Depuis 2008, l’opérateur économique sénégalais Bocar Samba Dièye est engagé dans un conflit judiciaire avec la banque CBAO pour la restitution de ses biens et fonds indûment saisis. Un rapport d’expertise homologué par la justice et reconnu par les parties lui donne entièrement raison, réclamant la restitution de ses avoirs ainsi que 2 milliards de francs CFA d’agios et plus de 388 milliards de frais de pénalité. Malgré plusieurs victoires en justice, Bocar Samba Dièye, ne parvient toujours pas à accéder à ses fonds, tandis que les négociations initiées par l’État du Sénégal restent sans solution concrète.
Face à ce blocage, Bocar Samba Dièye appelle les autorités à organiser une confrontation directe avec la CBAO pour clarifier l’ensemble des litiges et accélérer le retour de ses biens. Selon son représentant, M. Famara Ibrahima Cissé, président de l’ACSIF, la banque semble retarder les discussions, jouant sur le temps pour s’approprier indûment les avoirs de l’opérateur économique avant la fin de sa vie.
Cette affaire met en lumière les défis liés à la protection des droits des opérateurs économiques face aux institutions financières et interpelle l’État sur sa responsabilité de garantir justice et équité. Pour Bocar Samba Dièye, il ne s’agit pas seulement de récupérer ses fonds, mais de défendre l’intégrité d’une fortune bâtie avec des décennies de travail, et de montrer que la justice sénégalaise peut prévaloir face aux manœuvres dilatoires d’une banque.

