Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Carnage et Gabegie dans le secteur de l’électricité : les faits sont têtus !
Politique

Carnage et Gabegie dans le secteur de l’électricité : les faits sont têtus !

Par Dakar Matin26 octobre 2020Updated:26 octobre 2020Aucun commentaire344 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’alerte lancée le 22 octobre 2020 par la cellule des cadres de la République des Valeurs sur les dessous d’un projet de centrale à gaz de 300 MW n’a laissé indifférent aucun sénégalais soucieux des intérêts du pays. Elle a permis à nos concitoyens de mesurer l’ampleur du carnage dont le secteur vital de l’électricité est victime. Les auteurs de ce carnage sont couverts par une impunité et une complicité au sommet de l’État.
L’alerte a donc touché les intérêts d’une poignée de flibustiers de la finance et des affaires scabreuses. Nous tenons à rappeler au peuple sénégalais notre engagement ferme que la RV et sa Cellule des Cadres n’entendent ni transiger ni cautionner aucune sorte de prévarication sur les ressources et deniers publics. Suite à ces alertes Monsieur Samuel Sarr s’est fendu d’un communiqué plein d’insultes et d’attaques personnelles. Il a de manière faussement habile éviter de traiter des questions de fond que nous avons soulevés. Mais les faits sont têtus.
Les faits sont têtus !
Le 03 Octobre, 2020, la Senelec signe un contrat de construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW avec un consortium d’investisseurs nationaux qui a à sa tête Samuel Sarr, ancien Ministre de l’énergie sous Abdoulaye Wade, ancien Wadiste éternel et éternel abonné aux deals opaques. Ce contrat n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres et a été conclu par entente directe. Les termes de ce contrat, les motifs et conditions de sa signature sont totalement opaques. Une des dispositions contractuelles centrales, le prix de vente de l’électricité produite par la centrale à la Senelec, n’a pas été rendu public. En outre, il n’est pas établi que la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité (CRSE) a été informée et impliquée dans la négociation de ce contrat liant désormais sur plusieurs années la Senelec à Samuel Sarr et ses partenaires (organisés autour de West Africa Energy, WAE). Samuel Sarr qui n’aurait pas pu être recruté à la SENELEC, vu ses multiples démêlés graves avec la Justice, jouit désormais de droits contractuels forts sur la SENELEC et par conséquent sur l’Etat et l’ensemble des citoyens. En effet, Samuel Sarr a été poursuivi par la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) pour crimes économiques, poursuites bloquées sous le coude par suite d’une transhumance très orchestrée. Des accusations et citations graves pèsent également sur Samuel Sarr dans les rapports de la Cour des Comptes de 2013 et dans les rapports annuels de l’Inspection générale d’État (IGE) de 2008 et 2009 sur le fuel frelaté. Last but not least, les accusations graves portées en son encontre par Tullow Oil dans l’affaire Petro-Tim sont dans tous les esprits.
Besoin criant de transparence
En neuf ans au pouvoir, le régime de Macky Sall a fini d’installer la culture de rente au cœur de la gestion des affaires publiques. Après sa gestion désastreuse de nos ressources pétrolières et gazières, le Président Sall, veut désormais inviter une partie du « secteur privé » national au partage du “gâteau” sous le couvert de la loi sur le contenu local. Les zones d’ombre sur le contrat SENELEC-West Africa Energy sont si nombreuses et sérieuses qu’une transparence totale est nécessaire pour édifier les citoyens sénégalais et les partenaires techniques et financiers du Sénégal. Il s’agit de faire la lumière sur les conditions et termes du contrat afin d’établir les coûts et les bénéfices techniques et financiers réels de ce partenariat pour la SENELEC et les sénégalais.
Tout d’abord la SENELEC devrait établir que la centrale de 300 MW entre bien dans son plan de production officiel et n’a pas été conclu pour les intérêts d’un petit groupe et la capture de la rente gazière. Le plan de production a pour vocation de décliner les projets d’investissement de la Senelec dans le long terme. Ce plan est établi après une étude approfondie de la situation de la demande, de l’offre et des perspectives économiques du pays. Ce plan doit aussi être en cohérence avec les termes du choix des technologies de production d’électricité et avec leurs coûts. Seuls peuvent être réalisés les projets de production d’électricité qui ont été inscrits dans le plan de production. Il est donc primordial que la Senelec rende public son plan de production pour ne pas avoir à le calibrer à des fins non avouées ou au gré de projets promus au nom d’intérêts personnels avec la complicité d’amis hauts placés, en porte à faux avec les objectifs de performances opérationnelles et financières d’une entreprise d’utilité publique. La Senelec devrait publier son plan de production officiel et expliquer les critères qui sous-tendent les choix d’investissement et technologiques. Ce plan de production, si ce n’est pas le cas, devrait être approuvé par la CRSE, voire par l’Assemblée Nationale.
Ensuite, la CRSE, régulateur du secteur, devrait édifier l’opinion sur l’incidence du projet de 300 MW sur le prix de vente de l’électricité aux citoyens et les performances du secteur. Tout d’abord la CRSE devrait préciser si le projet a été bien inscrit dans le plan de production de la SENELEC. Les Sénégalais ont le droit de savoir l’incidence du projet sur l’évolution du prix de l’électricité. Pour ce faire le prix de vente de l’électricité produite par la WAE a la SENELEC ainsi que l’ensemble des termes contractuels devraient être rendus publics. La CRSE devrait analyser et publier des conséquences du projet sur le renchérissement du prix de l’électricité et l’augmentation des subventions de l’Etat à la SENELEC. Rappelons que le secteur de l’électricité fait face à de grands défis qui exigent d’améliorer très sensiblement la performance du secteur : les prix de l’électricité au Sénégal sont parmi les plus élevés au monde d’après la Banque mondiale, plus d’un million de ménage (près de 5 millions de sénégalais) n’ont pas d’accès à l’électricité, dans les zones rurales plus de la moitié des populations n’a pas d’accès à l’électricité.
Le secteur privé national responsable et soucieux de créer de l’emploi et de la richesse pour le plus grand nombre devrait bénéficier des mêmes chances pour investir dans le secteur de l’énergie. La politique de contenu local ne doit pas être une aubaine pour Macky Sall et ses acolytes en vue de faire passer ses forfaitures dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières. Leur implication dans cette basse besogne est similaire à un acte de complicité historique qui salit l’image du brave secteur privé national et constitue un acte de haute trahison.
Finalement, la RV invite toute la population Sénégalaise, notamment les associations de consommateurs, la société civile et même les partenaires techniques et financier, à s’intéresser davantage à la gestion de la Senelec. Nous sommes au regret de constater que le scandale du contrat Akilee Senelec, qui avait des relents de règlements de compte politique et personnel, avait reçu plus d’attention que les le scandale du projet à gaz porté par Samuel Sarr et sa clique. Portons tous une attention particulièrement à la Senelec et au secteur de l’électricité en général. Il s’y concocte plusieurs projets aussi scandaleux les uns les autres avec des conséquences économiques et sociales de nature à freiner le développement économique de notre cher pays.
Nous reviendrons ultérieurement sur nos proposition d’une politique du contenu local inclusive et soucieuse des intérêts des générations futures.
La cellule des cadres
La République des valeurs

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025879 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025621 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025584 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025272 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025202 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025162 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025150 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202515 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 974 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel