Le consulat du Sénégal à Abidjan s’est fendu d’un communiqué pour apporter des précisions sur le bus en provenance de la Côte-d’Ivoire pour le Magal au Sénégal annoncé, par certains médias, comme avoir subi une attaque jihadiste vers le Mali.
Selon le document , le 1er août, le conducteur du véhicule, Baye Lo, s’est présenté au consulat général afin de solliciter l’établissement d’une note verbale, en vue d’obtenir une recommandation auprès du Consulat général du Mali à Abidjan. « Il a déclaré transporter 52 passagers, pour une départ prévu le dimanche 3 août 2025« , lit-on.
A noter que deux autres compatriotes ayant formulé la même requête ont pu arriver à destination sans difficulté.
Le communiqué de préciser que, dès la diffusion de l’information dans les médias, plusieurs compatriotes ont pu signalé que le bus en question avait subi deux pannes techniques en cours du trajet, respectivement à Adjamé et à Yamoussoukro.
« Après recoupements et vérifications, il s’est avéré que le véhicule est, de nouveau, tombé en panne, cette fois-ci sur le territoire Malien. Certains passagers, contactés par des membres de la communauté, ont pu rejoindre le territoire sénégalais par d’autres moyens« , ajoute notre source. Qui note, qu’ »en tout état de cause, il n’a jamais été question d’une quelconque attaque jihadiste visant un bus transportant des ressortissants sénégalais au Mali« .
Birama Thior