.
vendredi, avril 26, 2024
.
Accueil A la Une Catharsis ou «Ndeup» national

Catharsis ou «Ndeup» national

par pierre Dieme

Depuis hier nous assistons à une véritable séance de catharsis. Un vrai « ndeup » (exorcisme si l’on préfère) national sur les errances de nos structures sanitaires souvent si tatillonnes. Les sages-femmes ont ainsi subi un véritable lynchage de nature à les éloigner définitivement des parturientes comme si ce sont elles qui devaient opérer la malheureuse de Louga. Même le Chef s’est invité dans ce déchainement collectif, instruisant les autorités compétentes à faire toute la lumière sur les causes du décès afin de situer toutes les responsabilités. L’allure martiale, il déclare qu’aucun manquement ne sera toléré et veut le rapport sur sa table dans un délai de 48 heures.

La même célérité aurait prévalu que l’on situerait la culpabilité des victimes de mars 2021. M’enfin ! Tremblez, messieurs et dames, le Chef ne blague pas, surtout que ce secteur lui tient à cœur depuis 2012. C’est lui qui le dit avec tant d’émotion. Snif, sortez vos mouchoirs. Le drame de Louga, c’est une chaine de manquements dont le premier responsable demeure bien entendu l’Etat. Chaque jour, des personnes meurent bêtement dans nos hôpitaux sans que ces incidents ne soient médiatisés comme c’est le cas avec l’affaire de Louga. Nos hôpitaux comme nos prisons sont dépourvus d’humanisme. Dans ces lieux de privation de liberté, on y meurt également faute de soins.

Sur nos routes, les chauffards font des massacres. Les morts se comptent par centaines avec des guimbardes d’un autre âge qui ne devraient rouler sur aucune route du monde. Encore moins transporter des êtres humains ; Des voyous agressent et tuent. Des salopards violent des mômes. Des enseignants prennent en otages nos enfants. Des enfants dont la plupart sont parqués dans abris provisoires.

Des délinquants à col blanc mettent à genoux nos établissements publics avec la complicité des autorités qui devraient les sanctionner, faisant payer ces crimes à de malheureux lampistes. Des politiciens menteurs et voleurs qui ne pensent qu’à leur ascension sociale quoique cela puisse coûter à la collectivité. Des vieillards toujours accrochés aux ors du pouvoir depuis nos indépendances. Autant de manquements qui devraient interpeller le Chef et qui méritent plus qu’une marche nationale. Le problème de ce pays est qu’il marche sur la tête !
KACCOOR BI

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.