La Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière claire et définitive dans le dossier post-finale de la CAN 2025 : la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a été déboutée de sa plainte contre la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Le pays hôte contestait la victoire des Lions du Sénégal, invoquant des violations présumées des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, dans une démarche visant clairement à contester le sacre sénégalais.
En effet l’article 82 dispose que : « 𝘀𝗶, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻, 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 (…) 𝗿𝗲𝗳𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗿𝗲𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗲, 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲𝗿𝗲𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗲𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 »
Après un examen approfondi de la requête adverse, le jury disciplinaire de la CAF présidé par la vice-présidence kenyane Jane Njeri Onyango, a jugé la plainte du Maroc non fondée, confirmant ainsi de manière définitive le résultat sportif de la finale et l’attribution du titre continental au Sénégal.
Il faut dire que la Fédération sénégalaise de football a brillamment organisé sa défense devant la CAF, s’appuyant sur les textes de l’instance qui mettent directement en cause la responsabilité du pays organisateur sur les incidents survenus lors de cette finale. Sous l’assistance Me Seydou Diagne, les fédéraux ont non seulement fait valoir des arguments solides tout en inversant les accusations contre la partie adverse.
Mais le revers ne s’arrête pas là pour la FRFM. La CAF a infligé de lourdes sanctions financièrement, traduisant la gravité des comportements observés lors de la finale. Ainsi Ismail Saibari a écopé de trois matchs de suspension et d’une amende de 100 000 dollars dans l’affaire dite des « serviettes » ; Achraf Hakimi suspendu deux matchs officiels, dont un avec sursis d’un an, pour comportement antisportif ;
Sur le plan collectif, la FRMF doit payer aussi 200 000 USD pour le comportement inapproprié des spectateurs, 100 000 USD pour l’envahissement de la zone VAR par des joueurs et membres du staff marocains, et 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters. Au total, la facture s’élève à 315 000 USD soit 172 millions FCFA à payer.
La décision du jury disciplinaire clôt ce feuilleton et confirme la victoire du Sénégal lors de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Par Cheikh Gora DIOP

