Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Cédéao : les critiques contre l’organisation sont-elles fondées ?
A la Une

Cédéao : les critiques contre l’organisation sont-elles fondées ?

Par Dakar Matin28 janvier 2022Aucun commentaire808 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est souvent critiquée pour son inaction ou son incapacité à prévenir les crises politiques. Par ailleurs, la Cédéao est souvent perçue comme une organisation influencée par la France car elle est composée en majorité d’anciennes colonies françaises.

Dans la panoplie des critiques formulées à l’égard de la Cédéao, certaines sont sans doute trop sévères, selon plusieurs experts, qui estiment cependant que cela traduit aussi l’espérance que les populations avaient placé dans cette organisation régionale.

Légitimité de la Cédéao

Gilles Yabi, fondateur du think tank Wathi, croit ainsi qu’à l’échelle africaine, il y a peu d’organisations régionales qui soient aussi légitimes que la Cédéao, également pour résoudre des crises politiques internes.

« La légitimité de la Cédéao à intervenir dans des Etats membres n’est pas remise en cause et cette organisation a un bilan important qu’il ne faut pas oublier, pense Gilles Yabi. Lorsqu’on se rappelle des conflits dans la région du fleuve Mano, c’est-à-dire au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée dans les années 90, la Cédéao a joué un rôle majeur. Evidemment, on était aussi dans une autre configuration politique au niveau régional à ce moment-là car le Nigeria a joué un rôle important. »

Giles Yabi estime toutefois « qu’aujourd’hui, la majorité des critiques qui sont formulées à l’égard de la Cédéao concernent l’incapacité de l’organisation à agir sur la gouvernance interne des Etats membres et notamment sur la question des manipulations de Constitution, comme en Côte d’Ivoire et en Guinée :

« Je crois que ces exemples ont vraiment été à la base des premières critiques les plus fortes à l’égard de l’organisation. Le fait qu’elle se limite au fond à condamner des coups d’Etat militaires mais qu’elle soit totalement impuissante à se prononcer lorsque des chefs d’Etat en place manipulent les institutions pour se maintenir au pouvoir. »

Impopularité dans certains pays

Une analyse que partage Ornella Moderan, chercheuse et responsable du Programme Sahel de l’Institut d’études de sécurité (ISS) basé à Bamako. Elle estime aussi que « la Cédéao est sous le feu des critiques » en raison des sanctions imposées au Mali qui la rendent impopulaire auprès de la population malienne mais aussi des opinions publiques en Afrique de l’Ouest. »

« De manière plus large sur le plan national au Mali, l’organisation a acquis, en raison de l’usage répété des sanctions et de menaces de sanctions, l’image d’un censeur plutôt que celle d’un partenaire, constate Ornella Moderan. Ce qui, évidemment, sape sa légitimité. Il serait utile, de ce point de vue, d’adopter une approche qui soit beaucoup plus constructive en allant vers le dialogue. »

Ornelle Moderan rappelle pourtant que la Cédéao a aussi aidé le Mali avant que celui-ci soit dirigé par des militaires putschistes :

« Beaucoup ont oublié le rôle central joué par la Cédéao dans l’assistance aux forces armées maliennes dès 2013, en réponse à la crise sécuritaire. Ils ont oublié le fait que les pays de la région avaient alors massivement participé à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine, la Misma, et que les pays de la Cédéao, pour finir, continuent de jouer un rôle essentiel au sein de la Minusma, la mission onusienne qui a succédé à la Misma. »

Manque de leadership politique

Le problème de fond serait « un problème lié au leadership politique dans chacun des Etats membres et au fait qu’aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de locomotive au sein de l’organisation régionale pour porter un certain nombre de valeurs et faire en sorte que ces valeurs se traduisent en actions de la part de l’organisation régionale. » ajoute Gilles Yabi, fondateur du think tank Wathi.

Comme lui, d’autres experts redoutent que les critiques qui s’abattent sur la Cedéao soient « un véritable risque pour le processus d’intégration régionale » qui a été porté pendant des décennies par cette organisation. Il faudrait donc éviter d’affaiblir la Cédéao mais la pousser plutôt à se réformer.

Auteur: Bob Barry

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025515 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025254 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025187 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025150 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025142 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025131 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025119 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202528 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel