Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Billetterie : Les revendeurs du marché noir accaparent les tickets et imposent des prix exorbitants aux supporters…
Société

Billetterie : Les revendeurs du marché noir accaparent les tickets et imposent des prix exorbitants aux supporters…

Par Dakar Matin26 mars 2022Aucun commentaire856 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Il n’y pas plus de tickets au niveau des points de vente Diotali. L’annonce a été faite par la structure (Diotali partenaire technique de la fédération sénégalaise de football) chargée de la commercialisation de billets permettant de suivre le match de barrages retour du mondial 2022, Sénégal vs Égypte. Mais, dans le marché noir, les ventes explosent, les revendeurs se frottent les mains, faisant des bénéfices exorbitant sur le dos de leurs concitoyens.
 Dans le même sillage, en réponse à cette situation déplorable, la fédération sénégalaise de football (Fsf) a publié un communiqué ce vendredi, dans le but de dénoncer la vente de tickets (souvent faux) qui s’effectue actuellement sur le marché noir. « La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) informe l’opinion qu’elle a été amenée à constater des tentatives de confection et de vente parallèle de tickets frauduleux pour le match retour Sénégal vs Égypte… » Au même moment, des centaines de citoyens sénégalais désireux d’acquérir des billets d’entrée peinent à apercevoir le précieux bout de papier…
Les tickets de 3.000 et 10.000 FCFA déjà épuisés selon le site Diotali…
Comme annoncé plus haut, le site gaindeyi.com  est en rupture de stock de même qu’au niveau des points de vente de tickets (Dieuppeul, Ouest Foire , Liberté 6, Auchan Zac Mbao…) Il n’y a plus de vente puisque tout a déjà été acheté (48.000 places sur les 50.000 sièges disponibles, selon la Fsf) après deux jours de commercialisation entre le mardi 22 mars et le jeudi 24 mars. Mais pendant ce temps-là le marché noir est très bien approvisionné puisque les revendeurs ont en leur possession des milliers de billets « injustement » achetés au niveau des points de vente, en grosse quantité.

En effet, beaucoup se sont posé la question de savoir comment des individus ont pu bénéficier d’autant de tickets alors que le supporter lambda galère sous le soleil et les longues files d’attente pour acheter un ou deux billets ? Car s’il y a une « pénurie » elle vient de cet inéquitable accès au produit. Y a-t-il une sorte de deal sournoisement ficelé autour de ce business ? Cette situation engage forcément la responsabilité de la fédération sénégalaise dans un premier temps et ensuite de son partenaire Diotali. Complètement dépassées par la tournure des événements, les deux structures sont dans la réaction avec une forme de fuite en avant qui n’arrange pas les choses.
Les points de vente sont largement insuffisants… La banlieue laissée en rade…

La complainte qui revient très souvent auprès des supporters interrogés à ce sujet, c’est l’insuffisance des points de vente implantés par Diotali. Certains ont avoué avoir quitté des zones lointaines (Pikine, Rufisque, Mbao, Keur massar etc) pour rallier les sites dédiés à la vente de tickets. « Pourquoi n’y a-t-il pas de points au niveau de la banlieue? » s’est interrogé un supporter qui faisait la queue au Diotali de Ouest-foire. D’après eux, il aurait fallu rester dans l’ancienne formule et surtout avoir le maximum de points de vente disséminés dans des endroits stratégiques.

Le marché noir en pleine ébullition… Le prix des billets passe du simple au triple en quelques jours…

Pour en revenir au « Black market » il est le plan B vers lequel se tourne la majorité des supporters qui espèrent encore trouver un ticket pour aller voir les Lions au stade Abdoulaye Wade le mardi 29 mars. Et, comme il est de coutume, les revendeurs ne se gênent absolument pas pour faire payer très cher leurs concitoyens désespérés et pris dans le piège du marché noir. 

Présentement, il faut débourser 8.000 à 10.000 FCFA pour avoir un ticket qui normalement est vendu à 3.000 FCFA (sièges rouges.) Pour accéder aux places jaunes, n’en parlons même pas, les prix flambent littéralement avec des tarifs variant de 15.000 à 20.000 FCFA là où la Fsf avait plafonné à 10.000 FCFA. Et plus le match de barrages retour, Sénégal vs Égypte approche, plus les billets seront à la fois rares et donc plus coûteux.
Les supporters sous la menace des doublons…
 En plus de cela, il faut espérer tomber sur un revendeur assez sérieux pour ne pas vous refiler un faux ticket. Une vulgaire reproduction faite à partir du prototype original, pour ferrer un maximum de pigeons et leur vendre des contrefaçons. C’est d’ailleurs dans ce sens que la Fsf qui a senti la situation dégénérer a sorti un communiqué pour prévenir les potentiels clients du marché noir.

« Elle (la Fsf) déconseille fortement le rachat desdits tickets proposés par un quelconque individu qui les aurait déjà acquis en ligne. En tout état de cause, la FSF se réserve le droit d’engager des poursuites à l’endroit de tout contrevenant qui nuirait à son image et à sa réputation. »
Le risque de se retrouver avec des supporters qui possèdent de faux billets donc des originaux reproduits plusieurs fois, est énorme ! De bonne foi, des milliers d’acheteurs de ces tickets contrefaits risquent de se retrouver bloqué au niveau des portiques d’entrée du stade Abdoulaye Wade où un QR code sera de mise pour accéder à l’intérieur. 

Les faussaires à l’affût… Le QR Code pas si verrouillé que ça…

Si certains revendeurs ou businessmen, fourguent des tickets valables en se faisant un maximum de marge sur leurs bénéfices. Les faussaires sont aussi de la partie, tapis dans l’ombre attendant la moindre opportunité pour se remplir facilement les poches. Le fameux Quick response code (QR Code) ou encore code à réponse rapide, intégré dans les billets sera-t-il suffisant pour sécuriser les ventes ? Rien n’est moins sûr ! 
Avec ce nouveau système, les usagers qui ont acheté leurs tickets auprès des points officiels peuvent avoir quelques garanties quant à l’authenticité de leurs Pass. Seulement, il faudrait à tout prix éviter de dévoiler son QR code à autrui. Une fois scanné par la mauvaise personne, on peut très rapidement se faire virtuellement dépouiller de son bien. Gare à statut WhatsApp, snap et autres… billet en main, le QR code dévoile…

Vers une fête gâchée au stade Abdoulaye Wade le 29 mars prochain… ?

Tout cela pour dire que le risque de voir des mouvements d’humeur au stade Abdoulaye Wade, le jour du match retour Sénégal – Égypte, est élevé ! On ne le souhaite absolument pas. Mais, au vu de la grogne qui monte sournoisement chez les supporters sénégalais et du sentiment d’injustice que bon nombre d’entre eux éprouvent, des manifestations pourraient éclater si des dispositions ne sont pas prises par la Fsf. 
Acheter un billet au prix fort et se retrouver bloqué à l’extérieur parce qu’il est faux ou tout simplement parce que le stade est déjà plein. Cela ferait désordre et serait forcément source de tensions alors qu’il s’agit d’une fête du football. Une occasion de se qualifier à une deuxième coupe du monde d’affilée.  

Les malheureux incidents survenus lors de la cérémonie d’inauguration du stade, le 22 février dernier, ne devraient plus jamais se reproduire…

Dakaractu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 855 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025160 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025146 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel