Selon des résultats encore provisoires, le candidat du parti de la gauche historique au Cap-Vert, l’ex-Premier ministre José Maria Neves, a remporté la présidentielle dès le premier tour dimanche dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest. Son principal adversaire, Carlos Veiga, a reconnu sa défaite.
José Maria Neves, 61 ans, membre du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) et chef du gouvernement de 2001 à 2016, a recueilli 51,5% des suffrages, soit une majorité absolue nécessaire pour être élu dès le premier tour, selon ces résultats portant sur 97% des bureaux de vote.
Il devance largement Carlos Veiga, du Mouvement pour la démocratie (MpD, centre droit, majoritaire au Parlement). Cet autre ancien Premier ministre de 1991 à 2000, 71 ans, a obtenu 42,6% des suffrages, selon les mêmes résultats. Il a reconnu sa défaite devant les télévisions et félicité son adversaire.
L’abstention a atteint 51,7% des inscrits lors de ce scrutin.
Ces résultats doivent encore être validés par la commission électorale. S’ils le sont, c’est une cohabitation qui s’annonce à la tête du Cap-Vert. L’archipel a reconduit le 18 avril la majorité absolue du MpD du Premier ministre Ulisses Correia e Silva (38 sièges), devant le PAICV (30 sièges sur 72).
Le champ d’action du Président est restreint. Le Cap-Vert est doté d’un régime semi-parlementaire faisant la part belle au Premier ministre, au gouvernement et au Parlement.
Avec Afp
Urgent
- Tensions frontalières : le Sénégal répond à la Gambie après l’incident de Bulock
- SG de l’ONU : le président Bassirou Diomaye Faye reçoit Macky Sall au Palais
- Vers un couplage des législatives et des locales ? Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel
- Jean-Charles Biagui : « Le Sénégal ne peut pas changer le destin de Macky Sall à l’ONU »
- Macky Sall à Dakar : Abdou Mbow salue une mobilisation « des Sénégalais dans leur écrasante majorité »
- Mondial 2026 : L’Assemblée nationale auditionne la FSF dès le 22 juillet sur la gestion administrative, financière et technique de la délégation
- Pr Moussa Diaw (université de Saint-Louis) : la popularité de Sonko «n’est pas affectée» par la rencontre Diomaye – Macky
- Rencontre Diomaye–Macky : Thierno Bocoum répond aux détracteurs et défend une « tradition républicaine »
- Pr Coumba Ndoffène descend Macky : « Il sait qu’il ne sera pas le SG de l’ONU ; ce qu’il voulait, c’était avoir un canal qui lui permette… »
- Logements et infrastructures publiques : le chef de l’État ordonne l’accélération des programmes et un plan d’urgence pour les ponts
- Haute Cour de justice : Ismaïla Madior Fall face à l’accusation des « 200 millions de FCFA » mardi prochain

