Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé vendredi le gouvernement à assurer le lancement effectif de l’exécution de la loi de finances 2026 dès le 2 janvier prochain, soulignant l’urgence et l’importance de ce démarrage pour la bonne marche de l’État.
Réuni exceptionnellement, le Conseil des ministres a rapporté que le chef de l’État a félicité les parlementaires pour leur “esprit de responsabilité” et la “qualité des débats” lors du vote du budget. Il a également salué le Premier ministre et les membres du gouvernement pour la préparation rigoureuse et la maîtrise des dossiers présentés aux députés, ainsi que pour les réponses apportées aux questions sectorielles.
Le président Faye a mis en avant le “professionnalisme exemplaire” des ministres Cheikh Diba (Finances et Budget), Abdourahmane Sarr (Économie, Plan et Coopération) et Marie Rose Khady Fatou Faye (Relations avec les Institutions), ainsi que de leurs équipes, lors de l’examen du projet de loi de finances.
Le communiqué a enfin souligné que le chef de l’État a rappelé au Premier ministre l’impératif d’intensifier l’assainissement des finances publiques et d’accélérer la relance économique à travers la mise en œuvre soutenue du Programme de Redressement économique et social.
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

