Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
A la Une

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

Par Dakar Matin21 septembre 2025Aucun commentaire0 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Il était la silhouette discrète derrière chaque président, la figure immuable au cœur du pouvoir. Ministre d’État et chef du protocole de la Présidence de la République du Sénégal pendant plus de quarante ans, Bruno Diatta était un pilier de l’État, une icône de la continuité républicaine. Sa vie fut une leçon de dévouement absolu, de discrétion et de professionnalisme.

Disparu le 21 septembre 2018, ce grand commis de l’État a incarné, pendant des décennies, la continuité et la dignité de la République du Sénégal.

De Léopold Sédar Senghor (1978-1980) à Macky Sall (2012-2018), en passant par Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012), il a traversé les alternances politiques en restant fidèle à sa mission : incarner la dignité et la solennité de l’État. Sa longévité exceptionnelle s’explique par sa capacité à se tenir en retrait des jeux politiques, sa loyauté n’allant pas à un homme, mais à la République elle-même. Il était le dépositaire des secrets du pouvoir, le garant des traditions, l’homme qui murmurait à l’oreille de tous les chefs d’État sénégalais.

Sa stature longiligne, son élégance naturelle et sa voix posée ont marqué les esprits. Il était, pour beaucoup, un homme d’une rigueur inflexible, capable de gérer des crises protocolaires avec une maîtrise parfaite et de régler les moindres détails pour que les institutions de la République fonctionnent sans accroc. Le mot « impeccable » revenait sans cesse pour le décrire.

Un chevalier de l’ombre de la République

Connu pour son silence et son aversion pour la lumière médiatique, Bruno Diatta a incarné la discrétion comme un principe de vie. Il ne s’exprimait que très rarement en public, laissant son travail parler pour lui. Son calme olympien et sa capacité à rester dans l’ombre des grands événements en ont fait une figure mystérieuse et respectée. Il était la preuve vivante qu’on peut exercer une influence capitale sans jamais chercher la reconnaissance.

Né le 22 octobre 1948 à Saint-Louis, Bruno Diatta a vécu entre deux régions : la Casamance naturelle, précisément Oussouye, terre de ses aïeux diolas, et Saint-Louis, son lieu de naissance. Il était le fils d’Édouard Diatta, un ancien ministre du Travail avant l’indépendance. Il a été diplômé et major de sa promotion à l’École nationale d’Administration (ENA) du Sénégal. En dehors des cérémonies officielles, il était un homme simple, taquin et un passionné de football.

Les mots des différents présidents et hauts dignitaires après sa mort ont été unanimes. Il a été salué comme un « grand serviteur de l’État ».

Bruno Diatta est décédé le 21 septembre 2018, à 69 ans, plongeant le pays dans le deuil. C’est le président Macky Sall qui a annoncé sa disparition en lui rendant un hommage poignant, saluant un homme qui a porté « jusqu’au bout la culture d’État ».

En reconnaissance de ses bons et loyaux services, et pour l’offrir en exemple aux générations actuelles et futures, la Salle du Conseil des ministres et le Grand Amphithéâtre de l’École nationale d’Administration portent son nom.

Djibril DIAO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025

Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall

21 septembre 2025

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 128 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 254 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025153 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025130 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Depuis Abuja, où il se trouvait ce vendredi 19 septembre 2025, le député Guy Marius…

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025

Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall

21 septembre 2025

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel