Sur le plan démocratique et des libertés individuelles et collectives, Macky Sall nous a ramené 21 ans en arrière, avant l’alternance de 2000. Personne ne pouvait croire que cet homme né après les indépendances allait être le pire président que le Sénégal ait connu jusque là. En son temps nous avions combattu Wade pour éviter une monarchisation du pouvoir mais avec cet homme nous avons touché le fond, c’est une déception générale !!!
Vouloir museler le peuple a travers des lois liberticides constitue un recul démocratique sans précédent. Le projet de loi qui sera voté ce vendredi en procédure d’urgence assimile toute manifestation a un acte terroriste. Ce sera une loi four tout qui va encore restreindre les libertés individuelles et collectives.
Le peuple est le seul détenteur du pouvoir, on ne peut pas le diriger contre son gré. S’appuyer sur des forces de sécurité et sur des lois taillées sur mesure pour assoir son pouvoir est peine perdue. Les manifestations meurtrières du 8 mars sont encore fraiches dans nos mémoires, vouloir encore nous imposer des lois liberticides c’est ignorer la détermination du peuple.
Urgent
- Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
- Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
- Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
- Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
- Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
- Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
- Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
- Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale
- Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
- Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
- Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer