quartiers ont été le théâtre d’affrontements entre jeunes lançant des pierres et policiers les tenant à distance à coups de gaz lacrymogènes, ou les dispersant à l’aide de grenades assourdissantes. Les violences ont causé la mort de 3 personnes, dont un ado (ajoutent des sources) qui a péri quand un projectile a mis le feu sur une pile de matelas sur laquelle il se reposait.

De nombreux Sénégalais redoutaient cette montée des tensions depuis que les autorités avaient interdit mercredi à l’opposition de manifester.

L’opposition entendait protester contre l’invalidation d’une liste nationale de candidats pour les Législatives du 31 juillet et avait prévenu qu’elle passerait outre l’interdiction.

Trois de ses figures illustres seront finalement arrêtées, en attendant d’être libérées ces prochaines heures, si les négociations menées par la société civile, aboutissent.

Sébé

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.