Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)
  • Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet
  • Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »
  • Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.
  • Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site
  • Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive
  • Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps
  • Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais
  • Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA
  • Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050
  • L’ARP valide la conformité des produits SOFTCARE après une inspection à Sindia
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Candidature de Barth, Retrouvailles avec le Ps emprisonnement de Khalifa: Moussa Taye se livre
Politique

Candidature de Barth, Retrouvailles avec le Ps emprisonnement de Khalifa: Moussa Taye se livre

By Dakar Matin4 juin 2021Updated:5 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Conseiller politique et porte-parole du leader de la coalition Taxawu Senegaal (opposition) Khalifa Ababacar Sall, dément ceux qui parlent d’un malaise au sein de leur mouvement suite à l’annonce de la candidature de Barthélémy Dias aux prochaines locales 2021 pour la mairie de Dakar. Moussa Taye considère cette ambition « légitime », mais rappelle que dans de pareilles situations « il faut éviter les échappées solitaires ou les dynamiques individuelles ».

Les ambitions sont déclinées depuis que le président de la République, Macky Sall, a fixé les élections Locales le 23 janvier 2022. Dans le camp de l’opposition comme dans les rangs du pourvoir, des voix se font entendre. La candidature du maire de Mermoz-Sacré-Coeur et membre de la coalition de Taxawu Senegaal pour la mairie de Dakar, attire les attentions.

Dans un entretien avec Walf Quotidien, le porte-parole de Khalifa Sall a abordé la question. D’emblée Moussa Taye a précisé que la « coalition de Taxawu Senegaal est partante et présentera des listes dans toutes les circonscriptions électorales dans le cadre d’alliances avec les forces de l’opposition ».

Pour M. Taye, la candidature de Barthélémy Dias pour le fauteuil du maire de Dakar est « compréhensible et légitime ». « Ce n’est pas gênant outre mesure. Barthélémy a juste affirmé ses ambitions pour la Ville de Dakar. Cela est tout à fait compréhensible et légitime. D’autres responsables ont aussi décliné leurs ambitions locales (… ) », a-t-il soutenu. 

Considérant que « les élections locales sont des élections collectives », Moussa Taye a appelé à « éviter les échappées solitaires ou les dynamiques individuelles. Il faut surtout se la jouer collectif pour avoir des équipes crédibles et ouvertes à toutes les forces citoyennes au niveau local ». 

Sur ce même registre, le parole-parole de l’ancien édile de la capitale sénégalaise de préciser que : « Pour les locales comme pour les autres élections plurielles, nous y participerons avec nos alliés de l’opposition et à l’issue des négociations, des équipes fortes et crédibles iront à l’assaut du suffrage des Sénégalais ». Non sans rappeler que « l’objectif de Taxawu Senegaal est d’encadrer ses membres et leur permettre de jouer pleinement leur partition dans ces élections ».

Condoléances de Aminata Mbengue Ndiaye à Khalifa Sall 

Moussa Taye a salué le déplacement effectué par une délégation du Parti socialiste conduite par la présidente du HCCT (Haut Conseil des Collectivités territoriales », Aminata Mbengue Ndiaye, chez Khalifa Sall pour présenter les condoléances du parti suite au décès de sa maman. 

Politiquement cela ne veut rien dire, selon l’avis de M. Taye. Car, a-t-il expliqué : « le Ps est encore dans la majorité présidentielle et nous, nous sommes dans l’opposition. Tant qu’il y aura cette ligne de démarcation, il ne peut y avoir de retrouvailles politiques ». 

Khalifa Sall serait-il candidat aux prochaines locales ?

Khalifa Salll n’envisage pas poser sa candidature pour les élections Locales 2022, si l’on en croit à son Conseiller politique. Selon Moussa Taye, « aujourd’hui, nous visons plus haut avec lui ». «  Pour les Locales, nous mettrons en avant les jeunes et les femmes comme Khalifa l’a souligné lors de sa dernière déclaration », a-t-il fait savoir. Précisant qu’ils ont « un projet présidentiel avec un programme adossé aux conclusions pertinentes des Assises nationales bien sûr revisité, revu et amélioré ». 

Relation entre Macky et Khalifa Sall 

« Il n’y a aucun rapport entre l’amnistie dont vous parlez et l’entrisme. Pour ma part, je considère que Khalifa Sall a été injustement mis en prison et injustement écarté de la course à la Présidentielle de 2019 par des magistrats aux ordres du pouvoir. Pour rétablir la justice, il faut le réhabiliter bien sûr avec Karim Wade qui est dans la même situation. Ce n’est pas une faveur qu’on leur accorderait, mais juste une injustice à réparer. Que cela passe par l’amnistie, la modification du code électoral ou tout autre procédé », a-t-il conclu.

Pressafrik

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025

Partenariat institutionnel: L’Assemblée nationale et la Banque mondiale scellent une alliance stratégique

17 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025

Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur

16 décembre 2025

Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)

16 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)

By Dakar Matin17 décembre 2025

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, les…

Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet

17 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »

17 décembre 2025

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025

Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps

17 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)

17 décembre 2025

Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet

17 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »

17 décembre 2025

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.