Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Korité: Rites autour d’une célébration
  • Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays
  • Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé
  • Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison
  • Ligue conférence : Ismaïla Sarr en héros, Crystal Palace file en quarts
  • Une partie des musulmans célèbre la korité, ce vendredi 20 mars
  • Basket fauteuil roulant : l’équipe nationale reçoit le drapeau des mains de la ministre des Sports
  • CAN 2025 : Non, le Sénégal ne rendra pas le trophée au Maroc…voici ce que prévoit le règlement
  • Équipe Nationale : Pape Thiaw dévoile la liste des Lions pour les matchs contre Pérou et la Gambie
  • Dr Babo Amadou Ba, directeur général du 3FPT: « Pourquoi la restructuration de la dette n’est pas une bonne idée »
  • Les héritiers du Prophète de l’humanité Ibrahim ibn Khalid al-Kalbi : Abou Thawr (170-240 H) Par Docteur Khadim MBACKÉ
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»«C’est bien de voter des lois, mais il faut mettre le paquet sur leur applicabilité»
Politique

«C’est bien de voter des lois, mais il faut mettre le paquet sur leur applicabilité»

Par Dakar Matin10 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Marième Soda Ndiaye a profité hier de la clôture du projet «C’est la Vie» de l’Ong Raes pour revenir de façon large sur les questions qui touchent essentiellement les jeunes dans divers domaines

Hier lors de la cérémonie de clôture du projet «C’est la Vie» de l’Ong Raes qu’elle présidait, la députée Soda Marième Ndiaye a fait un plaidoyer fort en faveur des jeunes et demandé l’application des lois qui dorment dans les tiroirs.

Marième Soda Ndiaye a profité hier de la clôture du projet «C’est la Vie» de l’Ong Raes pour revenir de façon large sur les questions qui touchent essentiellement les jeunes dans divers domaines.

«Nous ne cessons de le dire et de faire un plaidoyer sur les questions du Vih Sida pour que l’Etat du Sénégal accepte d’augmenter son enveloppe. Pour nous, c’est une question de souveraineté. La santé doit être d’abord une priorité. Ce n’est pas normal que notre pays cotise à hauteur de 24% et que les bailleurs donnent 76%», indique la parlementaire qui n’a pas manqué de rappeler que l’Etat du Sénégal a voté une loi sur la santé de la reproduction.

«Combien de jeunes et de mamans connaissent cette loi ? C’est bien de voter des lois, mais il faudrait mettre le paquet sur leur applicabilité et leur vulgarisation. Nous attendons des jeunes élus de porter les vrais problèmes qui sont occultés par nos aînés», souligne Soda Marième Ndiaye avant d’ajouter : «Nous sommes en train de former une dynamique de jeunes autour de 30% qui seront dans les instances de décisions pour pouvoir plaider nos réels problèmes, parce que si nous ne le faisons pas, nous continuerons à être dans la rue publique à revendiquer et poser des doléances alors que les choses sérieuses se décident dans les sphère de la République».

Poursuivant, elle estime qu’on ne peut pas parler toujours des questions de santé et de femmes sans représentation masculine. Il faudrait impliquer et influencer les hommes. «Mon meilleur ami était mon père. Et la première fois que j’ai eu la chance de voyager dans le cadre de mes activités professionnelles, il m’a dit : «Fais-toi ta police physique et morale».

Nous avons besoin de déconstruire ce discours tabou quand il s’agit de la santé de la reproduction, des menstrues et autres en pensant que ce sont des questions féminines. Nous avons besoin d’avoir des hommes champions qui vont aller vers cette destruction là. Nous avons besoin de l’appropriation des populations pour faire avancer les choses».

Pour sa part, la directrice exécutive de l’Ong Raes, Mbathio Diaw, indique que le projet «C’est la Vie» ambitionne d’accompagner le changement social et comportemental en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile, de violence basée sur le genre et de la qualité des soins à travers la campagne d’éducation par le divertissement. «Le projet a ciblé, dans cette phase, les jeunes de 15 à 35 ans. Informer et sensibiliser et préparer cette jeunesse à l’avenir est un véritable challenge. Il faut donner la clé aux jeunes pour qu’ils pussent prendre soin de leur santé et leur bien-être», affirme-t-elle.

A l’en croire, 9 pays de l’Afrique de l’ouest ont été touchés par le projet. Il s’agit notamment du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé

20 mars 2026

Conseil des ministres du 19-03-2026 : recours contre la CAF, Korité, 4 avril… Bassirou Diomaye Faye donne le ton

18 mars 2026

Emploi et transport aérien : le Premier ministre décline les priorités du gouvernement

18 mars 2026

Retrait du titre de champion d’Afrique au Sénégal : L’avocat Maitre Kabou révèle les incohérences de la CAF

18 mars 2026

Retrait du trophée de la CAN: le Sénégal prévient qu’il ne «saurait tolérer» cette «décision grossièrement illégale»

18 mars 2026

Situation des Lions et des supporters : Thierno Bocoum fustige « une passivité » des autorités sénégalaises

18 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Korité: Rites autour d’une célébration

Par Dakar Matin20 mars 2026

Au-delà de la fin des privations, la fête de la Korité ou Aïd-el-Fitr est une…

Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays

20 mars 2026

Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé

20 mars 2026

Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison

20 mars 2026

Ligue conférence : Ismaïla Sarr en héros, Crystal Palace file en quarts

20 mars 2026

Une partie des musulmans célèbre la korité, ce vendredi 20 mars

20 mars 2026

Basket fauteuil roulant : l’équipe nationale reçoit le drapeau des mains de la ministre des Sports

20 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026

Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays

20 mars 2026

Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé

20 mars 2026

Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison

20 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.