Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
  • Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
  • Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
  • Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»CAN-2022 : le Sénégal et la Guinée qualifiés sans gagner, le Malawi doit attendre
A la Une

CAN-2022 : le Sénégal et la Guinée qualifiés sans gagner, le Malawi doit attendre

Par Dakar Matin18 janvier 2022Updated:18 janvier 2022Aucun commentaire459 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal a fait match nul face au Malawi (0-0) et décroché la première place du groupe B. Les Lions de la Téranga sont qualifiés pour les 8es de finale, tout comme la Guinée qui a été battue par le Zimbabwe (2-1).

Le Sénégal a terminé à la première place du groupe B après avoir fait match nul, mardi 18 janvier, contre la modeste équipe du Malawi (0-0). La Guinée a pris la deuxième place du groupe suite à sa défaite contre le Zimbabwe (2-1). Le Malawi, troisième, devra attendre la fin la phase de poules pour savoir s’il obtient sa qualification pour les 8es de finale.

Largement favori sur le papier, le Sénégal met le pied sur le ballon dès les premières minutes, mais cette domination se révèle bien stérile. Les Lions de la Téranga ont du mal à placer leur jeu. Ce sont finalement les Flammes qui se montrent les plus menaçants. A la 16e minute, Muyaba se crée la première vraie occasion de la rencontre avec une grosse frappe à 30 mètres qui passe au-dessus du but sénégalais. Son coéquipier Mhango se montre aussi dangereux sur coup franc (32e), mais sa frappe puissante est déviée par le mur sénégalais. L’attaquant du Malawi est de nouveau à l’offensive six minutes plus tard. Mhango arrive à se faufiler dans la surface, mais est maladroit dans la finition et se fait finalement stopper par la défense sénégalaise.

Un match peu emballant

Contre toute attente, le Sénégal ne propose pas grand-chose et repart aux vestiaires dos à dos avec son adversaire. Mais après la pause, les Lions reviennent avec un visage plus conquérant. Sur un coup franc, ils sont sur le point d’ouvrir le score (48e). La frappe est reprise de la tête par Koulibaly puis par Diallo, mais le danger est finalement écarté par une belle claquette du gardien du Malawi Charles Thomu. Diallo s’offre une nouvelle occasion (54e), toujours sur coup franc, d’une nouvelle reprise de la tête, mais cela passe au-dessus du but adverse.

Les Sénégalais continuent de pousser sur coup de pied arrêté. Cinq minutes plus tard, Gueye frappe un magnifique coup franc direct, mais le ballon est dégagé encore une fois par le gardien du Malawi qui fait une excellente prestation. Le match semble alors basculer à la 74e minute, lorsque l’arbitre siffle un pénalty pour une faute de Bouna Sarr dans la surface. Pris de vitesse, le Sénégalais accroche Chirwa. Mais après vérification de la VAR, celui-ci est finalement annulé. Les Lions de la Téranga finissent invaincus et sans avoir encaissé de but, mais ils devront montrer un meilleur visage lors du prochain tour s’ils veulent espérer jouer le titre. 

Dans une rencontre au rythme haché par les fautes et les coups de sifflet de la rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, première femme de l’histoire à arbitrer un match de la CAN, les débats ont été longtemps équilibrés.

Le Zimbabwe éliminé mais vainqueur

Cependant, le Zimbabwe prend l’avantage grâce à un centre de Tigere repris de la tête par le capitaine Knowledge Musona (25e, 1-0). Puis double la mise grâce à Mahachi (43e, 2-0).

Au retour des vestiaires, l’inévitable Naby Keita va permettre à ses coéquipiers d’espérer d’un boulet de canon de l’extérieur de la surface (50e, 2-1). Ses partenaires vont pousser jusqu’au bout pour revenir, sans succès.

Une défaite inattendue du Syli national qui au final n’a pas perturbé le classement du groupe B. La Guinée reste deuxième derrière le Sénégal et donc qualifiée directement. Le Zimbabwe, éliminé avant même la rencontre, peut rentrer à la maison la conscience tranquille : l’honneur des Guerriers est sauf avec cette victoire de prestige.

featured
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025

Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025880 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025246 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025139 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025128 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202574 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

Par Dakar Matin5 septembre 20250 Vues

L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers des matchs décisifs dans le cadre des éliminatoires…

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel