Selon des résultats encore provisoires, le candidat du parti de la gauche historique au Cap-Vert, l’ex-Premier ministre José Maria Neves, a remporté la présidentielle dès le premier tour dimanche dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest. Son principal adversaire, Carlos Veiga, a reconnu sa défaite.
José Maria Neves, 61 ans, membre du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) et chef du gouvernement de 2001 à 2016, a recueilli 51,5% des suffrages, soit une majorité absolue nécessaire pour être élu dès le premier tour, selon ces résultats portant sur 97% des bureaux de vote.
Il devance largement Carlos Veiga, du Mouvement pour la démocratie (MpD, centre droit, majoritaire au Parlement). Cet autre ancien Premier ministre de 1991 à 2000, 71 ans, a obtenu 42,6% des suffrages, selon les mêmes résultats. Il a reconnu sa défaite devant les télévisions et félicité son adversaire.
L’abstention a atteint 51,7% des inscrits lors de ce scrutin.
Ces résultats doivent encore être validés par la commission électorale. S’ils le sont, c’est une cohabitation qui s’annonce à la tête du Cap-Vert. L’archipel a reconduit le 18 avril la majorité absolue du MpD du Premier ministre Ulisses Correia e Silva (38 sièges), devant le PAICV (30 sièges sur 72).
Le champ d’action du Président est restreint. Le Cap-Vert est doté d’un régime semi-parlementaire faisant la part belle au Premier ministre, au gouvernement et au Parlement.
Avec Afp
Urgent
- Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias
- Questions au Gouvernement : Pastef dénonce « la fuite du débat » de l’opposition
- Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar
- Portrait du Président Diomaye déchiré : l’auteur de l’acte arrêté et placé en garde à vue à Saint-Louis
- Questions d’actualité : Le FDR soutient le boycott de l’opposition parlementaire et dénonce une « forfaiture » du Premier Ministre
- Dakar : le préfet autorise la marche pacifique des marchands ambulants de ce vendredi 28 novembre
- OFNAC : le Président Bassirou Diomaye Faye nomme 12 membres
- Budget 2026 : 44 projets prioritaires pour transformer l’économie et renforcer la souveraineté nationale
- Vers la souveraineté alimentaire : le Sénégal franchit des seuils historiques de production
- « Diffusion de fausses nouvelles » : Soya Diagne auditionné dans le fond le 03 décembre prochain
- Affaire Badara Gadiaga : le chroniqueur jugé le 04 décembre prochain

