Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
  • Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison
  • Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer
  • Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes
  • L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
  • Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
  • Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
  • Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
  • Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»« C’est entre 2021-2022 que le Sénégal a franchi pour la 1ére fois, le seuil des 14.000 détenus », révèle le Juge Lam
A la Une

« C’est entre 2021-2022 que le Sénégal a franchi pour la 1ére fois, le seuil des 14.000 détenus », révèle le Juge Lam

Par Dakar Matin7 juin 2024Aucun commentaire177 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Invité de l’émission #Midikeng sur PressAfrik, le Juge Cheikh Tidiane Lam, rapporteur de la Commission modernisation des Assises de la Justice a profité de l’occasion pour dresser un état des lieux des emprisonnements.

Inspecteur général de l’administration de la Justice, M. Lam a proposé des peines alternatives touchant davantage le portefeuille des délinquants plutôt que de les incarcérer. Selon lui, les trafiquants internationaux de drogues, qui introduisent des tonnes de cocaïne dans le pays, méritent davantage la prison que les « femmes accusées d’infanticide ou impliquées dans des problèmes de tontine », qu’il considère comme des « victimes ». En effet, il a souligné que sur les « 14 000 et quelques détenus, les femmes représentent 3% de la population carcérale », ce qui signifie, selon lui, « qu’elles ne sont pas dangereuses ».

Pour lui : « un fumeur n’est pas un délinquant dangereux et que ce n’est pas à la prison de régler ce problème, mais plutôt à « une cure de désintoxication ». C’est pourquoi, la commission modernisation des Assises de la Justice dont il est le modérateur a recommandé « dans les peines alternatives, une injonction thérapeutique pour les individus devenant dépendants. »

« Nous avons longuement réfléchi à qui doit aller en prison. Et cela devrait être quelqu’un qui le mérite vraiment », a-t-il rapporté. M. Lam a illustré ses propos en partageant une anecdote de son mandat en tant que directeur de cabinet, lorsque le directeur de l’administration pénitentiaire lui a signalé la surpopulation carcérale, particulièrement à Dakar.

À l’époque, la politique criminelle prévoyait de gracier certains détenus, à l’exception des auteurs de détournements de deniers publics, de crimes de sang et de dossiers liés à la drogue. Il explique à cette date « sur 7 000 détenus, environ 1 000 étaient en prison pour simple usage de drogue ». Alors en réponse à cette situation, une note technique a été rédigée et il a été décidé de gracier ceux emprisonnés pour usage de chanvre indien ayant purgé la moitié de leur peine.

« En 2010/2011, on considérait que 7 000 détenus représentaient un maximum. Aujourd’hui, le nombre de détenus a doublé pour atteindre 14 000, un seuil franchi pour la première fois entre 2021-2022 » , en partie à cause du contexte politique et des détenus politiques. »

Le juge Lam a conclu en expliquant que supprimer la peine de prison ne signifie pas supprimer la sanction. Il a souligné la nécessité de sanctions efficaces, citant l’exemple européen où les amendes lourdes ont contribué à réduire les accidents.

Alors pour lui : « Le Sénégal peut changer. Si le régime de sanctions est plus efficace, les travailleurs doivent être sanctionnés positivement, tandis que ceux qui détournent l’argent du contribuable sont plus dangereux que les criminels et doivent être punis », a-t-il affirmé. « Malheureusement, ce sont souvent les fraudeurs qui se retrouvent  en première ligne et sont promus », a-t-il regretté.
Fana CiSSE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025

7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises

8 mai 2025

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 20252 468 Vues

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025335 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025287 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025271 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025255 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025216 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025211 Vues

Haute cour de justice : le projet de mise en accusation de 5 anciens ministres examiné le 8 mai prochain

3 mai 2025185 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025182 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025177 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025166 Vues
Ne ratez pas!
Société

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

Par Dakar Matin9 mai 202573 Vues

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar a procédé, ce 5 mai 2025, à…

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

9 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 225 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 425 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.