Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La vie de Baba Abdoulaye Diop arrachée par la haine !
  • Affaire des 125 milliards FCFA : Tahirou Sarr auditionné au fond
  • Trafic de documents administratifs : 20 Pakistanais interpellés à Dakar
  • Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)
  • Yeumbeul-Nord en alerte maximale après la disparition de deux sœurs de 3 et 5 ans…douze jours sans Khadija et Founé, la peur grandit
  • Partenariat institutionnel: L’Assemblée nationale et la Banque mondiale scellent une alliance stratégique
  • Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »
  • Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques
  • SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)
  • Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Campagne agricole 2021-2022 : La Dpee confirme une baisse des productions céréalières et arachidières
Economie

Campagne agricole 2021-2022 : La Dpee confirme une baisse des productions céréalières et arachidières

By Dakar Matin10 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les résultats prévisionnels de la campagne agricole 2021-2022 font ressortir une baisse des productions céréalière et arachidière, en rythme annuel, selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).
Cette contreperformance reposerait, à la fois, sur un recul des superficies cultivées, une mise en place lente de l’engrais ainsi qu’une pluviométrie globalement déficitaire, sur la période. En effet, renseigne la Dpee, la production céréalière au titre de la campagne agricole 2021-2022 est estimée à 3 535 753 tonnes, en baisse de 2,9% par rapport à la précédente.
Cette contreperformance serait le fruit des replis enregistrés au niveau de la production de mil (-9,2%), de maïs (-1,0%), de sorgho (-6,6%) et de fonio (-1,2%) avec des quantités respectives de 1 039 860 tonnes, 754 621 tonnes, 352 474 tonnes et 6 678 tonnes. Ces contractions seraient consécutives, d’une part, à une pluviométrie globalement déficitaire et, d’autre part, à un recul des superficies cultivées (-5,1%) et un retard noté dans la distribution de l’engrais.
En effet, les activités pluvieuses ont été moins abondantes dans les différentes zones : Est (-10,6%), Ouest (-9,7%), Centre (-18,5%), Nord (-32,4%) et Sud (-39,5%). Concernant le mil, la baisse relevée (-9,2%) serait, essentiellement, liée aux fortes contreperformances dans les régions de Fatick (-31,6%) et de Thiès (-32,1%) avec des productions respectives de 189 593 tonnes et 70 572,8 tonnes. La situation constatée dans ces deux localités serait imputable aux baisses combinées des quantités de pluies recueillies (- 37,1% pour Fatick et -15,7% pour Thiès) et des surfaces mises en valeur pour cette céréale (- 9,2% pour Fatick et -1,6% pour Thiès). Pour le maïs, le léger fléchissement de la production (- 1,0%) reflèterait les baisses enregistrées à Fatick (-39,5%) et Sédhiou (-14,3%), atténuées toutefois par les performances réalisées à Kaolack (+32,0%) et Kaffrine (+15,8%).
Les reculs enregistrés dans les régions de Fatick et Sédhiou seraient, en partie, consécutifs aux replis des superficies mises en valeur, respectivement, de 23,0% et 3,0%. Par ailleurs, la production rizicole aurait progressé (+2,4%) sur la période, s’établissant à 1 382 120 tonnes de riz paddy.
Le bilan agricole 2021-2022 se distinguerait par des variations contrastées des différentes spéculations destinées à l’industrie et/ou aux exportations. En effet, les baisses estimées dans les productions d’arachide (- 6,7%), de niébé (-5,8%), de manioc (-1,3% et de pastèque (-4,0%) se sont accompagnées de hausses des récoltes de coton (+12,7%) et de sésame (+4,1%). Au titre de l’arachide, la production 2021-2022 est attendue à 1 677 804 tonnes, en baisse de 6,7%, liée, en partie, au recul des superficies (-0,9%). Le fléchissement de la production est enregistré essentiellement dans les régions de Kaolack (-31,8% ou – 93 727 tonnes), Tambacounda (-19,4% ou -38 312 tonnes) et Thiès (-28,7% ou -33 799 tonnes). A Kaolack et Thiès, des baisses pluviométriques, respectives, de 14,3% et 15,7%, et de superficie, dans le même ordre, de 16,1% et 12,7%, ont été notées.
Par contre, les surfaces mises en valeur à Tambacounda ont été revues à la hausse (+6,8%), tandis qu’une contraction pluviométrique a été notée dans la zone (-7,9%). S’agissant de la production cotonnière, elle garderait sa bonne dynamique (+12,7% en 2021/2022 après +18,5% en 2020-2021) en s’établissant à 22 055 tonnes. Cette bonne tenue serait consécutive, aussi bien à la progression des superficies cultivées (+5,8%) qu’aux rendements (+6,5%).

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Port Autonome de Dakar : un partenariat international de 85 millions d’Euros pour un terminal polyvalent

15 décembre 2025

Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique

12 décembre 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

12 décembre 2025

Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025

12 décembre 2025

Baisse des prix du fer et du ciment : voici les nouveaux tarifs…

11 décembre 2025

Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis scellent dix accords stratégiques pour accélérer les investissements

11 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

La vie de Baba Abdoulaye Diop arrachée par la haine !

By Dakar Matin17 décembre 2025

Baba Abdoulaye Diop était un Sénégalais engagé qui défendait sur sa page TikTok, le projet…

Affaire des 125 milliards FCFA : Tahirou Sarr auditionné au fond

17 décembre 2025

Trafic de documents administratifs : 20 Pakistanais interpellés à Dakar

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025

Yeumbeul-Nord en alerte maximale après la disparition de deux sœurs de 3 et 5 ans…douze jours sans Khadija et Founé, la peur grandit

17 décembre 2025

Partenariat institutionnel: L’Assemblée nationale et la Banque mondiale scellent une alliance stratégique

17 décembre 2025

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La vie de Baba Abdoulaye Diop arrachée par la haine !

17 décembre 2025

Affaire des 125 milliards FCFA : Tahirou Sarr auditionné au fond

17 décembre 2025

Trafic de documents administratifs : 20 Pakistanais interpellés à Dakar

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.